|
Auteur | Message |
---|
aericmarseille
Nombre de messages : 4 Age : 52 Localisation : Marseille Date d'inscription : 17/03/2011
| Sujet: bonsaï à partir d'un pin Jeu 17 Mar 2011 - 17:42 | |
| Bonjour je viens de récupérer un jeune pin dans la nature j'aimerais savoir si je peux en faire un bonsaï (s'il n'est pas trop grand!) et j'aimerais avoir vos conseils pour la marche à suivre vu que je débute! dois je couper des racines , tailler les branches? le replanter dans un pot plus petit? enfin tous vos conseils seront les bienvenus! peut on joindre quelques photos pour vous donner une idée merci |
|
| |
aericmarseille
Nombre de messages : 4 Age : 52 Localisation : Marseille Date d'inscription : 17/03/2011
| Sujet: Re: bonsaï à partir d'un pin Jeu 17 Mar 2011 - 17:58 | |
| |
|
| |
KOKOT3 Jardinaute
Nombre de messages : 6488 Age : 83 Localisation : Aude-Hérault Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: bonsaï à partir d'un pin Jeu 17 Mar 2011 - 21:03 | |
| Aeric, je l'ai fait ya quelques années, avec un de mes grands.. Planter en pot avec 1/3 de graviers, et Sa terre d'origine, lui donner le temps de s'habituer à un pot, pas trop petit pour récupérer le plus de sa terre naturelle. Il va faire une maladie, tu le sors de son élément. Dans un an , s'il résiste au pot, tu réduiras son espace, et d'année en année, sa touffe de racine. Je te conseilles de te rapprocher d'une association de bonsaïs pour t'apprendre cet art. Nous avions des dizaines de "bonsaïs" naturels récupérés : c'est long, cela apprend la patience et la douceur . Bon courage à toi J'aimerai bien voir ta trombine, M. le Marseillais |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: bonsaï à partir d'un pin Jeu 17 Mar 2011 - 21:11 | |
| A Eric de Marseille !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: bonsaï à partir d'un pin Jeu 17 Mar 2011 - 21:14 | |
| Je n'y connais rien en la matière -je me soupçonne d'être réfractaire à la chose !!!- mais Kokot à commencer.........à toi la suite !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bonsaï à partir d'un pin Ven 18 Mar 2011 - 9:50 | |
| aericmarseille Je n'y connais rien en bonsaï mais je pense que si tu peux récupérer un un plant qui a poussé lentement sur les rochers il en sera d'autant plus beau ! |
|
| |
marco Jardinaute
Nombre de messages : 34234 Age : 69 Localisation : Nord 59 Emploi/loisirs : balade et jardin Humeur : va bien Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: bonsaï à partir d'un pin Ven 18 Mar 2011 - 10:26 | |
| |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: bonsaï à partir d'un pin Ven 18 Mar 2011 - 10:29 | |
| Il me semble que la plante d'Eric est déjà bien grande !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
KOKOT3 Jardinaute
Nombre de messages : 6488 Age : 83 Localisation : Aude-Hérault Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: bonsaï à partir d'un pin Ven 18 Mar 2011 - 18:44 | |
| Le pin est délicat à traiter, quand il met les auguilles en pinceaux, on doit en enlever.... d'où de se faire guider.... Pour les caduques suivant les espèces , je taillais les feuilles.... Ce qui est certain, si tu arrives à enlever un pin ds la nature, en pleine terre, c'est déjà bien. N'essaie pas ds les rocailles... Il ne faut pas abîmer ses racines, il faut le sortir avec la terre ss toucher au chevelu.. N'espère pas faire un bonsaï en le mettant dans un pot tout petit de suite.... Un conseil, pr ces naturels, recherche sur les talus des routes , les végétaux sont constamment fauchés, idem, sur les chemins forestiers de protection contre les incendies, et avec une pioche tu pourras récupérer des arbres déjà vieux, + 20 ans facilement. Bon courage |
|
| |
Jackadi Jardinaute
Nombre de messages : 1108 Age : 65 Localisation : Beauraing Belgique Emploi/loisirs : technicien télécom / jardinage Humeur : Positive attitude Date d'inscription : 17/03/2011
| Sujet: Re: bonsaï à partir d'un pin Sam 19 Mar 2011 - 18:28 | |
| Hello aericmarseille, pour débuter dans le domaine du bonsai, tu ne fait pas dans les espèces les plus facile. pour former un pin en bonsai, il faut avoir beaucoup de patience car la ramification se fait au printemps en réduisant les chandelles des nouvelles pouces. Un bon conseil d'un amateur de bonsai avec 20 ans d'expérience, débute avec une espèce qui se ramifie rapidement. |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: bonsaï à partir d'un pin Sam 19 Mar 2011 - 18:45 | |
| Jackadi !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: bonsaï à partir d'un pin Sam 19 Mar 2011 - 18:48 | |
| - Jackadi a écrit:
- Hello aericmarseille, pour débuter dans le domaine du bonsai, tu ne fait pas dans les espèces les plus facile. pour former un pin en bonsai, il faut avoir beaucoup de patience car la ramification se fait au printemps en réduisant les chandelles des nouvelles pouces.
Un bon conseil d'un amateur de bonsai avec 20 ans d'expérience, débute avec une espèce qui se ramifie rapidement. A te lire...........il faudrait que tu nous en dises plus avec un petit détour vers les présentations !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Dattebayo Jardinaute
Nombre de messages : 295 Age : 30 Localisation : Troyes Emploi/loisirs : Lycéen Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: bonsaï à partir d'un pin Sam 19 Mar 2011 - 20:07 | |
| Voici un site qui m'apprends beaucoup: ici !!!
On peut dire que c'est le meilleur site de France.
Sinon pour ton pin il feras un bon bonsaï. Tu peut aller demander quelques conseils, ce que je fais moi aussi ^^
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bonsaï à partir d'un pin | |
| |
|
| |
|