|
Auteur | Message |
---|
aiyana
Nombre de messages : 51 Age : 54 Localisation : région Bordelaise Emploi/loisirs : Jardin, Nature, Photos, et CHATS !!! Humeur : Nature.... Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Boutures de rosiers Sam 16 Fév 2008 - 9:34 | |
| Boutures de rosiers... :
Substrat humifère...
Soit en pots, soit en pleine-terre... Les boutures ont besoin d'être arrosées régulièrement, tous les 2 jours environ,...
Prendre une tige,
Couper en biais avec le sécateur, de façon très nette...sous un bourgeon...
Le mettre en terre avec ou sans hormone... Au moins 3 bourgeons en terre... Au moins 2 autres apparents...
Enlever les feuilles...
Et votre bouture est terminée...
Bonnes Boutures !!! (technique apprise à la Société d'Horticulture de Guidel, avec un Rosiériste). |
|
| |
Protéa
Nombre de messages : 294 Age : 79 Localisation : Languedoc Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Boutures de rosiers Sam 16 Fév 2008 - 13:39 | |
| un grand merci pour ce post Ayana! je fais des boutures de rosiers depuis pas mal d'années--avec une réussite respectable--mais je les faisais +ou -au pif! je ne savais^pas qu'il fallait 3 yeux dans la terre! pour les prochaines,au mois d'Août,je les ferai selon ta méthode!et je te tiendrai au courant! |
|
| |
Aryet Jardinaute
Nombre de messages : 367 Age : 74 Localisation : Rhône Emploi/loisirs : lecture, cuisine, recevoir les amis, voyager et bien sûr jardiner Humeur : ça dépend des moments...... Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Boutures de rosiers Sam 16 Fév 2008 - 14:33 | |
| Bonjour, Voici les boutures que j'ai préparé ce matin, boutures envoyées par Lou et Protéa. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aiyana, je n'avais pas vu ce post, je n'ai peut-être pas fait les choses dans les règles de l'art ! Je crains de les abîmer si je recommence ! Qu'en pensez-vous ? Il m'en reste encore à mettre en pot, je procèderai comme tu l'as décrit; Tout ce petit monde je vais mettre dans une serre de balcon, sur la terrasse située à l'est, dans un coin abrité ! Aryet |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227102 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Boutures de rosiers Sam 16 Fév 2008 - 19:54 | |
| Aryet, Il va de soi que tu as pensé à ouvrir le fond des bouteilles.......non mais histoire de dire . Je ne conteste pas la technique proposée par Aiyana mais prend "xxx" jardiniers et tu auras "xxx" techniques. Je bouture toute l'année mais à la morte saison j'utilise uniquement du sable grossier et je mets sur la façade nord à l'abri du toit (ceci étant valable pour d'autres plantes). Au fil du temps chaque jardinier trouve la (sa) méthode la plus appropriée. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Protéa
Nombre de messages : 294 Age : 79 Localisation : Languedoc Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Boutures de rosiers Sam 16 Fév 2008 - 20:15 | |
| |
|
| |
Aryet Jardinaute
Nombre de messages : 367 Age : 74 Localisation : Rhône Emploi/loisirs : lecture, cuisine, recevoir les amis, voyager et bien sûr jardiner Humeur : ça dépend des moments...... Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Boutures de rosiers Dim 17 Fév 2008 - 1:29 | |
| Merci Protéa pour ta proposition, j'espère que mes boutures réussiront ! Sinon je ferais "Toc toc" à ta porte (et à celle de Lou ) Mais oui Lou j'ai pensé (mais vraiment au dernier moment !) à percer des trous avant de remplir les culs des bouteilles J'y ai mis des billes d'argile au fond puis du terreau (2/3) mélangé au sable (1/3). J'ai trempé le bout des tiges dans de l'hormone. J'ai fais une bouteille par type de rosier. Tu m'as bigrement rassurée sur ma technique ! Merci encore à toutes les deux :bise: :bise: :bise: Aryet :happy1: |
|
| |
claudinette Jardinaute
Nombre de messages : 689 Age : 72 Localisation : auvergne Emploi/loisirs : retraitée débordée,champignons,jardin en general,photos Humeur : joyeuse quand le temps me permet d'aller au jardin Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: Boutures de rosiers Lun 7 Avr 2008 - 21:11 | |
| j'aimerai savoir a quel moment il faut faire les boutures |
|
| |
Mousse Jardinaute
Nombre de messages : 2313 Age : 52 Localisation : Lorraine Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture...... Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Boutures de rosiers Lun 7 Avr 2008 - 21:14 | |
| - claudinette a écrit:
- j'aimerai savoir a quel moment il faut faire les boutures
A priori, tu peux en faire au moment où tu tailles, c'est-à-dire en ce moment ou fin août, la période où commence le bouturage de bien des arbustes. Mais je suis loin d'être experte en la matière |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227102 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Boutures de rosiers Lun 7 Avr 2008 - 21:33 | |
| Je bouture toute l'année, en veillant à mettre 2 et mieux 3 yeux en terre, de préférence dans un mélange très sablonneux (càd + gravier/sable que terre). L'été ce n'est pas plus délicat à condition de veiller à garder le mélange humide. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23541 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Boutures de rosiers Ven 11 Avr 2008 - 9:21 | |
| Bon, pas têtue mais persévérante! J'ai encore raté TOUTES les boutures de rosier que j'ai tentées l'été dernier. Je vais donc recommencer avec trois yeux. Heureusement que j'arrive quand même à sauver 90% de celles qu'on m'envoie |
|
| |
Alba
Nombre de messages : 382 Age : 58 Localisation : Gironde Emploi/loisirs : Surmenée au travail, aime regarder pousser mes fleurs.. Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Boutures de rosiers Ven 11 Avr 2008 - 20:04 | |
| Merci de toutes ces explications !!! Je vais me lancer... Mon papa possède dans sa haie un petit rosier grimpant, avec de ravissantes roses pompon et j'avoue qu'elles me tentent depuis plusieurs années !!! Ca marche avec tous les styles de rosiers? |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Boutures de rosiers Sam 12 Avr 2008 - 7:23 | |
| Kikou Alba,
Pourrais-tu mettre un photo du rosier de ton Papa ??? Je crois que c'est un grand classique qui habille les murs de nombreuses maisons.
:01: Presque tous les rosiers se bouturent. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Alba
Nombre de messages : 382 Age : 58 Localisation : Gironde Emploi/loisirs : Surmenée au travail, aime regarder pousser mes fleurs.. Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Boutures de rosiers Sam 12 Avr 2008 - 7:27 | |
| Ok, mais attendons qu'il soit en fleurs alors |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Boutures de rosiers Sam 12 Avr 2008 - 7:40 | |
| Maintenant cela me va car je pense avoir une petite idée . --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Alba
| Sujet: Re: Boutures de rosiers Sam 12 Avr 2008 - 7:44 | |
| Alors sous mon pôpa va me voir débarquer :shock: l'appareil et les sécateurs à la main |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Boutures de rosiers Sam 12 Avr 2008 - 12:10 | |
| Papa : merci ma chérie de ta visite !!! Alba : heu......oui Papa !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Alba
| Sujet: Re: Boutures de rosiers Sam 12 Avr 2008 - 14:25 | |
| Hihihi c'est un peu ça |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
Nombre de messages : 1662 Age : 75 Localisation : Moselle Emploi/loisirs : retraitée/lecture, promenade, cuisine,plantes vertes et jardin Humeur : tranquille Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Boutures de rosiers Dim 6 Nov 2011 - 12:12 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boutures de rosiers | |
| |
|
| |
|