|
|
Auteur | Message |
---|
Pomade Jardinaute
Nombre de messages : 3647 Age : 77 Localisation : girondeBassin d'Arcachon Emploi/loisirs : retraitée;jardinage Humeur : Joyeuse(je crois) Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: les orchidées Ven 6 Nov 2009 - 9:34 | |
| bonjour à tous je vois, en parcourant le sujet sur les orchidées ,qu'il existe plusieurs variétés de substrar!les miennes ,les pauvres n'ont plus rien dans le pot, puis je les transplanter maintenant? celà fait 3 ans que je rajoute du (terreau special) mais elles ne tiennent plus.que dois je faire ? je suis désolée ,je ne pourrai pas faire de photos ,car je n'ai pas d'apn et je suis nulle a la photo; toutefois ,maintenant que je suis à la retraite,je compte m'y mettre je vous remercie encore et vous souhaite une tres agréable journée a bientot ps:pour mes poireaux ,c'est fichu!!!il n'y en a plus |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: les orchidées Ven 6 Nov 2009 - 12:51 | |
| Je n'y connais rien mais si j'ai bien compris ce n'est pas le moment de rempoter. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Christop Animateur
Nombre de messages : 6639 Age : 51 Localisation : pas de calais Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Sam 7 Nov 2009 - 13:53 | |
| en fait il faudrait par identifier vos orchidées pomade ?
connaissez vous leurs noms ? il y a petite une étiquette ?
sinon comme lou pas maintenant ---------------
|
|
| |
Pomade Jardinaute
Nombre de messages : 3647 Age : 77 Localisation : girondeBassin d'Arcachon Emploi/loisirs : retraitée;jardinage Humeur : Joyeuse(je crois) Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: les orchidées Sam 7 Nov 2009 - 21:04 | |
| CE SONT DES PHALEANOPSIS quand devrai je les rempoter |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: les orchidées Dim 8 Nov 2009 - 6:23 | |
| Phalaenopsis..............regarde ici !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Christop Animateur
Nombre de messages : 6639 Age : 51 Localisation : pas de calais Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Lun 9 Nov 2009 - 18:07 | |
| |
|
| |
roda23 Jardinaute
Nombre de messages : 5647 Age : 74 Localisation : Ans, Belgique Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage... Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Mer 11 Nov 2009 - 11:22 | |
| A la Noël , mon fils m'avais offert une orchidée. Elle a bien fleuri, puis c'est mise en repos qqs mois. Suivant les conseil pour la faire refleurir, il faut couper les tiges florales sur 2 yeux, ICI ce que j'ai fait. Mais, elle ne refleuri pas sur ces tiges et en fabrique une nouvelle, est-ce normal? |
|
| |
marco Jardinaute
Nombre de messages : 34236 Age : 69 Localisation : Nord 59 Emploi/loisirs : balade et jardin Humeur : va bien Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: les orchidées Mer 11 Nov 2009 - 11:57 | |
| çà se passe pareil chez moi mais madame n'a rien coupé |
|
| |
Christop Animateur
| Sujet: Re: les orchidées Mer 11 Nov 2009 - 13:23 | |
| au pire la tige que tu as coupé vas brunir pas grave ---------------
|
|
| |
roda23 Jardinaute
Nombre de messages : 5647 Age : 74 Localisation : Ans, Belgique Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage... Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Mer 11 Nov 2009 - 13:38 | |
| Merci Christop |
|
| |
java Jardinaute
Nombre de messages : 436 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: les orchidées Dim 20 Juin 2010 - 12:45 | |
| Bonjour! On m’a offert une orchidée fin mai et c’est une plante que je n’aurais pas pensé acheter vu que je n’y connais rien. Je crois qu'elle est assez commune car je l'ai vue dans une grande surface et je vais faire en sorte qu’elle se plaise chez nous. Je ne connais pas son nom… et je viens d’apprendre que l’orchidée se décline en 30000 espèces (dont la plante dont on tire la vanille !). - Citation :
- « Outre leurs incontestables qualités décoratives, quelques orchidées sont aussi utilisées à des fins plus pratiques. La vanille est appréciée dans le monde entier, et Jumelea fragrans est utilisée comme épice à la Réunion.
