Petit tutoriel pour les semis de piments :Le piment demandant une longue végétation (entre 9 et 11 nœuds foliaires) avant de produire des fruits, et c’est pour cette raison qu’il faut semer assez tôt.
Il y a 2 méthodes, une traditionnelle et l’autre un peu plus novatrice.
La 1ère consiste à faire comme avec les autres légumes :
Faire tremper les graines de piments 24 heures dans de l’eau tiède, ensuite :
1. Semis en petits pots (3 à 4 graines par pot) dans du terreau à semis bien humidifié, placer les pots près d’une source de chaleur (radiateur ou autre) et recouvrir les pots d’un film alimentaire afin de garder les semis suffisamment humides et la levée se fait au bout d’une quinzaine de jours ou plus, mais c’est suivant les variétés.
2. Dès que les petites plantules commencent à pointer le bout de leur nez, il faut absolument les mettre à la lumière (sinon ça va filer) et toujours laisser le film alimentaire afin de garder l’humidité.
3. Aussitôt que les plans ont 2 vraies feuilles, garder les plus beaux et les transplanter DELICATEMENT et individuellement dans des pots et ensuite les laisser vers une source de chaleur et de lumière jusqu’à la mi-avril (suivant les régions) ou l’on pourra leur mettre dehors, (aux plus belles heures de la journée) dès que la température sera assez clémente, et bien entendu les rentrer le soir.
4. Mise au jardin pour autour du 10 mai, mais bien avant pour ceux qui habitent le Sud.
La seconde méthode est bien différente :Faire tremper les graines de piments 24 heures dans de l’eau tiède
Mettre dans des caissettes en polystyrène (on en trouve chez le poissonnier) 2 à 3 feuilles de Sopalin
Bien, même très bien les humidifier et ensuite déposer chaque graine de piment sur ce « lit »,
Recouvrir d’un film alimentaire
Placer le tout vers un source de chaleur
Dès que les premiers germes apparaissent, prendre TRES TRES DELICATEMENT la graine et la planter en pots dans du terreau à semis bien humidifier, et ensuite continuer comme précédemment au No 2
L’avantage de cette méthode un peu plus délicate que la première est que l’on gagne facilement 1 semaine sur la levée des graines…