|
|
Auteur | Message |
---|
Papypassion
Nombre de messages : 5093 Age : 78 Localisation : Courcelles, Belgique Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc.. Humeur : optimiste Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Bonsaï Dim 24 Fév 2008 - 12:59 | |
| Coucou Lou, idem que pour l'autre post J'ai posté ce matin et op parti Voici les pots de cultures, à G terre cuite, à D plastique. Il en existe de plusieurs grandeurs. Bisous Papy :happy2: |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Bonsaï Lun 25 Fév 2008 - 7:34 | |
| - papypassion a écrit:
- Coucou Lou,
idem que pour l'autre post J'ai posté ce matin et op parti Voici les pots de cultures, à G terre cuite, à D plastique. Il en existe de plusieurs grandeurs. Bisous Papy :happy2:
Peut-être une erreur de manip Papy ??? :bise: Dis serais-tu jardinier-patissier ??? --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Mousse Jardinaute
Nombre de messages : 2313 Age : 52 Localisation : Lorraine Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture...... Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Bonsaï Lun 25 Fév 2008 - 9:32 | |
| Coucou Peut-être que pour commencer, une barquette comme celle des plats préparés conviendrait ? Pourrais-tu nous donner les mensurations de tes pots papybonsai ? |
|
| |
Papypassion
Nombre de messages : 5093 Age : 78 Localisation : Courcelles, Belgique Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc.. Humeur : optimiste Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Bonsaï Lun 25 Fév 2008 - 13:34 | |
| Hello mousse, la bonne dimension c'est quand tu sais y mettre toutes les racines nécessaire a la reprise de ton arbre, soit le pivot coupé, les grosses racines raccourcies pour garder quand même un max de radicelles "chevelu"le but du jeu est de lui faire développer un max de radicelles pour arriver dans 2 ou 3 ans a pouvoir mettre ton arbre dans un pot don la hauteur et a peu prés l'équivalent du diamètre de l'arbre, (esthétique oblige ) A + papy |
|
| |
Mousse Jardinaute
Nombre de messages : 2313 Age : 52 Localisation : Lorraine Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture...... Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Bonsaï Lun 25 Fév 2008 - 14:22 | |
| Voilà une réponse très précise... Merci ! Je vais donc commencer par trouver un sujet à bonsaiser |
|
| |
Duchesse Jardinaute
Nombre de messages : 672 Age : 82 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Bonsaï Lun 25 Fév 2008 - 16:46 | |
| bonjour Papy bonsai .... svp sois indulgent ...j ai commencé l année dernière par hasard ... svp celui ci pour son nom?? la photo est de juin 07 voici le même maintenant après l hiver en serre froide... je commence à le diriger !! svp température mini pour ce petit ?? ci dessous un albizzia planté l année dernière ..... svp comment le diriger ??? merci pour tes conseils bonne fin de journée |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Bonsaï Lun 25 Fév 2008 - 18:27 | |
| Waouh Duchesse !!! Tu as les bons contenants et c'est top !!!
En un un Betula. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Papypassion
| Sujet: Re: Bonsaï Mar 26 Fév 2008 - 18:09 | |
| Hello Duchesse, je te promet une réponse mais un peu de patience, bisous papy |
|
| |
Duchesse Jardinaute
Nombre de messages : 672 Age : 82 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Bonsaï Mar 26 Fév 2008 - 20:25 | |
| bonsoir
merci Papy .. pas de souci .... quand tu peux ...
