|
|
Auteur | Message |
---|
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Je suis triste !!! Jeu 14 Fév 2008 - 10:14 | |
| Kikou les jardinautes, Ce matin, en partant à l'école, mon petit a glissé sur les rondins de l'allée (à cause de la fine plaque de givre) et s'est retrouvé le cul sur..........la pivoine arbustive. Celle-ci s'est cassée net au niveau du point de greffe. J'ai réconforté mon petit la voix un peu, bcp voilée. En fait je n'en revenais pas . Que dois-je faire laisser en terre le pied en espérant je ne sais quoi ??? Ou alors tout dégagé ??? --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Carole Jardinaute
Nombre de messages : 775 Age : 55 Localisation : Suisse Emploi/loisirs : nature, peinture, lecture Humeur : Tout vient à temps pour qui sait attendre Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Jeu 14 Fév 2008 - 10:24 | |
| Mince alors, pauvres petites fesses ! Et pauvre pivoine arbustive ! A ta place, je crois que je laisserais tel quel en attendant la réaction du plant ce printemps, on ne sait jamais. Si la coupure est nette pas trop de soucis mais peut-être devrais-tu prendre la précaution d'un coup de sécateur pour orienter la coupe de façon à ce que la pluie n'apporte pas de moisissure... D'autres jardinautes vont sans doute t'éclairer ! |
|
| |
campanule
Nombre de messages : 91 Age : 52 Localisation : bientôt Tyrosse...(Landes 40) Emploi/loisirs : charmeuse de trolls Humeur : en fonction du vent du sud Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Jeu 14 Fév 2008 - 10:42 | |
| d'accord avec Carole ... la nature est pleine de ressources et de surprises, laisse venir le printemps et tu aviseras alors . . . |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Jeu 14 Fév 2008 - 11:49 | |
| Merci les filles !!! Depuis mon retour de l'école cela fait au bas mot 100 fois (au moins) que je fais l'aller-retour. Je vais essayer de me retrouver un bouquin car comme la PA est greffée je ne sais pas si j'ai "intérêt" à laisser l'éventuel retour à cet endroit. Je vous dit. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Mousse Jardinaute
Nombre de messages : 2313 Age : 52 Localisation : Lorraine Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture...... Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Jeu 14 Fév 2008 - 12:33 | |
| Moi, je laisserais. Au pire, le porte-greffe va prendre le dessus. Tu n'auras pas la variété que tu avais choisie mais une autre pivoine arbustive, certainement plus simple, rose... Mais quand on aime les pivoines... |
|
| |
rosebleue
Nombre de messages : 22 Age : 57 Localisation : au pays des escargots Humeur : la tête dans le seau ...de couches à bébé Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Jeu 14 Fév 2008 - 13:02 | |
| c'est quoi l'adresse de ton petit ? j'ai une suggestion de cadeau pour la fête des mères à lui dire ...
non, je suis triste pour vous 3 : toi, la pauvre pivoine victime indirecte du gel et ton brave petit qui n'a pas choisi son endroit pour tomber .
et moi, je regrette mon noisetier de sorcière piétiné par mon fils et ses copains parce qu'ils ont pris ce bout de bois pour un truc sans intérêt. le prochain que j'en aurais un, je lui mettrai des pompoms rouge vif ... |
|
| |
fleurette Jardinaute
Nombre de messages : 204 Age : 69 Localisation : Isère Emploi/loisirs : amis, jardin, poterie, peinture, cuisine, Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Jeu 14 Fév 2008 - 13:39 | |
| moi aussi j'attendrais quelques temps - ta pivoine risque de repartir : mon fils a cru bien faire en en taillant une à ras "ben oui c'est du bois mort .." et qui est repartie ..mais a attendu 2/3 ans pour refleurir - cette année un feu d'artifice de fleurs. courage j'espère que ton petit ne s'est pas fait trop mal malgré tout - tu lui feras une :bise: ce soir le pauvre il devait être doublement peiné |
|
| |
campanule
Nombre de messages : 91 Age : 52 Localisation : bientôt Tyrosse...(Landes 40) Emploi/loisirs : charmeuse de trolls Humeur : en fonction du vent du sud Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Jeu 14 Fév 2008 - 16:24 | |
| si ça peut te consoler ma Loupinette ... je rêverais d'avoir un petit qui vienne s'asseoir sur ma pivoine arbustive . . . |
|
| |
Papypassion
Nombre de messages : 5093 Age : 78 Localisation : Courcelles, Belgique Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc.. Humeur : optimiste Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Jeu 14 Fév 2008 - 17:37 | |
| Chez nous on dit "ben.. c'est bia " ( ben c'est beau ) voilà un petiot qui se casse le cul et on s'inquiète de quoi ? de la pivoine Bon plus sérieusement ,si ta pivoine (que je ne connaît pas ) et cassée au point de greffe, je te conseil de faire vite et de regreffer la partie cassée, mais désolé je suis incapable de te donner la marche a suivre . connaissant ta débrouillardise, tu vas trouver sur le net comment faire . A+ papy :bise: :bise: :bise: |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Ven 15 Fév 2008 - 8:17 | |
| - rosebleue a écrit:
- c'est quoi l'adresse de ton petit ? j'ai une suggestion de cadeau pour la fête des mères à lui dire ...
non, je suis triste pour vous 3 : toi, la pauvre pivoine victime indirecte du gel et ton brave petit qui n'a pas choisi son endroit pour tomber .
et moi, je regrette mon noisetier de sorcière piétiné par mon fils et ses copains parce qu'ils ont pris ce bout de bois pour un truc sans intérêt. le prochain que j'en aurais un, je lui mettrai des pompoms rouge vif ... Rosebleue, Je connais et mon grand a eu le culot de me dire "parce que c'était une plante ce bout de truc" ???. Non mais j'hallucine !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Ven 15 Fév 2008 - 8:18 | |
| - fleurette a écrit:
- moi aussi j'attendrais quelques temps - ta pivoine risque de repartir : mon fils a cru bien faire en en taillant une à ras "ben oui c'est du bois mort .." et qui est repartie ..mais a attendu 2/3 ans pour refleurir - cette année un feu d'artifice de fleurs.
courage j'espère que ton petit ne s'est pas fait trop mal malgré tout - tu lui feras une :bise: ce soir le pauvre il devait être doublement peiné :bise: Merci Fleurette !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Ven 15 Fév 2008 - 8:20 | |
| --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Papypassion
Nombre de messages : 5093 Age : 78 Localisation : Courcelles, Belgique Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc.. Humeur : optimiste Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Ven 15 Fév 2008 - 9:44 | |
| Hello Lou, vois un a ces adresse si tu ne trouve pas ton bonheur. :bise: Papy qui n'aime pas te voir :crying:
Greffe de pivoine arbustive
Multiplication des pivoines
Greffer une pivoine arbustive |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Ven 15 Fév 2008 - 9:50 | |
| Merci Papy de ces infos. Je ne suis pas prête pour me lancer dans la greffe cela m'a tjs paru barbare. :bise: Belle journée là-haut. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Ven 15 Fév 2008 - 10:33 | |
| Le sort s'acharne sur les pivoines arbustives.La mienne à moitié déterrée par un merle n'a pas survécu. |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Ven 15 Fév 2008 - 10:43 | |
| Ben mince alors !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Papypassion
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Ven 15 Fév 2008 - 13:25 | |
| - Lou a écrit:
- Merci Papy de ces infos.
Je ne suis pas prête pour me lancer dans la greffe cela m'a tjs paru barbare.
:bise: Belle journée là-haut. Ma Lou chérie !!!! tu es une 'tite marrante hein si tu trouve barbare de greffer , pourquoi acheter des trucs greffés ? Ta pivoine arbustive, a l'origine, elle as été greffée tu sais ! Alors pourquoi choisir de la laisser mourire plutôt que de tenter de lui redonner une seconde chance ? Tu ne trouve pas que ce qui est barbare c'est de la voir sécher sur ton compost . Allez, prend un couteau bien effilé, taille un double biseau sur ton "tronc" coupe le "point de greffe' pour avoir une plaie bien net fais un "V" pour que ton biseau entre dedans, mastic bien le tout et serre tout ça dans un bon pansement au raphia, un tuteur pour ne pas que le vent le secoue trop, bien protéger du froid et au pire tu auras perdu une demi heure. :bise: :bise: a + papy |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Ven 15 Fév 2008 - 18:13 | |
| Mais qd je ne sais pas je le dis Papy et pour tout te dire la greffe ne "m'intéresse" pas .........pour l'instant. Le bois est cassé à ras de terre. J'ai nettoyé le tour et redresser le tronc mais je ne suis pas optimiste . Nous verrons bien ce que la nature m'offrira . --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Protéa
Nombre de messages : 294 Age : 79 Localisation : Languedoc Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Ven 15 Fév 2008 - 21:18 | |
| une mésaventure similaire à l'automne dernier pour une P.A. plantée depuis un an...un coup de tondeuse pffft + de pivoine...j'en aurais pleuré.Je pensais devoir en faire le deuil...je n'ai rien touché et qq temps aprés (je ne saurai dire combien)sont apparues 4 tiges autour de la tige centrale coupée!! |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Ven 15 Fév 2008 - 21:30 | |
| - Protéa a écrit:
- une mésaventure similaire à l'automne dernier pour une P.A. plantée depuis un an...un coup de tondeuse pffft + de pivoine...j'en aurais pleuré.Je pensais devoir en faire le deuil...je n'ai rien touché et qq temps aprés (je ne saurai dire combien)sont apparues 4 tiges autour de la tige centrale coupée!!
Heu, j'ai pleuré !!! J'aime ce genre de message plein d'optimisme !!! je rigole, je rigole mais je suis verte (zavez vu, hein ) car elle était très prometteuse. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Ven 15 Fév 2008 - 21:50 | |
| comme j'arrive un peu en fin de discution alors j'ajoute un gros :bise: a lou est pas grave elle n'avait qu'à pas arbusive ta pivoine |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Sam 16 Fév 2008 - 7:09 | |
| Dia la semaine a été rude Chris . --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Sam 16 Fév 2008 - 14:33 | |
| oui pour toi aussi |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Jeu 13 Mar 2008 - 10:29 | |
| Kikou, Choupa je n'ai pas tout compris de tes explications mais j'ai repositionné la branche cassée au mieux dans l'axe et j'ai attaché sur différents points. Contre toute attente voilà le résultat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ignore si il y aura des fleurs, si elles seront de la même couleur mais pour l'instant je suis éblouie !!! Fleurette, merci de tes encouragements !!! --------------- L'eau source de vie!
Dernière édition par Lou le Jeu 13 Mar 2008 - 20:06, édité 1 fois |
|
| |
Carole Jardinaute
Nombre de messages : 775 Age : 55 Localisation : Suisse Emploi/loisirs : nature, peinture, lecture Humeur : Tout vient à temps pour qui sait attendre Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Je suis triste !!! Jeu 13 Mar 2008 - 10:45 | |
| C'est génial Lou ! Papy a toujours de bonnes idées... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je suis triste !!! | |
| |
|
| |
|