|
|
Auteur | Message |
---|
Rosa Jardinaute
Nombre de messages : 1434 Age : 69 Localisation : Loiret Emploi/loisirs : Horticulture, bricolage, lecture Humeur : taureau mais chèvre aussi Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Lun 2 Fév 2009 - 22:30 | |
| J'ai vu que ça marchait à nouveau, donc je recommence J'ai depuis quelques temps un keiki sur un dendrobium ; Il faut que je le détache sinon je risque de le perdre et ce serait dommage ! [url][/url] Le keiki, c'est le bébé que l'on voit sur l'une des tiges du Dendrobium, je vais donc le détacher... [url][/url] Le voici détaché de sa maman, je prépare son substrat (écorces + polysthirène) que je vais mettre dans des pots que j'ai fendus afin de permettre aux racines de mieux respirer.... [url][/url] [url][/url] [url] Voilà, le bébé va grandir maintenant La prochaine fois, c'est une bouture ! |
|
| |
roda23 Jardinaute
Nombre de messages : 5647 Age : 74 Localisation : Ans, Belgique Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage... Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Mar 3 Fév 2009 - 7:25 | |
| Merci, Rosa, pour ces très bonnes explications. :bise: |
|
| |
raja
Nombre de messages : 104 Age : 56 Localisation : nonglard Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Mar 3 Fév 2009 - 14:11 | |
| Rosa tes explications sont super. Merci beaucoup |
|
| |
Mousse Jardinaute
Nombre de messages : 2313 Age : 52 Localisation : Lorraine Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture...... Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Mar 3 Fév 2009 - 15:04 | |
| Quel dendro est-ce Rosa ? Dendro nobile ou phal ? J'aimerais bien multiplier le mien. Un nobile. |
|
| |
Rosa Jardinaute
Nombre de messages : 1434 Age : 69 Localisation : Loiret Emploi/loisirs : Horticulture, bricolage, lecture Humeur : taureau mais chèvre aussi Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Mar 3 Fév 2009 - 18:27 | |
| Malheureusement pas le Nobilé. Je l'ai perdu avec d'autres il y a 5 ans et j'en recherche un. Ce dendrobium est un hybride ! Super, si tu en as un :happy1: J'envoie ce soir le post de la multiplication, pas bien compliqué ! Tu m'en feras une bouture mousse ? et moi je te donne la bouture que j'ai faite, ok :?: |
|
| |
Rosa Jardinaute
| Sujet: Re: les orchidées Mar 3 Fév 2009 - 20:51 | |
| Comme promis, un bouturage de Dendrobium hybride bien sûr valable pour D. Nobilé [url][/url] Avec un sécateur préalablement désinfecté à l'alcool, je sectionne une tige du Dendrobium entre deux noeuds [url][/url] J'utilise de la poudre d'hormones pour l'aider à reprendre mais aussi pour éviter quelques maladies. Attention de bien souffler sur la tige, pour éviter un surplus d'hormones qui empêcherait le cal cicatriciel. [url][/url] Le voici empoté dans un substrat écorces et polysthirène dans un pot fendu. Dès mars, je lui ferait une petite infusion d'orties et dehors dès que le temps le permettra Il est pour toi Mousse ! A toi d'en faire autant avec D.Nobilé |
|
| |
Mousse Jardinaute
Nombre de messages : 2313 Age : 52 Localisation : Lorraine Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture...... Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Mer 4 Fév 2009 - 21:17 | |
| OK, Rosa, tu prends une branche d'un an ? Tu boutures à n'importe quel moment de l'année ? Je n'ai pas d'hormones de bouturage sous la main et je vais être coincée par les vacances de mes rejetons pour les 15 jours à venir mais dès que j'en ai l'occasion, j'achète et je tente ! |
|
| |
artiskik Jardinaute
Nombre de messages : 2248 Age : 57 Localisation : dordogne Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!! Humeur : toujours bonne! Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: les orchidées Mer 4 Fév 2009 - 21:54 | |
| dendrobium? je ne connais pas mais c'est mignon ,ça devient grand ça? Ta présentation est magnifique Rosa :=D>: |
|
| |
Rosa Jardinaute
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 5 Fév 2009 - 8:56 | |
| Merci Raja, Roda, Arti, Mousse, ça donne envie de continuer ! On se fait une division de Cambria ou d'Oncidium la semaine prochaine si cela vous intéresse ?
