|
|
| Auteur | Message |
---|
roda23 Jardinaute
Nombre de messages : 5647 Age : 74 Localisation : Ans, Belgique Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage... Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Chicons au gratin. Sam 4 Oct 2008 - 12:19 | |
| Chicons au gratin. (même si vs n'aimez pas l'amertume)o 500 gr de gruyère. o 6 chicons moyens. o Beurre. o Sel, poivre, noix de muscade. o 6 tranches de jambon. o ¾ litre de lait. o 1 dl de crème liquide. o 250 gr d’emmenthal râpé (peut-être surgelé) (ou autre fromage pour sauce au fromage, cela dépend des goûts de chacun). o 1 càs. de maïzena. Rôtir les légumes dans le beurre, et les retourner des qu’ils brunissent, rôtir sur toutes les faces, ajouter sel, poivre et muscade. Cuire 1 H. Enrouler chaque chicon dans une tranche de jambon et rangez-les dans le plat à cuire. Confectionner une sauce Mornay, avec la sauce des chicons, le lait, 200 gr de fromage, portez a ébullition et faite fondre le fromage, pendant ce temps, dans un bol, mélangez la crème et la farine, et dès que le fromage est fondu, joindre ce contenu du bol, épaissir la sauce. Versez la sauce sur les roulades, semez le reste de fromage sur la surface du plat. Cuire le plat au four ~ 25’au four pour réchauffer et gratiner le fromage. Je sers ce plat avec une purée de pommes de terre. Pour habituer les enfants et les personnes qui n’aiment pas l’amertume des chicons, les cuires 1 h à l’eau au lieu de les rôtir, penser à bien les égoutter.
Dernière édition par roda23 le Sam 4 Oct 2008 - 19:50, édité 1 fois |
| | | Papypassion
Nombre de messages : 5093 Age : 78 Localisation : Courcelles, Belgique Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc.. Humeur : optimiste Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Chicons au gratin. Sam 4 Oct 2008 - 15:13 | |
| Des chicons??? Roda nos amis français ne savent même pas que ça existe Moi j'aime pas les chicons cuits alors je les remplace par un pied de céleri :faim: . A + Papy |
| | | roda23 Jardinaute
Nombre de messages : 5647 Age : 74 Localisation : Ans, Belgique Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage... Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Chicons au gratin. Sam 4 Oct 2008 - 17:13 | |
| Essaye de les cuire à l'eau,comme indiqué en bas, tu verras, tu aimeras. [img:36be]http://www.smileys-messenger.com/Smile/Communication/23_11_60[2].gif[/img:36be] Pour celui qui ne sais pas ce qu'est un chicon, mais, j'en doute. Bonne fin de journée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chicons au gratin. Sam 4 Oct 2008 - 23:27 | |
| Petit voyage dans le passé... Ma mère faisait régulièrement cette recette quand j'étais enfant.
Je ne courre pas non plus après les endives cuites, mais j'en mange très régulièrement tout l'hiver en salade avec Roquefort et noix dans la sauce ou une sauce fortement aillée.
La seule recette où je les utilise cuites c'est avec des filets de poisson.
Dom |
| | | Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Chicons au gratin. Dim 5 Oct 2008 - 7:29 | |
| Choupa, Allons !!! Roda, Cette préparation........ :heart1: !!! Enfant je n'en aimais pas l'amertume et Maman les cuisinait toutes les semaines à la morte saison. Depuis c'est un légume que j'adore plus chaud que froid et mes gars le cintraire. Si je fais un gratin je fais 50/50 endives et pdet ou choux-fleurs. --------------- L'eau source de vie!
|
| | | roda23 Jardinaute
| Sujet: Re: Chicons au gratin. Dim 5 Oct 2008 - 8:58 | |
| Oui, tout est dans la façon de les cuire et du goût de chacun. Au début du mariage, la première fois que j'ai fait cette recette, je les cuisait a l'ancienne (eau) , quand j'ai dis a ma belle-mère que mon mari en avait mangé et les aimait, elle a été surprise, elle, les braisait très fort. :mad2: Maintenant, je les braise comme ma belle-mère, et mon mari adore! Les goût changent avec l'âge. :Kiss: |
| | | Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Chicons au gratin. Dim 5 Oct 2008 - 9:21 | |
| [quote="roda23Les goût changent avec l'âge. :Kiss:[/quote] Oh que oui !!! --------------- L'eau source de vie!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chicons au gratin. | |
| |
| | | |