Bonsoir à tous,
Lou, comme j'ai compris tu connais les feuilles de vignes farcies, mais farcies à quoi ? Aujourd'hui j'ai eu le temps de préparer celles farcies à la viande (ainsi que d'autres légumes farcies), une autre fois je prendrais le temps de vous faire des feuilles de vigne (et aussi des poivrons) farcies à l'huile (avec du raisin de Corinthe, des pignons de pin, etc...), des beurecks, du caviar d'aubergine, etc..., des mézés quoi !
Essayez, vous me direz ce que vous en pensez
Feuilles de vigne farcies (à la viande)Ingrédients de la farce- 500 gr. de viande hachée de bœuf
- 250 gr. de (selon les goûts) soit de la viande d’agneau, soit de la chair à saucisse
- 2 oignons paille émincés
- 1 gros bouquet de persil (plat c’est plus odorant) émincé
- 2 grosses CàS de concentré de tomate
- 1 grosse CàS de concentré de poivrons rouge (si non réduire en purée 1 poivron rouge)
- 1 petite boîte dès de tomates (en été 3-4 tomates coupées en petits dés)
- 2 CàS d’huile
- jus d’1 citron
- Une poignée de menthe ciselée (sinon 1 CàS de menthe séchée émiettée)
- 1 bouquet d’aneth ciselé (sinon idem la menthe)
- 125 gr. de riz rond si possible
- 15cl d’eau (pour la farce)
- 1 CàC de piment séché (facultative)
- 1 CàC de quatre épices
- 1 CàC de cumin
- 1 CàC coriandre (épice)
- 1 CàC de muscade
- Sel
- Poivre
Préparation de la farce- Mettre l’ensemble des ingrédients dans un grand saladier
- Malaxer à la main jusqu’à ce que l’ensemble soit bien mélangé
Préparation des feuilles de vigne1 bocal de Feuilles de vigne saumurées (ou une cinquantaine de feuilles fraîches blanchies)
Si les feuilles de vigne sont saumurées : les dérouler, les faire tremper dans l’eau chaude pendant 15 mn environ, après changer l’EC à plusieurs reprises en laissant chaque fois 5-6 mn. Dans l’eau, les rincer, les égoutter, les séparer les unes des autres.
Si les feuilles de vigne sont fraîches (sans traitement) : choisir des feuilles jeunes (mini 10cm, maxi 13cm environ, pas trop lobées), les ébouillanter dans de l’eau salée jusqu’à mi-cuisson des feuilles (elles doivent être facilement pliable et y rester). Les rincer, les égoutter et les séparer les unes des autres.
Préparation des feuilles de vigne farcies- Prendre une feuille, couper le pétiole à ras, étaler la feuille (partie brillante sur le dos), côté pétiole en haut,
- Prendre un peu de farce et la mettre vers le pétiole,
- Rabattre les 2 côtés de la feuille, puis la rouler avec la farce vers le bas jusqu’au bout.
- Mettre chaque paquet de côté en attendant de les ranger dans la cocotte.
Cuisson- Choisir une cocotte assez haute, à fond épais.
- Disposer au fond de la cocotte soit des feuilles de vignes (non crues) restantes, soit des os de poitrine d’agneau (c’est plus goûteux),
- Disposer les paquets les uns contre les autres (sans laisser de vide) et sur plusieurs couches (avec inversement de sens de pose),
- Poser une assiette plate renversée par-dessus, de manière à couvrir l’ensemble des paquets (pour les éviter de bouger lors de la cuisson),
- Saler un peu, mettre environ ½ litre d’eau froide (l’eau ne doit pas dépasser la dernière couche : le plat rend de l’eau et s’il en manque lors de la cuisson on peut ajouter de l’eau chaude),
- Remplir un récipient d’eau et poser sur l’assiette retournée (pour faire du poids), (pour remplacer l’assiette et le récipient d’eau j’ai des galets plats que j’utilise depuis très longtemps : système de ma grand-mère)
- Mettre sur feu moyen, baisser le feu à l’ébullition, et cuire pendant 1 heure environ. Les paquets ne doivent pas nager dans l’eau, mais il en faut quand même.
- Enlever le poids et l’assiette, secouer la cocotte pour que les paquets se séparent les uns des autres et servir. (on peut l’accompagner du yaourt battu avec du sel et de l’ail ecrasé).
VARIANTE 1 : Les légumes farciesUtiliser la même farce pour farcir des courgettes, poivrons, aubergines et tomates (et feuilles de vigne), les faire cuire ensemble : je trouve que c’est meilleur car le goût de chaque légume rehausse celui des autres lors de la cuisson. Le souci c’est de trouver des aubergines fines et des petits poivrons dans la région Lyonnaise. Quand je vais chez ma belle-sœur à Nîmes, je me régale des légumes !!!
- Couper les courgettes et les aubergines en tronçons de 7cm environ,
- Les évider en laissant 3-4mm de chair, de manière à former des petits vases,
- Couper un couvercle à la tomate (sans le détacher), évider,
- Idem pour les poivrons qui conservent leur couvercles.
Les placer dans la cocotte avec le même procédé, en veillant à mettre les aubergines ou les courgettes 2 par 2, (l’un fermant l’ouverture l’autre), les poivrons et les tomates debout. Les feuilles de vigne peuvent combler les trous. Mettre d’abord les aubergines, ensuite les poivrons, puis les courgettes et tout au-dessus les tomates.
VARIANTE 2 : Feuilles de chou farciesAu lieu des feuilles de vigne, utiliser les feuilles de chou blanchies. Enlever les côtes et couper les grandes feuilles en 2 (voir 3). Les feuilles de chou farcies je ne mélange pas avec les autres légumes.
A très bientôt !
Aryet