je débute et fais des essais ....... |
|
| |
Papypassion
| Sujet: Re: Bonsaï Mar 26 Fév 2008 - 22:23 | |
| Hello Duchesse, je fait un essai mais par l'entremise d'un clavier ce n'est pas facile, 1° remarque que je ne répond jamais aux question sur l'identification d'une plante, je suis très peu doué pour cela. Les feuilles ressemblent un peu au bouleau, mais j'ai des doutes, as tu acheté ce plant ou est-ce un prélèvement nature ?Quelque soit cet arbre le fait de l'avoir mis en serre fait que il a déjà des feuilles, donc ne pas le sortir tant qu'il y a des risques de gelée sévères (-5°). Question forme, si tu le maintien comme cela il vas faire des branches très longues et nues, le mieux serai de les rabattre a deux yeux C à D a partir du tronc tu compte deux a trois "anneaux" qui sont des départs de bourgeons, ce qui vas provoquer le départ de deux branches, que tu recoupera a deux yeux, ce qui te feras quatre départs et ainssi de suite jusqu a obtenir une belle branche bien ramifiée. D'autre part tu regardes ton arbre a hauteur de tes yeux et les branches doivent l'alterner, première en bas disons a gauche, deuxièmes; un peu plus haut mais vers l'arrière pour donner de la "profondeur" a ton arbre, troisième a droite etc.. quand tu regarde ton arbre du haut tu doit voir une roue de vélo dont chaque rayon monte d'un étage et ne sont jamais sur un même plant. Voilà j'arrête pour ce soir mais je t'ai prévenue, par clavier interposé ce n'est pas facile. :bise: a+ papy |
|
| |
Duchesse Jardinaute
| Sujet: Re: Bonsaï Mar 26 Fév 2008 - 22:33 | |
| bonsoir Papy
merci de me répondre.. les photos avec feuilles sont de juillet 07 ...... la photo actuelle .. est celle ...... sans feuille ..... j ai commencé à le diriger !!!! pour faire comme un espalier .. je prends note de tes conseils pour la taille ... il a passé l hiver en serre froide ( c 'est à dire 5°C de différence avec l 'extérieur !!)
le premier est une récup ds mon jardin..
et le second (albizzia ) est une graine que j ai semé ... il a une seule tige .... je vais peut être ?? le laisser un peu grandir et après lui couper la tête pour qu il se ramifie ...
merci pour tes conseils .... à une débutante qui ""ose "" faire un peu n importe quoi !!!!
bonne fin de soirée |
|
| |
Papypassion
| Sujet: Re: Bonsaï Jeu 27 Mar 2008 - 13:23 | |
| |
|
| |
Mousse Jardinaute
| Sujet: Re: Bonsaï Jeu 27 Mar 2008 - 19:22 | |
| :bise: Merci Papy |
|
| |
Carole Jardinaute
Nombre de messages : 775 Age : 55 Localisation : Suisse Emploi/loisirs : nature, peinture, lecture Humeur : Tout vient à temps pour qui sait attendre Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Bonsaï Mer 2 Avr 2008 - 8:56 | |
| Hello Papy, Question de ma petiote sur quelques bébés qui vivent leur 2ème printemps après semis en automne 2006 : Arbre de Judée Cognassier du Japon Cytise Pommier d'ornement Doit-elle les laisser en pépinière, autrement dit dans le potager, encore un peu avant de les faire migrer en pot à bonsaï ou est-ce le bon moment ? Et puis, doit-elle les tailler ? Merci d'avance... |
|
| |
Papypassion
| Sujet: Re: Bonsaï Mer 2 Avr 2008 - 11:57 | |
| Hello Carole, Le mieux est que, au moment où ils commencent a débourré c à d a pointer les premières feuilles, elle les déplantes coupe la grosse racine centrale (le pivot ) et raccourcisse les autres un peu (moins d'un tiers ) si les branches sont déjà formées elle peut les recouper a deux ou trois yeux et elle les remet en PT de façon a ce qu'ils se fortifies bien. Tu lui fait une grosse :bise: et une :happy2: pour toi, A+ papy |
