Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Partagez

la faune du jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin

la faune du jardin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 12:11

j'ai adoré ce livre..... la faune du jardin - Page 5 26822 

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Marie rose
Jardinaute
Marie rose

Féminin

MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 12:13

Moi aussi. la faune du jardin - Page 5 330877
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin

MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 23:11

je n'ai pas lu le livre, mais j'ai beaucoup aimé le film que j'ai regardé hier soir !

@lisa, oui tu peux aussi voir sur Pluzz, les liens que j'ai mis sont ceux renvoyés par pluzz.

bonne nuit tout le monde !
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin

MessageSujet: Contre les limaces : ce qui marche vraiment la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 9:48

Une cinquantaine de lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio ont testé différentes méthodes de lutte contre les limaces. Plus ou moins efficaces, pratiques ou bon marché : petit florilège des divers trucs et astuces pour limiter les dégâts de ces redoutables gastéropodes !

Le ramassage

Petite limace griseEn tête des solutions utilisées, le ramassage quotidien concerne principalement les grosses limaces orange (Arion rufus). Pratiqué le matin avant 7 heures, il est efficace à court terme mais prend beaucoup de temps. Certains portent les mollusques collectés au loin, d’autres les coupent avec des ciseaux ou les donnent aux poules. Mais personne ne semble totalement satisfait de cette corvée qui reste fastidieuse.

Les planches, cartons et tuiles

Parmi tous les pièges utilisés pour capturer et éliminer les limaces, les planches font l’unanimité, suivies des cartons épais et des tuiles plates. Les limaces se réfugient en-dessous avant le lever du jour ; il suffit alors de retourner les planches pour les capturer et – plus radical – les couper en deux avec un couteau. Cette technique est très efficace pour éliminer les petites limaces grises qui, trop souvent, passent inaperçues. Les meilleurs moments pour pratiquer cette “chasse” sont l’automne, le début du printemps et juste avant la période des semis

Cendre, coquilles d’œufs, aiguilles de pin…

Grosse limace rougeParmi les autres remèdes classiques du bio, la cendre est citée, mais il est souvent indiquée qu’elle n’est plus efficace dès que la pluie la mouille. En outre, l’excès de cendre est dangereux pour le sol. Les coquilles d’oeufs écrasées sont utilisées autour des plantes à protéger par quelques lecteurs, mais à peu près la moitié doutent de leur efficacité. Parmi les différents paillis rugueux, sont citées les fougères aigle fraîches grossièrement broyées et les aiguilles de pin, qui semblent dissuasives.

Bandes de cuivre et collerettes

Toujours dans les barrières, les bandes et fils de cuivre que l’on déroule autour des potées et cultures en planches surélevées sont jugés efficaces par les lecteurs qui les utilisent. Le léger courant électrique qu’ils génèrent dissuade les mollusques de toute intrusion. Deux autres lectrices sont pleinement satisfaites des collerettes qu’elles enfoncent autour des plantes à protéger. Leur coût est assez élevé ; vous obtiendrez le même résultat avec des conteneurs en plastique à bords retombants dont vous aurez découpé le fond.

À noter enfin, parmi les répulsifs utilisés avec un certain succès, les sachets d'infusion de rooibos aux agrumes (après infusion), ou les feuilles de rue (Ruta graveolens), que nos jardiniers témoins déposent autour des plantes à protéger.

Pièges à bière

Oeufs de limaceLes avis sur la bière sont mitigés. On la suspecte d’attirer les limaces de fort loin, si bien que leur nombre ne semble pas diminuer. J’ai aussi observé que divers insectes se noient dans la bière, en particulier des staphylins et des carabes, ennemis redoutables des limaces. Un carabe noyé, c’est sans doute 100 limaces qui feront la fête ! Certains lecteurs utilisent des appâts pour les attirer et mieux les ramasser : tas d’herbes fraîches, son, rondelles de pomme de terre. Cela semble assez efficace pour les grosses limaces.

Granulés anti-limaces
Curieusement, le produit bio à base de phosphate ferrique (Ferramol) est peu cité, en raison de son coût, d’une efficacité jugée assez faible et d’une méfiance sur son innocuité par rapport à l’environnement. Contrairement aux autres granulés (notamment ceux à base de métaldéhyde), ses effets ne sont pas immédiats car les limaces ne meurent pas sur place mais dans leur refuge, sans traces de bave, d’où l’impression d’inefficacité peut-être erroné

Aménagements et travail du sol

Limace horticoleLes limaces aiment les jardins naturels et sauvages. La solution ? Entourer le potager d’une zone de transition, comme des allées engazonnées tondues régulièrement (tonte ramassée) puis de plates-bandes de fleurs vivaces (non attractives pour les limaces). Limaces et escargots doivent y être piégés et éliminés sans état d’âme.

Au potager, il faut améliorer la structure du sol pour obtenir une terre grumeleuse stable, sans fissures. En avril, profitez d’une période sèche pour passer le croc en surface et assécher les premiers centimètres ; cela détruit les œufs et les jeunes limaces qui, à cette époque, sont proches de la surface. Des binages réguliers permettent de maintenir la surface sèche. Ramassez les résidus de récolte qui pourraient attirer les mollusques et portez-les au compost.

