| Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yannick
Nombre de messages : 7 Age : 63 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : photographe Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Sam 22 Mar 2008 - 17:56 | |
| Bonjour à tous Profiter du plaisir de voir fleurir des nénuphars, ou d'aménager un espace reposant tout en donnant une touche zen dans un petit jardin en ville, à la campagne ou même sur un balcon ou une petite terrasse. Pour ceux qui ne souhaitent pas enclencher de lourds travaux pour la construction d'un bassin, le demi tonneau peut être une bonne solution. Ne pas incorporer de poissons ! Le demi tonneauRéalisationAprès achat, nettoyez à fond le tonneau et remplissez le d'eau pendant un jour ou deux afin que le bois gonfle au maximum. (Cette opération peut suffire parfois à rendre le tonneau étanche). Etanchéité du tonneau
Videz le tonneau et laissez le sécher avant de recouvrir les joints d'un enduit d'étanchéité. Une fois les joints secs, peignez l'intérieur du tonneau avec une résine étanche noire que vous trouverez dans les magasins de jardinage et qui empêchera les produits chimiques de se dissoudre dans l'eau. Attendez que le tonneau soit parfaitement sec avant de le remplir. Autre solution, vous pouvez recouvrir l'intérieur du tonneau avec un liner (toile étanche) qu'il faudra maintenir à l'aide d'une baguette clouée à l'intérieur du bord supérieur. Souvent assez délicat à réaliser, la toile étanche Bien s'assurer que le tonneau est étanche. PlantationChoisissez de préférence des plantes aquatiques de petites tailles ou une seule plus grosse. Vous pouvez utilisez des briques en guise de cales pour ajuster les différentes profondeurs des végétaux. Installez plutôt les plantes dans des paniers individuels pour qu'elles ne puissent pas s'emmêler. Quelles plantes ?Le nénuphar, laitue d'eau, jacinthe d'eau. La laitue et la jacinthe sont des plantes à croissance rapide. Elles seront à diviser régulièrement sous peine d'envahissement ! Laitue d'eau Jacinthe d'eau Nénuphar EntretienL'eau aura tendance à verdir. Ce phénoméne est normal, il est dû au fort ensoleillement. Pour y remédier, choisissez des plantes à grandes feuilles, flottantes ou non qui feront de l'ombre. L'été, le niveau d'eau aura tendance à diminuer, pensez à refaire l'appoint. Préférez l'eau de pluie plutôt que l'eau de la ville qui contient du chlore. Où acheter des demi tonneaux ?Vous trouverez dans les jardineries de nombreux modèles. Plusieurs demi tonneaux de tailles différentes peuvent donner également une note reposante.
Dernière édition par Yannick le Sam 22 Mar 2008 - 18:56, édité 1 fois |
|
| |
al
Nombre de messages : 226 Age : 54 Localisation : meuse Emploi/loisirs : paysagiste , jardin, bassin,photo Humeur : cool Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Sam 22 Mar 2008 - 18:10 | |
| houattttt impressionnant :shock: un grand bravo yannick superbe idée et superbe explication alor la bravo |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Sam 22 Mar 2008 - 19:01 | |
| Kikou Yannick, Merci pour ce joli post!!! As-tu testé le bassin en tonneau ??? --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
nadege5956 Jardinaute
Nombre de messages : 538 Age : 56 Localisation : MORBIHAN Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Dim 23 Mar 2008 - 5:39 | |
| merci YANNICK de nous faire partager cette idée et pour tes explications.