Mousse, il faut éviter de faire une bouture en période de floraison (après floraison ou avant le bourgeonnement) et actuellement, les dendro fleurissent. Je me suis permis le keiki malgré ses bourgeons. La personne qui l'a reçu est très contente car il va lui donner des fleurs. Tu peux pratiquer une bouture pourvu que le pied ait plusieurs tiges. |
|
| |
Mousse Jardinaute
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 5 Fév 2009 - 12:48 | |
| Je veux bien une explication de division d'oncidium. Le mien déborde de son pot ! Arti, le dendro peut avoir des cannes assez hautes, facile 40 cm, évidemment dans un pot de diamètre 10/12 le plus souvent. TU imagines le folklore pour maintenir la belle à la verticale.... Mais, c'est une orchidée sympa et parfumée (en tout cas pour le nobile) et je ne regrette pas d'en avoir une à la maison ! |
|
| |
artiskik Jardinaute
Nombre de messages : 2248 Age : 57 Localisation : dordogne Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!! Humeur : toujours bonne! Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 5 Fév 2009 - 13:50 | |
| Merci Mousse |
|
| |
Mousse Jardinaute
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 5 Fév 2009 - 17:00 | |
| Mon nobile me fait un keiki :shock: Grande première à la maison, je vais laisser grandir pour voir ce que ça va donner |
|
| |
Rosa Jardinaute
| Sujet: Re: les orchidées Ven 6 Fév 2009 - 9:45 | |
| Super Mousse, tu pourras le détacher fin mars je pense. Ok pour la division d'Oncidium la semaine prochaine et j'en profite pour en faire d'autres. Je suis à nouveau motivée et je vais pouvoir refaire une petite collection. Je vais visiter la semaine prochaine la serre d'un collectionneur (700 variétés !!) rien que ça et beaucoup en fleurs en ce moment ! :heart1: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les orchidées Mer 11 Fév 2009 - 21:40 | |
| Si tu vas a Courson (entrèe exhorbitante, donc je n'y vais plus) Lecoufle y est chaque année, son stand est vraiment très coloré !!
Dom |
|
| |
Rosa Jardinaute
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 12 Fév 2009 - 8:09 | |
| Dom je connaîs bien Lecouffle/Vacherot, j'étais même à une réception dans leurs serres où j'ai participé à l'élection d'un amateur primé pour la beauté de son orchidée mais c'était au temps où j'étais très motivée. Mais ça revient |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 12 Fév 2009 - 18:12 | |
| J'habitais pas trop loin de Boissy il m'est arrivé d'aller chez eux. Ce qui me fascinait, plus que les orchidées, je l'avoue, c'est l'énorme Cycas revoluta qu'ils ont en pleine terre sur le parking (micro-parking) et qui rejette de partout. Ultra protégé en hiver... Et les Platyceriums énormes suspendus dans les serres...
Dom |
|
| |
Rosa Jardinaute
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 12 Fév 2009 - 20:14 | |
| Les Platycériums je me rappelle bien. Le cycas moins, peut-être parce que dans ma tête j'étais omnibulée par les plantes en intérieur. Chaque année avec mon association, on allait chez Lecoufle qui connaissait très bien notre président et l'accueil était toujours très sympathique. Quand je pense à toutes mes orchidées que j'ai perdues ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 26 Fév 2009 - 22:01 | |
| Trouvé il y a une semaine pour 8 €... cela ne se voit pas très bien mais il y une légère coloration mauve sur les fleurs, très localisée. Dom |
|
| |
jardi76 Jardinaute
Nombre de messages : 6063 Age : 56 Localisation : Normandie(76) Emploi/loisirs : Je travaille /Jardinage, Bricolage,.... Humeur : Jardinière Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Ven 27 Fév 2009 - 7:16 | |
| |
|
| |
Christop Animateur
Nombre de messages : 6639 Age : 51 Localisation : pas de calais Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Dim 1 Mar 2009 - 9:02 | |
| oui magnifique :mad2:
chris ---------------
|
|
| |
artiskik Jardinaute
| Sujet: Re: les orchidées Dim 1 Mar 2009 - 15:12 | |
| |
|
| |
Rosa Jardinaute
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 5 Mar 2009 - 13:39 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 5 Mar 2009 - 17:10 | |
| et en plus elle dégage un léger parfum...
Dom |
|
| |
Sophie3364 Jardinaute
Nombre de messages : 5 Age : 64 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 5 Mar 2009 - 17:23 | |
| Bonjour, Moi aussi je connais bien Lecouffle et Vacherot-Lecoufle, à Boissy St-Léger, dans le 94, car j'ai eu une folle passion pour les orchidées et ai fait partie d'une association d'orchidophilie. Ah les "virées" à Boissy St-Léger ! Quelles passionnantes découvertes, quelles phobies d'achats dans ces serres où les plus rares merveilles se cotoient !
Pour ceux qui peuvent faire le déplacement, la visite des serres est merveilleuse, à conseiller vivement, et l'accueil toujours charmant et passionné ! Dom, ce Dendrobium nobile (?) est splendide !
Bonne journée !
Sophie |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 5 Mar 2009 - 17:34 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les orchidées | |
| |