Les ennemis naturels

Enfin, accueillez les ennemis naturels des limaces. Les plus importants ne sont pas les hérissons, grives ou crapauds, à la présence aléatoire et saisonnière, mais les insectes : carabes, staphylins odorants, vers luisants, mille-pattes…
Lisaimie
Jardinaute

Féminin

MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 10:09

la faune du jardin - Page 5 476719 merci!!
ces salo.... m'ont encore coupé pleins de tulipes!!!
Diabolixx
Animateur
Diabolixx

Masculin

MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 19:22

la faune du jardin - Page 5 688180   la faune du jardin - Page 5 688180  perso j'ai opté pour une solution fastidieuse mais tout de même très efficace...
matin, midi et soir, armé de ma petite pelle, je fais le tour et m'empresse de dégager ces affreuses baveuses!!!  la faune du jardin - Page 5 688180 
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin

MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 19:27

idem....elles vont alimenter les faisans..... Evil or Very Mad 

---------------
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin

MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 20:21

moi aussi j'en ramasse bcp mais elles se cachent bien quand meme
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin

MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 21:27

L'ANNÉE DES CHENILLES ?

Mes buis ressemblent à de la dentelle. Non que je brille dans l'art de créer des topiaires, mais parce qu'une armée de chenilles boulimiques, celles de la pyrale, a décidé d'y dresser un camp. L'invasion détectée, j'ai attendu le week-end pour riposter, car l'élimination manuelle prend du temps. Erreur tactique : quelques jours suffisent à ces bébêtes pour terrasser un arbuste...
Certains se sont peut-être réjoui un peu vite de la douceur hivernale. Le froid régule les populations d'insectes, limitant ainsi les attaques à venir. Il est à craindre que 2014 nous réserve, en ce domaine, quelques mauvaises surprises...

Bon jardinage !

Xavier Gerbeaud la faune du jardin - Page 5 Ml265-10
Maras
Jardinaute
Maras

Masculin

MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 21:47

Voici ma bête noire, celle qui hante mes nuits...ravageant sans retenue mon potager. la faune du jardin - Page 5 555492 
la faune du jardin - Page 5 Le_bea10 La courtilière
http://iberal@yahoo.fr
Lisaimie
Jardinaute

Féminin

MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 21:57

oui les chenilles j'en ai plein mes rosiers en ce moment!!!!
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin

MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 21:59

chez moi ils sont plein de puçerons verts
j'attends les coccinelles avec impatience lol! 
Marie rose
Jardinaute
Marie rose

Féminin

MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 22:40

Jolies couleurs pour cette chenille.  la faune du jardin - Page 5 476719 
Marie rose
Jardinaute
Marie rose

Féminin

MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 22:40

Merci pour l'info Ancolie.  la faune du jardin - Page 5 330877 
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin

MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 0:12

à ce que je vois , chacun à sa bête noire...... Laughing 

---------------
Lisaimie
Jardinaute

Féminin

MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 20:46

lol! 
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin

MessageSujet: La chenille processionnaire la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 9:25

La chenille processionnaire
Comment l'éloigner du jardin ?
Coupez et brûlez systématiquement les branches dès les premières pontes, mais aussi celles porteuses de nids. Favorisez les prédateurs en installant des nichoirs à mésanges, attirez le coucou, et ne traitez pas votre jardin avec des produits phytosanitaires chimiques pour ne pas tuer le calosome, un coléoptère dont la larve se nourrit de chenilles. Il existe aussi des pièges à phéromones à installer en été, ou des traitements à base de Bacillus thuringensis, une bactérie qui s'attaquera directement aux chenilles.
la faune du jardin - Page 5 Chenil10 (net)
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin

MessageSujet: La salamandre la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 9:27

La salamandre
Utilité au jardin
La salamandre se nourrit d'escargots et de limaces, mais aussi de vers et de chenilles. Les larves quant à elles, se nourrissent d'autres larves aquatiques comme celles des moustiques. Les salamandres sont donc de bons auxiliaires du jardinier sans oublier leur incomparable beauté qui a elle seule, justifie leur invitation au jardin.

Comment l'attirer au jardin ?
La salamandre a besoin d'eau et de feuillages humides pour s'y cacher la journée durant. Installez un petit plan d'eau avec des zones peu profondes et gardez des tas de feuilles mortes à proximité. Pour hiberner, la salamandre a besoin d'un lieu sûr, humide et minéral comme une grotte, un tunnel, un puits ou une cave. N'employez pas de granules pour tuer les limaces afin de préserver les salamandres.
la faune du jardin - Page 5 Salama10 net)
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin

MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 9:33

merci ancolie

---------------
Lou
Admin
Lou

Féminin

MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 13:28

J'aime bien la Salamandre.

---------------
L'eau source de vie!
https://www.detenteaujardin.com/
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin

MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 20:47

la faune du jardin - Page 5 03210(photo prise par mon fils)
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin

MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 22:01

la faune du jardin - Page 5 476719 

---------------
Diabolixx
Animateur
Diabolixx

Masculin

MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 11:25

remarquable cette photo!!!  la faune du jardin - Page 5 476719 la faune du jardin - Page 5 476719 
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin

MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 13:49

oui mais son nom?
Diabolixx
Animateur
Diabolixx

Masculin

MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 7:37

scratch 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la faune du jardin la faune du jardin - Page 5 Icon_minitime

la faune du jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant