|
|
Auteur | Message |
---|
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: la faune du jardin Lun 7 Avr 2014 - 12:11 | |
| j'ai adoré ce livre..... ---------------
|
|
| |
Marie rose Jardinaute
Nombre de messages : 5895 Age : 77 Localisation : Hérault Humeur : ça dépend des jours... Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: la faune du jardin Lun 7 Avr 2014 - 12:13 | |
| Moi aussi. |
|
| |
Bile Jardinaute
Nombre de messages : 6511 Age : 74 Localisation : Oise Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: la faune du jardin Lun 7 Avr 2014 - 23:11 | |
| je n'ai pas lu le livre, mais j'ai beaucoup aimé le film que j'ai regardé hier soir !
@lisa, oui tu peux aussi voir sur Pluzz, les liens que j'ai mis sont ceux renvoyés par pluzz.
bonne nuit tout le monde ! |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Contre les limaces : ce qui marche vraiment Mar 8 Avr 2014 - 9:48 | |
| Une cinquantaine de lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio ont testé différentes méthodes de lutte contre les limaces. Plus ou moins efficaces, pratiques ou bon marché : petit florilège des divers trucs et astuces pour limiter les dégâts de ces redoutables gastéropodes !
Le ramassage
Petite limace griseEn tête des solutions utilisées, le ramassage quotidien concerne principalement les grosses limaces orange (Arion rufus). Pratiqué le matin avant 7 heures, il est efficace à court terme mais prend beaucoup de temps. Certains portent les mollusques collectés au loin, d’autres les coupent avec des ciseaux ou les donnent aux poules. Mais personne ne semble totalement satisfait de cette corvée qui reste fastidieuse.
Les planches, cartons et tuiles
Parmi tous les pièges utilisés pour capturer et éliminer les limaces, les planches font l’unanimité, suivies des cartons épais et des tuiles plates. Les limaces se réfugient en-dessous avant le lever du jour ; il suffit alors de retourner les planches pour les capturer et – plus radical – les couper en deux avec un couteau. Cette technique est très efficace pour éliminer les petites limaces grises qui, trop souvent, passent inaperçues. Les meilleurs moments pour pratiquer cette “chasse” sont l’automne, le début du printemps et juste avant la période des semis
Cendre, coquilles d’œufs, aiguilles de pin…
Grosse limace rougeParmi les autres remèdes classiques du bio, la cendre est citée, mais il est souvent indiquée qu’elle n’est plus efficace dès que la pluie la mouille. En outre, l’excès de cendre est dangereux pour le sol. Les coquilles d’oeufs écrasées sont utilisées autour des plantes à protéger par quelques lecteurs, mais à peu près la moitié doutent de leur efficacité. Parmi les différents paillis rugueux, sont citées les fougères aigle fraîches grossièrement broyées et les aiguilles de pin, qui semblent dissuasives.
Bandes de cuivre et collerettes
Toujours dans les barrières, les bandes et fils de cuivre que l’on déroule autour des potées et cultures en planches surélevées sont jugés efficaces par les lecteurs qui les utilisent. Le léger courant électrique qu’ils génèrent dissuade les mollusques de toute intrusion. Deux autres lectrices sont pleinement satisfaites des collerettes qu’elles enfoncent autour des plantes à protéger. Leur coût est assez élevé ; vous obtiendrez le même résultat avec des conteneurs en plastique à bords retombants dont vous aurez découpé le fond.
À noter enfin, parmi les répulsifs utilisés avec un certain succès, les sachets d'infusion de rooibos aux agrumes (après infusion), ou les feuilles de rue (Ruta graveolens), que nos jardiniers témoins déposent autour des plantes à protéger.
Pièges à bière
Oeufs de limaceLes avis sur la bière sont mitigés. On la suspecte d’attirer les limaces de fort loin, si bien que leur nombre ne semble pas diminuer. J’ai aussi observé que divers insectes se noient dans la bière, en particulier des staphylins et des carabes, ennemis redoutables des limaces. Un carabe noyé, c’est sans doute 100 limaces qui feront la fête ! Certains lecteurs utilisent des appâts pour les attirer et mieux les ramasser : tas d’herbes fraîches, son, rondelles de pomme de terre. Cela semble assez efficace pour les grosses limaces.
