|
|
Auteur | Message |
---|
Marie rose Jardinaute
Nombre de messages : 5895 Age : 77 Localisation : Hérault Humeur : ça dépend des jours... Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: la faune du jardin Ven 4 Avr 2014 - 9:14 | |
| |
|
| |
Lisaimie Jardinaute
Nombre de messages : 17228 Age : 54 Localisation : maine et loire (49) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: la faune du jardin Ven 4 Avr 2014 - 9:22 | |
| quand j'étais étudiante et que je rentrais le WE à la maison, mon chat (il y en avait pleins mais celui ci m'était tout dévoué) me plaçais le matin une petite souris devant la porte de ma chambre...encore heureux qu'il ne me l'apportait pas dans le lit!!! |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94314 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: la faune du jardin Ven 4 Avr 2014 - 9:49 | |
| moi , c'était dans mes chaussons...... ---------------
|
|
| |
Lisaimie Jardinaute
Nombre de messages : 17228 Age : 54 Localisation : maine et loire (49) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: la faune du jardin Ven 4 Avr 2014 - 9:54 | |
| ah! beurk, le pied sur la bestiole en enfilant le chausson!!!! |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94314 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: la faune du jardin Ven 4 Avr 2014 - 10:07 | |
| ---------------
|
|
| |
Marie rose Jardinaute
Nombre de messages : 5895 Age : 77 Localisation : Hérault Humeur : ça dépend des jours... Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: la faune du jardin Ven 4 Avr 2014 - 10:35 | |
| Moi aussi sur le paillasson j'ai... soit des souris, soit des oiseaux, soit des géckos (j'ai plutôt des géckos que des lézards chez moi.) Un jour il a coincé un campagnol je crois (car je ne connais pas trop la différence qd c'est + gd qu'une souris) sous les arabesques en fonte du porte parasol. J'ai dû intervenir car je ne voulais pas d'un cruel spectacle ss mes yeux. Sachant pas si la bestiole pour se défendre n'allait pas mordre Moumousse, donc, ne serait ce qu'en soulevant le pied de parasol (qui est hyper lourd) il m'a échappé des mains et a guillotiné le rongeur sur le coup. Il avait un doux regard. Heureusement qu'il n'a pas saigné ! |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| |
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: la faune du jardin Ven 4 Avr 2014 - 15:17 | |
| ---------------
|
|
| |
Lisaimie Jardinaute
| Sujet: Re: la faune du jardin Ven 4 Avr 2014 - 15:45 | |
| comme ça pas de souffrance! |
|
| |
Marie rose Jardinaute
| Sujet: Re: la faune du jardin Ven 4 Avr 2014 - 17:08 | |
| Sans souffrance. Dès que la fonte l'a écrasé au niveau du cou, il n'a plus bougé du tout. Il est allé ds son royaume vite fait sans un cri.
Ce n'est pas ce que je voulais. Je pensais l'attraper dans une serviette que j'avais près de moi, et l'amener vers l'étang. Mais.... Le pied du parasol m'a échappé des mains.
Je pense qu'il a mieux valu que ça se passe comme ça. |
|
| |
M57 Jardinaute
Nombre de messages : 37330 Age : 67 Localisation : France Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: la faune du jardin Ven 4 Avr 2014 - 18:03 | |
| |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: la colombe Sam 5 Avr 2014 - 20:36 | |
| La colombe Utilité au jardin Il est toujours plaisant d'observer des colombes dans son jardin, mais elles n'y ont pas d'utilité particulière sinon leur beauté. Elles se nourrissent de baies et de graines mais aussi de graines de fumeterres, une "mauvaise herbe", et de quelques insectes (3 % de son régime alimentaire). Comment l'attirer au jardin ? Pour attirer la colombe au jardin, plantez des haies diversifiées produisant des baies. Laissez un espace en friche où elles pourront prélever des graines et semez du millet, qu'elles apprécient tout particulièrement.
Dernière édition par Ancolie bleue le Sam 5 Avr 2014 - 20:38, édité 1 fois |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
| Sujet: l'iule Sam 5 Avr 2014 - 20:37 | |
| L'iule Utilité au jardin L'iule occupe un rôle important dans la décomposition du couvert végétal forestier mais aussi au jardin. Le régime alimentaire de ce petit invertébré se compose d'éléments organiques tombés au sol comme les fruits et les feuilles en décomposition qu'il transforme en matière organique fertile. Comment l'attirer au jardin ? L'iule a besoin d'humidité, d'ombre et de fraîcheur. Laissez quelques feuilles aux pieds de vos haies pour les abriter lorsqu'il fait chaud en été. En automne, ne brûlez pas les feuilles mortes et stockez-en un petit tas au fond du jardin, les iules y trouveront le gîte et le couvert. |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: la faune du jardin Sam 5 Avr 2014 - 20:52 | |
| merci ancolie ---------------
|
|
| |
Lisaimie Jardinaute
| Sujet: Re: la faune du jardin Sam 5 Avr 2014 - 21:00 | |
| - Ancolie bleue a écrit:
- La colombe
Utilité au jardin Il est toujours plaisant d'observer des colombes dans son jardin, mais elles n'y ont pas d'utilité particulière sinon leur beauté. Elles se nourrissent de baies et de graines mais aussi de graines de fumeterres, une "mauvaise herbe", et de quelques insectes (3 % de son régime alimentaire).
