|
|
Auteur | Message |
---|
Christop Animateur
Nombre de messages : 6639 Age : 51 Localisation : pas de calais Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Dim 25 Jan 2009 - 12:22 | |
| j'ai acheté pour 15 euros de graine et je l'ai eu à 6,95 euros ici je n'est pas encore de retour vu que je viens de commander alors patience
chris |
|
| |
Conce
Nombre de messages : 6981 Age : 75 Localisation : st tropez Emploi/loisirs : cuisine jardin lectures voyages mes filles etsurtout mes petits enfants Humeur : estivale!!!! Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Dim 25 Jan 2009 - 12:56 | |
| chris sur w....s 14,€38 les quatres calibres extra |
|
| |
Christop Animateur
Nombre de messages : 6639 Age : 51 Localisation : pas de calais Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Dim 25 Jan 2009 - 13:12 | |
| oui merci conce j'ai vu ici |
|
| |
Christop Animateur
| Sujet: Re: les orchidées Dim 25 Jan 2009 - 17:17 | |
| j'ai entendu des on dit sur ces justement bulbes de w.......qui n'ont pas fleurit n'y même pris
avez vous eu des échos ?
chris ---------------
|
|
| |
Carole Jardinaute
Nombre de messages : 775 Age : 55 Localisation : Suisse Emploi/loisirs : nature, peinture, lecture Humeur : Tout vient à temps pour qui sait attendre Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Mar 27 Jan 2009 - 10:08 | |
| Superbe cette orchidée colombe ! Je n'en ai jamais vu dans les jardineries du coin... |
|
| |
Mousse Jardinaute
Nombre de messages : 2313 Age : 52 Localisation : Lorraine Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture...... Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Mar 27 Jan 2009 - 12:39 | |
| Avis aux orchidophiles, que mon expérience vous serve de leçon J'ai malencontreusement laissé une goutte d'eau la semaine passée dans le coeur de mon joli phal hybride rose. Il est dans une pièce fraîche, l'eau ne s'est pas évaporée.... Et mon phal a une pourriture du coeur :crying: J'ai mis de la cannelle sur les plaies (c'est un fongicide), je viens de l'installer dansune pièce plus chaude... Mais je crois bien qu'il va mourir... C'est trop bête. J'arrose par immersion, justement pour ne pas risquer de mouiller le coeur... J'ai du faire tomber une goutte en déplaçant l'arrosoir pour en abreuver d'autres... Je suis dégoûtée :wall: |
|
| |
Rosa Jardinaute
Nombre de messages : 1434 Age : 69 Localisation : Loiret Emploi/loisirs : Horticulture, bricolage, lecture Humeur : taureau mais chèvre aussi Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Mer 28 Jan 2009 - 8:07 | |
| Ne t'inquiètes pas Mousse, une orchidée ne meurt pas ainsi. Même si la plante est d'apparence morte, ce sont les racines qui comptent et pour avoir suivi pendant plusieurs années des cours d'orchidophie, je peux t'assurer que tant que les racines sont vivantes, la plante est vivante et surtout : ne jamais jeter une orchidée même si elle n'a plus de feuille (ce que j'ai fait dans le passé). Actuellement, j'ai un phalaenopsis et un cattleya sans feuilles.
En ce qui concerne l'orchidée colombes, je viens d'apprendre qu'elle était en voie d'extinction au Japon ! Je pense que je vais en commander une chez W |
|
| |
Mousse Jardinaute
Nombre de messages : 2313 Age : 52 Localisation : Lorraine Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture...... Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Mer 28 Jan 2009 - 14:11 | |
| Merci pour l'info Rosa ! J'avais l'intention de la garder un moment... Mais j'ai peu d'espoir, elle a toujours été faiblarde et a très peu de racines. On verra |
|
| |
Rosa Jardinaute
Nombre de messages : 1434 Age : 69 Localisation : Loiret Emploi/loisirs : Horticulture, bricolage, lecture Humeur : taureau mais chèvre aussi Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Mer 28 Jan 2009 - 22:13 | |
| Mets-la dans de la laine de roche et au moment voulu ajoute un peu d'engrais (naturel style purin d'ortie très très dilué ou autre du commerce à ta convenance). C'est surtout valable pour les phal. |
|
| |
roda23 Jardinaute
Nombre de messages : 5647 Age : 74 Localisation : Ans, Belgique Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage... Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 29 Jan 2009 - 7:33 | |
| du purin d'ortie? J'en possède, il me sert au jardin, il faut s'en servir 1x/an, où à chaque arrosage? :Hi: |
|
| |
Mousse Jardinaute
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 29 Jan 2009 - 10:04 | |
| Je vais essayer la laine de roche. Merci pour l'info. Roda, j'utilise un peu le purin d'ortie aussi en engrais pour les plantes d'intérieur. Mais uniquement en été..... quand on peut mettre les plantes dehors.... C'est une infection le purin d'ortie, même trèèèès dilué |
|
| |
roda23 Jardinaute
Nombre de messages : 5647 Age : 74 Localisation : Ans, Belgique Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage... Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 29 Jan 2009 - 10:20 | |
| Je le pensait également, mais bon a retenir pour dans 3 mois. Merci. |
|