as tu toi meme un jardin d'eau, si oui peut etre quelques photos ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Dim 23 Mar 2008 - 8:33 | |
| salut yannick
je trouve l'idée originale et peu couteuse pour avoir des plantes d'eau sans forcement avoir un
bassin
pour ceux qui ont des bassins c'est le procédé utilisé pour garder ces plantes l'hiver a l'abri
des gelées :01:
très bien expliqué monsieur
a plaisir de te lire
chris |
|
| |
Duchesse Jardinaute
Nombre de messages : 672 Age : 82 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Dim 23 Mar 2008 - 9:10 | |
| bonjour une autre idée d un mini bassin pouvant aller sur une terrasse ( ou une grande bassine en zinc ) j y ai des poissons ..... l hiver ils sont au fond .. par contre il faut tout vider et nettoyer les racines ts les ans ... |
|
| |
ROUX
Nombre de messages : 295 Age : 70 Localisation : Auvergne Tiranges "les Arnauds" 43530 (France) Emploi/loisirs : Retraité, jardin, pêche, nature, Humeur : siffleur comme un merle et gai comme un pinson Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Dim 23 Mar 2008 - 9:13 | |
| Super bonne iée, maintenant, il me suffit de trouver la bassine ou la baignoire en zinc |
|
| |
Duchesse Jardinaute
Nombre de messages : 672 Age : 82 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Dim 23 Mar 2008 - 9:17 | |
| bonjour Roux
fais les vide greniers ... tu trouveras sûrement une bassine .. mais pas facilement une baignoire .....
j ai aussi un bain de siège ( ancien !!) mais il est utilisé en jardinière ..
bon dimanche .. au soleil ..
à + |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Dim 23 Mar 2008 - 9:22 | |
| Kikou Duchesse,
C'est très rafraichissant !!! Quelle est la profondeur de la bassine ??? --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
nadege5956 Jardinaute
Nombre de messages : 538 Age : 56 Localisation : MORBIHAN Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Dim 23 Mar 2008 - 18:32 | |
| Tres rafraichissant j'imagine l'été car pour le moment pas besoin de bassin pour se rafraichir. il neigeait à 8 heures ce matin et dans l'après pluie, pluie et pluie. enfin bon, on va espérer que l'été sera présent. pour ma bassine, j'ai une question. l'année dernière j'ai mis un pot contenant un papyrus et un jonc tortueux dans une bassine remplit d'eau. cet hiver ils ont souffert. il y a quelques semaines j'ai séparé le jonc et le papyrus et les ai remis dans la bassine avec du terreau. mais mon eau est trouble. je me demande s'il fallait bien mettre du terreau. j'ai fait des boutures du papyrus. (pas tres compliqué me direz vous), je les ai réussi. alors avant des les mettre dans la bassine, pourriez vous me dire s'il faut utilsier un melange particulier. par ailleurs, le papyrus et le jonc doivent rester vert tout l'hiver ou bien meurent pour mieux redémarrer au printemps ? merci de vos précisions. |
|
| |
Duchesse Jardinaute
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Dim 23 Mar 2008 - 18:42 | |
| un autre exemple de petit bassin .. pour balcon !!! il est à l ombre tt l été .... je rajoute de l eau si nécessaire quand j arrose ( avec un puits !!) l eau y est toujours claire sans problème .... |
|
| |
al
Nombre de messages : 226 Age : 54 Localisation : meuse Emploi/loisirs : paysagiste , jardin, bassin,photo Humeur : cool Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Dim 23 Mar 2008 - 18:45 | |
| vraiment magnifique tous ces mini bassin vais en faire un je crois bravo |
|
| |
Papypassion
Nombre de messages : 5093 Age : 78 Localisation : Courcelles, Belgique Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc.. Humeur : optimiste Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Dim 23 Mar 2008 - 18:47 | |
| coucou Nadege, essaye d'emballer tes plantes dans de la toile de jute, le terreau reste ainsi a sa place. Le papyrusse, chez moi disparaît tout les hivers et revient fin printemps. A+ papy |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Dim 23 Mar 2008 - 18:57 | |
| Hi, J'ai tjs hésité avec celle-ci..... mais je vais me décider à faire un "cruc" :01:. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
nadege5956 Jardinaute
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Dim 23 Mar 2008 - 19:06 | |
| joli DUCHESSE; qu'as tu mis avec ton papyrus ?