Comment l'attirer au jardin ? Pour attirer la colombe au jardin, plantez des haies diversifiées produisant des baies. Laissez un espace en friche où elles pourront prélever des graines et semez du millet, qu'elles apprécient tout particulièrement. moi je cherche comment les faire fuir du jardin... enfin les pigeons! |
|
| |
Lisaimie Jardinaute
| Sujet: Re: la faune du jardin Sam 5 Avr 2014 - 21:02 | |
| en bêchant mon potager j'ai trouvé des sortes de limaces blanches qui étaient dans la terre : une très grosse et 2 petites... on dirait des bouts de plastique... vous connaissez? photos demain, je les ai mis en pot en attendant... |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
| Sujet: Re: la faune du jardin Sam 5 Avr 2014 - 21:17 | |
| - Lisaimie a écrit:
- Ancolie bleue a écrit:
- La colombe
Utilité au jardin Il est toujours plaisant d'observer des colombes dans son jardin, mais elles n'y ont pas d'utilité particulière sinon leur beauté. Elles se nourrissent de baies et de graines mais aussi de graines de fumeterres, une "mauvaise herbe", et de quelques insectes (3 % de son régime alimentaire).
Comment l'attirer au jardin ? Pour attirer la colombe au jardin, plantez des haies diversifiées produisant des baies. Laissez un espace en friche où elles pourront prélever des graines et semez du millet, qu'elles apprécient tout particulièrement. moi je cherche comment les faire fuir du jardin... enfin les pigeons!
moi aussi |
|
| |
Marie rose Jardinaute
| Sujet: Re: la faune du jardin Sam 5 Avr 2014 - 21:30 | |
| Intéressant. A part ds les mot croisés où souvent il faut caser le mot iule (mille pattes) je ne connaissais pas. En réfléchissant bien, je crois en avoir vu ds mon jardin, mais je ne savais pas son nom. Maintenant c'est ok. Merci Ancolie. |
|
| |
Lisaimie Jardinaute
| Sujet: Re: la faune du jardin Dim 6 Avr 2014 - 8:44 | |
| alors les filles j'ai trouvé mes limaces blanches : la testacelle dite aussi limace carnivore!!
elle ne vit que dans la terre et se nourrit de vers de terre... il n'est pas dit si dans son régime alimentaire sont compris aussi les chenilles et vers blancs... dommage car sinon je ne rechignerais pas trop à les remettre en terre... 3 dans un carré de 10 m²... c'est beaucoup je trouve même si parrait-il elles permettent de réguler la population de vers de terre et contribuent à l'équilibre naturel... je veux bien... mais quand on s'inquiète de l'arrivée des plathelminthes (vers carnivores exotiques qui mangent les vers de terre) là on s'inquiète ... alors si maintenant il y a 2 prédateurs, qu'en sera--t'il de la survie de nos vers de terre?????
voir cet article http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article2495.html et celui-ci http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article1120.html
Dernière édition par Lisaimie le Dim 6 Avr 2014 - 9:15, édité 2 fois |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: la faune du jardin Dim 6 Avr 2014 - 8:56 | |
| intéressant....je n'ai jamais rencontré ces bestioles.....et je pense que je ne les laisserais pas boulotter mes vers de terre...... ---------------
|
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
| Sujet: Re: la faune du jardin Dim 6 Avr 2014 - 9:38 | |
| encore une sale bete a combattre ,mais qui nous a encore ramene ça? |
|
| |
Bile Jardinaute
Nombre de messages : 6511 Age : 74 Localisation : Oise Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: la faune du jardin Dim 6 Avr 2014 - 9:54 | |
| |
|
| |
Bile Jardinaute
Nombre de messages : 6511 Age : 74 Localisation : Oise Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: la faune du jardin Dim 6 Avr 2014 - 10:09 | |
| |
|
| |
Bile Jardinaute
| Sujet: Re: la faune du jardin Dim 6 Avr 2014 - 10:14 | |
| merci Ancolie pour toutes ces bonnes infos ! |
|
| |
Lisaimie Jardinaute
| Sujet: Re: la faune du jardin Dim 6 Avr 2014 - 10:15 | |
| - Ancolie bleue a écrit:
- encore une sale bete a combattre ,mais qui nous a encore ramene ça?
ben à combattre pas sur, il parait qu'elles participent à l'équilibre naturel de l'écosystème.... mais en réalité on sait très peu de choses sur ces limaces carnivores... on peut penser qu'elle ne doivent pas manger que des vers de terre... peut-être les vers blanc, les vers fil de fer, vers gris, etc qui déciment les salades par la racine.... mais bon qui les mange elles si elles vivent dans la terre? peut-être les taupes? mais bon ce qui m'étonne c'est que l'on fait tout un pataquès des vers carnivores exotiques qui viendraient manger nos bons vieux vers de terre, mais on ne sait rien de cette espèce de limace de chez nous qui elle aussi les mange et là on dit que c'est pour l'équilibre naturel... on ne sait plus que penser.... la seul chose dont on soit sur c'est qu'elles ne mangent pas nos salades au moins!!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la faune du jardin | |
| |
|
| |
|