|
| |
fleurette Jardinaute
Nombre de messages : 204 Age : 69 Localisation : Isère Emploi/loisirs : amis, jardin, poterie, peinture, cuisine, Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Bonsaï Mer 2 Avr 2008 - 12:13 | |
| coucou papy pour rebondir sur la question de Carole, je souhaitais "essayer" un cognassier en bonzaï : en fait ils sont en fleurs actuellement et ce sont des bb autour du pied mère : j'attends ou je déterre ? |
|
| |
Papypassion
| Sujet: Re: Bonsaï Mer 2 Avr 2008 - 16:50 | |
| Hello fleurette, tu peux déterrer, mais si ils on des fleurs tu les enlèves. Et tu fait comme expliqué pour Carol. :bise: Papy |
|
| |
fleurette Jardinaute
Nombre de messages : 204 Age : 69 Localisation : Isère Emploi/loisirs : amis, jardin, poterie, peinture, cuisine, Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Bonsaï Mer 2 Avr 2008 - 17:37 | |
| merci Papy : en fait le pied mère est en fleurs et les bb n'ont que des feuilles et c'est une bonne idée le cognassier ? |
|
| |
Papypassion
| Sujet: Re: Bonsaï Mer 2 Avr 2008 - 17:41 | |
| Excellente Fleurette, ça fait de très beaux bonsaï. a+ papy |
|
| |
Carole Jardinaute
Nombre de messages : 775 Age : 55 Localisation : Suisse Emploi/loisirs : nature, peinture, lecture Humeur : Tout vient à temps pour qui sait attendre Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Bonsaï Jeu 3 Avr 2008 - 8:58 | |
| Merci pour tes explications Papy. Ma petiote les a lues avec attention et a profité d'un jour lunaire racine pour les mettre en pratique de suite. Les racines étaient déjà bien fournies et bien belles ! Un gros bisou pour toi : :bise: |
|
| |
Duchesse Jardinaute
| Sujet: Re: Bonsaï Jeu 3 Avr 2008 - 9:34 | |
| bonjour Papy svp besoin d un conseil .... il m est proposé des semis de ginko biloba et de liquidambar ...... puis je en prendre un de chque pour faire des bonsais ??? la frénésie des bonsais me reprend .... sûrement à ton contact !!!! merci Papybonsai pour tes conseils ..... |
|
| |
Duchesse Jardinaute
| Sujet: Re: Bonsaï Jeu 3 Avr 2008 - 9:37 | |
| Papy .. une précision .. si oui ... pourront ils rester dehors tte l année ?? merci |
|
| |
fleurette Jardinaute
| Sujet: Re: Bonsaï Jeu 3 Avr 2008 - 9:41 | |
| - papypassion a écrit:
- Excellente Fleurette,
ça fait de très beaux bonsaï. a+ papy merci papy - bonne journée et tiens allez :bise: :bise: :happy2: pour tous tes conseils |
|
| |
Gerald Jardinaute
Nombre de messages : 167 Age : 55 Localisation : Tyrosse (40) Humeur : In love. Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Bonsaï Ven 11 Avr 2008 - 11:41 | |
| Mince ! J'avais pas vu ce post ! Super Papy, je savais que tu ne resterais pas longtemps avare de tes conseils en matière de bonsaïs D'ailleurs ça me donne plein d'idées, mais avant j'ai pas mal de boulot au jardin et en plus j'ai une vraie tortionnaire qui ne me laisse aucun répi (aïe ! Pas sur la tête ma douce...) Je te ferai signe dès que j'aurai besoin de tes conseils avisés ! Merci d'avance et mets nous plein de photos, j'adore ces petits arbres. Amitiés. Gerald. |
|
| |
Papypassion
| Sujet: Re: Bonsaï Ven 11 Avr 2008 - 11:56 | |
| Désolé Duchesse je n'ai pas vus ton post plus tôt Oui pour toutes les questions. Pour le ginkgo, il te faudras être patiente ou alors tu le laisse en PT pour qu'il se fortifie. A+ papy :bise: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonsaï | |
| |
|
| |
|