Granulés anti-limaces Curieusement, le produit bio à base de phosphate ferrique (Ferramol) est peu cité, en raison de son coût, d’une efficacité jugée assez faible et d’une méfiance sur son innocuité par rapport à l’environnement. Contrairement aux autres granulés (notamment ceux à base de métaldéhyde), ses effets ne sont pas immédiats car les limaces ne meurent pas sur place mais dans leur refuge, sans traces de bave, d’où l’impression d’inefficacité peut-être erroné
Aménagements et travail du sol
Limace horticoleLes limaces aiment les jardins naturels et sauvages. La solution ? Entourer le potager d’une zone de transition, comme des allées engazonnées tondues régulièrement (tonte ramassée) puis de plates-bandes de fleurs vivaces (non attractives pour les limaces). Limaces et escargots doivent y être piégés et éliminés sans état d’âme.
Au potager, il faut améliorer la structure du sol pour obtenir une terre grumeleuse stable, sans fissures. En avril, profitez d’une période sèche pour passer le croc en surface et assécher les premiers centimètres ; cela détruit les œufs et les jeunes limaces qui, à cette époque, sont proches de la surface. Des binages réguliers permettent de maintenir la surface sèche. Ramassez les résidus de récolte qui pourraient attirer les mollusques et portez-les au compost.
Les ennemis naturels
Enfin, accueillez les ennemis naturels des limaces. Les plus importants ne sont pas les hérissons, grives ou crapauds, à la présence aléatoire et saisonnière, mais les insectes : carabes, staphylins odorants, vers luisants, mille-pattes… |
|
| |
Lisaimie Jardinaute
Nombre de messages : 17228 Age : 54 Localisation : maine et loire (49) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: la faune du jardin Mar 8 Avr 2014 - 10:09 | |
| merci!! ces salo.... m'ont encore coupé pleins de tulipes!!! |
|
| |
Diabolixx Animateur
Nombre de messages : 9421 Age : 60 Localisation : Belgique Humeur : doux rêveur Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: la faune du jardin Mar 8 Avr 2014 - 19:22 | |
| perso j'ai opté pour une solution fastidieuse mais tout de même très efficace... matin, midi et soir, armé de ma petite pelle, je fais le tour et m'empresse de dégager ces affreuses baveuses!!! |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: la faune du jardin Mar 8 Avr 2014 - 19:27 | |
| idem....elles vont alimenter les faisans..... ---------------
|
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: la faune du jardin Mar 8 Avr 2014 - 20:21 | |
| moi aussi j'en ramasse bcp mais elles se cachent bien quand meme |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
| Sujet: Re: la faune du jardin Sam 12 Avr 2014 - 21:27 | |
| L'ANNÉE DES CHENILLES ? Mes buis ressemblent à de la dentelle. Non que je brille dans l'art de créer des topiaires, mais parce qu'une armée de chenilles boulimiques, celles de la pyrale, a décidé d'y dresser un camp. L'invasion détectée, j'ai attendu le week-end pour riposter, car l'élimination manuelle prend du temps. Erreur tactique : quelques jours suffisent à ces bébêtes pour terrasser un arbuste... Certains se sont peut-être réjoui un peu vite de la douceur hivernale. Le froid régule les populations d'insectes, limitant ainsi les attaques à venir. Il est à craindre que 2014 nous réserve, en ce domaine, quelques mauvaises surprises... Bon jardinage ! Xavier Gerbeaud |
|
| |
Maras Jardinaute
Nombre de messages : 123 Age : 64 Localisation : Azeffoun, (Port-Gueydon)Algérie. (15) Emploi/loisirs : Retraité, bricolage. Humeur : souvent bonne Date d'inscription : 19/03/2014
| Sujet: Re: la faune du jardin Sam 12 Avr 2014 - 21:47 | |
| Voici ma bête noire, celle qui hante mes nuits...ravageant sans retenue mon potager. La courtilière |
|
| |