| |
Rosa Jardinaute
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 29 Jan 2009 - 11:09 | |
| Non, ce n'est pas une infection le purin d'ortie si vous ne le laissez pas trop se décomposer (en fait on va dire une "infusion" d'ortie ! Il n'est pas question du purin que l'on fait au potager à diluer à 1/10ème. Il s'agit simplement de quelques feuilles d'ortie mises dans de l'eau de pluie pendant 2 ou 3 jours maximum qui sera encore diluée d'une moitié d'eau au moment de l'arrosage, ce qui permet un " azotage" bio maintenant en la laissant au vent c'est bien aussi ! Les engrais du commerce sont parfaits aussi bien sûr |
|
| |
Mousse Jardinaute
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 29 Jan 2009 - 11:57 | |
| Ok pour une tisane alors ! |
|
| |
roda23 Jardinaute
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 29 Jan 2009 - 13:19 | |
| Oui, a ne pas boire, ou alors le jour même, car contient vitamines et minéraux. |
|
| |
artiskik Jardinaute
Nombre de messages : 2248 Age : 57 Localisation : dordogne Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!! Humeur : toujours bonne! Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 29 Jan 2009 - 13:40 | |
| eh mais les filles vous ne connaissez pas la soupe d'ortie,c'est délicieux!!!! |
|
| |
raja
Nombre de messages : 104 Age : 56 Localisation : nonglard Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 29 Jan 2009 - 16:30 | |
| Coucou,
J'ai cru défaillir quand j'ai lu qu'un phalé pouvait vivre sans feuille. Je m'en veux terriblement, j'en ai jeté une qui n'avait plus de feuilles ni fleurs bien sur, mais dont les racines étaient bien.
Quelle gourde je fais :tape: Faudrait que je retrouve la même mais pour l'instant en vain.
J'ai un phalé qui a 3 tiges qui avait défleuri et là j'ai au moins 1 nouvelle ampe qui arrive :Kiss: J'chui très contente.
Hier j'ai craqué à A*c*an devant des cymbidium à 10 €. 3 pots ont littéralement sautés dans mon caddy :happy1: . Mais j'ai un doute sur le substra, il n'est pas du tout le même que celui des phalé. Ce soir je prends une photo et je vous la mets demain. Comme cela si il y a un soucis je rempote dès demain.
Christop j'ai vu l'orchidée white egret sur le lien. Waouu elle est superbe. |
|
| |
roda23 Jardinaute
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 29 Jan 2009 - 16:49 | |
| Si,si, Artiskik, j'ai déja fait de la soupe d'ortie, elle avait l'aspect de'un potage cerfeuil, de plus le village à côté "Villers-l'évêque, possède une confrérie de l'ortie.
Bonne chance raja avec tes cymbidium .
:Hi: |
|
| |
raja
Nombre de messages : 104 Age : 56 Localisation : nonglard Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 29 Jan 2009 - 17:11 | |
| Mmmmmmmmmmm la soupe d'ortie, ma grand-mère m'en faisait quand j'étais petite.
Je voudrais bien en refaire mais je connais pas la recette, en plus il me semble qu'il ne faut que les jeunes pousses ou que les dernières feuilles.
Si vous pouvez m'aider ça serai chouette, merci d'avance |
|
| |
roda23 Jardinaute
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 29 Jan 2009 - 18:27 | |
| raja. Voici une recette que j'ai trouvée dans les miennes. ici |
|
| |
Rosa Jardinaute
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 29 Jan 2009 - 18:34 | |
| Raja, il faut savoir que pour les "nouvelles" orchidées le substrat peut être fait à base de "terreau" j'en ai vu et cela m'a bien étonné mais comme elles ont été conditionnées ainsi (culture in vitro) ça marche. Moi, je suis puriste et lorsque j'ai une orchidée surtout lorsqu'il s'agit d'une non hybride je la soigne à ma façon |
|
| |
Rosa Jardinaute
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 29 Jan 2009 - 18:49 | |
| [quote="roda23"]Si,si, Artiskik, j'ai déja fait de la soupe d'ortie, elle avait l'aspect de'un potage cerfeuil, de plus le village à côté "Villers-l'évêque, possède une confrérie de l'ortie.
Que fait-on dans une Confrérie de l'Ortie ? Cela doit être très intéressant ! |
|
| |
artiskik Jardinaute
Nombre de messages : 2248 Age : 57 Localisation : dordogne Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!! Humeur : toujours bonne! Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 29 Jan 2009 - 19:03 | |
| on s'frotte les cuisses avec l'ortie Mais non je plaisante,quoique!!! :happy1: :happy1: |
|
| |
roda23 Jardinaute
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 29 Jan 2009 - 19:03 | |
| Je ne sais pas je n'y suis jamais allée, je sais qu'elle existe, c'est tout, désolée, de plus je me suis trompée de village, pas Villers-l'Evêque, mais c'est le village de Juprelle. désolée. ICI |
|
| |
Rosa Jardinaute
| Sujet: Re: les orchidées Jeu 29 Jan 2009 - 19:09 | |
| Merci Roda. J'ai vu le pékèt à l'ortie mais pas trouvé. C'est intéressant : confrérie = association en fait si je comprends bien. Tu devrais y aller pour recueillir plus d'infos et tu pourrais nous dire car sur le Net y'a pas grand chose :bise: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les orchidées | |
| |
|
| |
|