PAPYPASSION, heureuse de te lire, il y avait longtemps. merci pour le truc de la toile de jute. je m'en occupe.
bonne fin de week end. |
|
| |
Duchesse Jardinaute
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Dim 23 Mar 2008 - 20:08 | |
| bonsoir voici le même en fleur en avril 07..... il ya caltha palustris ( jaune ) typha latifolia papyrus ...... cette année la floraison sera plus tard je pense vu le temps ""printanier "" que nous avons!!! |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 7 Age : 63 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : photographe Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Dim 23 Mar 2008 - 21:44 | |
| - Lou a écrit:
- Kikou Yannick,
Merci pour ce joli post!!! As-tu testé le bassin en tonneau ??? Bonjour Lou, ça marche ! hi hi |
|
| |
Mousse Jardinaute
Nombre de messages : 2313 Age : 52 Localisation : Lorraine Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture...... Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Dim 23 Mar 2008 - 21:55 | |
| Très joli ton mini bassin Duchesse J'ai à la maison quelques plantes aquatiques, pour le moment dans un seau. Ja vais essayer de faire quelque chose de sympa pour cet été |
|
| |
jardi76 Jardinaute
Nombre de messages : 6063 Age : 56 Localisation : Normandie(76) Emploi/loisirs : Je travaille /Jardinage, Bricolage,.... Humeur : Jardinière Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Lun 24 Mar 2008 - 7:08 | |
| arr^tez de nous donner de nouvelles idées............................... je n'aurais pas assez de l'année pour tout réaliser !!! |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Lun 24 Mar 2008 - 9:16 | |
| Duchesse, Tes plantes sont-elles en pot ??? Quelque chose m'échappe........les planter oui mais quand je vois la vigueur d'une iris d'eau, par exemple, à un moment ou un autre elle éclate le pot ??? Heu......comprenez-vous ce que je veux dire ??? --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Carole Jardinaute
Nombre de messages : 775 Age : 55 Localisation : Suisse Emploi/loisirs : nature, peinture, lecture Humeur : Tout vient à temps pour qui sait attendre Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Lun 24 Mar 2008 - 15:01 | |
| Très joli et instructif ton reportage Yannick, de quoi donner des idées, merci ! |
|
| |
Yannick
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Lun 24 Mar 2008 - 15:53 | |
| Carole, c'était le but de ce petit sujet, donner des idées ! hi hi |
|
| |
fleurette Jardinaute
Nombre de messages : 204 Age : 69 Localisation : Isère Emploi/loisirs : amis, jardin, poterie, peinture, cuisine, Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Lun 24 Mar 2008 - 15:58 | |
| merci bcp Yannick pour ces idées - je suis bien tentée par un petit coin d'eau avec pourquoi pas 3 contenants mais pour l'instant cela reste à l'état de projet ! |
|
| |
Yannick
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Lun 24 Mar 2008 - 18:06 | |
| Bonjour Fleurette
Ces 3 contenants, tu peux les trouver déjà prêts équipés d'une petite pompe. Vendus en moyenne dans les 150€ dans les jardineries.
Le problème est que les plantes aquatiques n'aiment pas particulièrement être "secouées" par les remous engendrés par la pompe.
Celà reste malgré tout assez décoratif, et du plus bel effet ! |
|
| |
michalex
Nombre de messages : 2763 Age : 55 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : Informatique,jardinage,Animaux. Humeur : Amicale Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques Mer 26 Mar 2008 - 20:11 | |
| Salut,
J'aurais voulu savoir si la Jacinthe d'eau et la laitue d'eau (ce sont des plantes aquatique),peuvent elle rester dehors pendant l'hiver quand il gèle ?
Je vous remercie pour les réponses. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques | |
| |
|
| |
| Réaliser un demi tonneau pour plantes aquatiques | |
|