Lisaimie Jardinaute
Nombre de messages : 17228 Age : 54 Localisation : maine et loire (49) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: la faune du jardin Sam 12 Avr 2014 - 21:57 | |
| oui les chenilles j'en ai plein mes rosiers en ce moment!!!! |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
| Sujet: Re: la faune du jardin Sam 12 Avr 2014 - 21:59 | |
| chez moi ils sont plein de puçerons verts j'attends les coccinelles avec impatience |
|
| |
Marie rose Jardinaute
Nombre de messages : 5895 Age : 77 Localisation : Hérault Humeur : ça dépend des jours... Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: la faune du jardin Sam 12 Avr 2014 - 22:40 | |
| Jolies couleurs pour cette chenille. |
|
| |
Marie rose Jardinaute
| Sujet: Re: la faune du jardin Sam 12 Avr 2014 - 22:40 | |
| Merci pour l'info Ancolie. |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: la faune du jardin Dim 13 Avr 2014 - 0:12 | |
| à ce que je vois , chacun à sa bête noire...... ---------------
|
|
| |
Lisaimie Jardinaute
| Sujet: Re: la faune du jardin Dim 13 Avr 2014 - 20:46 | |
| |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
| Sujet: La chenille processionnaire Mar 29 Avr 2014 - 9:25 | |
| La chenille processionnaire Comment l'éloigner du jardin ? Coupez et brûlez systématiquement les branches dès les premières pontes, mais aussi celles porteuses de nids. Favorisez les prédateurs en installant des nichoirs à mésanges, attirez le coucou, et ne traitez pas votre jardin avec des produits phytosanitaires chimiques pour ne pas tuer le calosome, un coléoptère dont la larve se nourrit de chenilles. Il existe aussi des pièges à phéromones à installer en été, ou des traitements à base de Bacillus thuringensis, une bactérie qui s'attaquera directement aux chenilles. (net) |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
| Sujet: La salamandre Mar 29 Avr 2014 - 9:27 | |
| La salamandre Utilité au jardin La salamandre se nourrit d'escargots et de limaces, mais aussi de vers et de chenilles. Les larves quant à elles, se nourrissent d'autres larves aquatiques comme celles des moustiques. Les salamandres sont donc de bons auxiliaires du jardinier sans oublier leur incomparable beauté qui a elle seule, justifie leur invitation au jardin. Comment l'attirer au jardin ? La salamandre a besoin d'eau et de feuillages humides pour s'y cacher la journée durant. Installez un petit plan d'eau avec des zones peu profondes et gardez des tas de feuilles mortes à proximité. Pour hiberner, la salamandre a besoin d'un lieu sûr, humide et minéral comme une grotte, un tunnel, un puits ou une cave. N'employez pas de granules pour tuer les limaces afin de préserver les salamandres. net) |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: la faune du jardin Mar 29 Avr 2014 - 9:33 | |
| merci ancolie ---------------
|
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: la faune du jardin Mar 29 Avr 2014 - 13:28 | |
| J'aime bien la Salamandre. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
| Sujet: Re: la faune du jardin Mar 6 Mai 2014 - 20:47 | |
| (photo prise par mon fils) |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: la faune du jardin Mar 6 Mai 2014 - 22:01 | |
| ---------------
|
|
| |
Diabolixx Animateur
Nombre de messages : 9421 Age : 60 Localisation : Belgique Humeur : doux rêveur Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: la faune du jardin Mer 7 Mai 2014 - 11:25 | |
| remarquable cette photo!!! |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
| Sujet: Re: la faune du jardin Mer 7 Mai 2014 - 13:49 | |
| |
|
| |
Diabolixx Animateur
| Sujet: Re: la faune du jardin Jeu 8 Mai 2014 - 7:37 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la faune du jardin | |
| |
|
| |
|