Dans l'antiquité on prêtait des qualités médicinales a certaines orchidées, mais ces usages sont tombés en désuétude de nos jours. Vu le grand nombre d'espèces, il n'est pas exclu que certaines puissent servir la médecine dans l'avenir. » Je n’ai pas compris grand-chose à votre conversation ouverte en février 2008, vous y évoquez des trucs très savants : je vous cite >" phalaenopsis", " pomade", " tiges florales sur 2 yeux", " Mon nobile me fait un keiki :shock:", " Ok pour la division d'Oncidium", " j'ai depuis quelques temps un keiki sur un dendrobium", " mes tiges du Dendrobium", " quel dendro est-ce Rosa, dendro nobile ou phal ?" " je sectionne une tige du Dendrobium entre deux nœuds", " bien souffler sur la tige pour éviter un surplus d'hormones qui empêcherait le cal cicatriciel", et j’en passe… Je n’y arriverai jamais ! D’habitude Wikipedia m’éclaire mais là, bof : - Citation :
- « Le nom Orchidée vient du grec orchis, qui signifie testicule, en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines orchidées terrestres des régions tempérées. La famille des Orchidaceae (Orchidacées ou Orchidées) est une très grande famille de plantes monocotylédones. »
|
|
| |
Vanric
Nombre de messages : 8296 Age : 59 Localisation : allier Emploi/loisirs : espace vert /photo Humeur : égal Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: les orchidées Dim 20 Juin 2010 - 12:54 | |
| bonne chance !!! moi je n'y arrive pas, mais attend Dd03 ou Lepino il t'éclaireront sur le sujet ..... |
|
| |
java Jardinaute
Nombre de messages : 436 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: les orchidées Dim 20 Juin 2010 - 13:20 | |
| Merci Vanric, je vais attendre les conseils des pros de l'orchidée (j'espère qu'ils vont tout reprendre à zéro pour que je comprenne -il me faudrait une fiche de vulgarisation) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les orchidées Dim 20 Juin 2010 - 14:11 | |
| Je ne suis pas un grand pro , j'ai réussi à en faire refleurir une mais c'est tout ! je pense que tu as regardé tous les post où on en parle ICICelle que l'on voit derrière n'a encore jamais refleuri! |
|
| |
Vanric
Nombre de messages : 8296 Age : 59 Localisation : allier Emploi/loisirs : espace vert /photo Humeur : égal Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: les orchidées Lun 21 Juin 2010 - 10:41 | |
| merci Dd03 .... |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: les orchidées Lun 21 Juin 2010 - 22:44 | |
| Java, C'set assez drôle de te lire car cela semble en effet barbare. Je n'y connais rien et avance à taton.......n'hésite pas à ns mettre une photo de ta plante !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
java Jardinaute
| Sujet: Re: les orchidées Lun 5 Juil 2010 - 0:06 | |
| Mettez-vous de l'engrais et à toutes les périodes? ******* Photo réduite |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les orchidées Lun 5 Juil 2010 - 9:15 | |
| Java elle est magnifique!!!
On pulvérise une fois par semaine de l'eau , la semaine d'après engrais au pied ou pulvérisation avec engrais si épiphyte. |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: les orchidées Lun 5 Juil 2010 - 9:34 | |
| Java,
Merci de penser à nous poster des photos plus petites, stp !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
lepino Jardinaute
Nombre de messages : 3908 Age : 78 Localisation : marseille petit village au bord de la grande bleue Emploi/loisirs : Papy,heureux traité,VTT,randos,brico,plantes Humeur : taquine Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Mar 6 Juil 2010 - 21:05 | |
| Elles sont toujours en fleurs !!!! La petite dernière Elles résistent malgré nos absences |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les orchidées Mar 6 Juil 2010 - 21:23 | |
| |
|
| |
lepino Jardinaute
Nombre de messages : 3908 Age : 78 Localisation : marseille petit village au bord de la grande bleue Emploi/loisirs : Papy,heureux traité,VTT,randos,brico,plantes Humeur : taquine Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Mar 6 Juil 2010 - 21:25 | |
| Merci dd on arrive à la fin les premières commencent à sécher !!! on va voir l'année prochaine??? |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: les orchidées Mer 7 Juil 2010 - 10:06 | |
| Que dire............ Lepino !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Vanric
| Sujet: Re: les orchidées Ven 9 Juil 2010 - 22:41 | |
| rien a dire sa me la coupe !!! |
|
| |
lepino Jardinaute
| Sujet: Re: les orchidées Lun 12 Juil 2010 - 22:49 | |
| - vanric a écrit:
- rien a dire sa me la coupe !!!
Non non van il ne faut pas la couper !!! ça peu faire très mal |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les orchidées | |
| |
|
| |
|