|
Auteur | Message |
---|
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Oh mon potager !!! Dim 28 Déc 2008 - 9:10 | |
| :hello5: Pinaise !!! Mon potager ......bah je n'ai rien fait depuis........c'est cela oui !!! Si il fait beau today je vais m'armer de courage et commencer le nettoyage du plus facile et mettre du fumier en attendant la fin de l'hiver. Qui a fait quoi ??? --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Fabie Jardinaute
Nombre de messages : 972 Age : 55 Localisation : aveyron(midi-pyrénées) Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Oh mon potager !!! Dim 28 Déc 2008 - 15:08 | |
| il me reste des poireax d'hiver à mettre au congèl monsieur fabie passera ensuite un coup de motoculteur j'aime pas le passer je le trouve trop puissantet hop mais cette année je ne me ferai pas avoir pour les PDT planter trop tard l'année dernière |
|
| |
artiskik Jardinaute
Nombre de messages : 2248 Age : 57 Localisation : dordogne Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!! Humeur : toujours bonne! Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Oh mon potager !!! Dim 28 Déc 2008 - 16:11 | |
| Moi aussi il me reste des poireaux,de la batavia feuille de chêne d'hiver et des épinards que j'ai semé et qui commencent juste à mettre les premières feuilles,des petits oignons blancs que j'avais mis en place en octobre,du choux romanesco mais je vais pas tarder à lui faire sa fête parce qu'il est vraiment moche ,c'est mon voisin qui me les avait donné,mais j'étais pas trop motivée!!! J'attends que mon compost soit bien finit en décomposition pour tout bêcher (oui je bêche on a pas de motoculteur,c'est bon pour les fessiers)!!!bon des fois je m'en passerais bien mais bon on peut pas tout avoir!! |
|
| |
Fabie Jardinaute
Nombre de messages : 972 Age : 55 Localisation : aveyron(midi-pyrénées) Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Oh mon potager !!! Dim 28 Déc 2008 - 18:32 | |
| dites moi les filles c'est vous qui passés le motoculteur :?: :?: :?: le mien c'est un 7chx avec 4fraises le truc balaise parce que moi j'y arrive pas est sa m'énerve d'attendre toujours après mon homme il m'aide bien au jardin mais je voudrai pouvoir le faire moi'même |
|
| |
artiskik Jardinaute
Nombre de messages : 2248 Age : 57 Localisation : dordogne Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!! Humeur : toujours bonne! Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Oh mon potager !!! Dim 28 Déc 2008 - 19:33 | |
| (oui je bêche on a pas de motoculteur,c'est bon pour les fessiers)!!!bon des fois je m'en passerais bien mais bon on peut pas tout avoir!! WinkJ'ai dis :j'en ai pas!!!!!!!!!! Demain je prend une photo de mon jardin pour vous montrer sa taille il n'est pas trés grand mais suffisamment pour me "péter" le dos!!! |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Oh mon potager !!! Dim 28 Déc 2008 - 20:10 | |
| Dans l'ancien jardin j'empruntais celui de mon beau-père ou du voisin mais ici la surface réservée au potager est petite alors à la bêche. Durant la morte saison je couvre d'une façon ou d'une autre et au printemps la terre est facile à travailler. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Fabie Jardinaute
| Sujet: Re: Oh mon potager !!! Dim 28 Déc 2008 - 20:54 | |
| j'ai une terre argileuse alors si je sais pas la prendre c'est la croix et la banière en surface je dois avoir 50m2 env ce n'est pas un jardin qui est attenant à la maison je le partage avec mes parents celui que j'ai chez moi est beaucoup mieux à travailler |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Oh mon potager !!! Dim 28 Déc 2008 - 21:10 | |
| Notre potager est en deux temps, plus petit que le tien -je ne fais plus de haricot vert, ni d'épinard, ni tout ce qui prend trop de place - et ns l'avons mis sur la meilleure veine de terre sinon c'était galère sur notre terrain argilo-calcaire. Par contre il est au fin fond du jardin........tout avoir mais bien sûr !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
claudinette Jardinaute
Nombre de messages : 689 Age : 72 Localisation : auvergne Emploi/loisirs : retraitée débordée,champignons,jardin en general,photos Humeur : joyeuse quand le temps me permet d'aller au jardin Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: Oh mon potager !!! Lun 29 Déc 2008 - 9:07 | |
| moi le mien j'y ai encore rien fait car le terrain est trop mouillé et la motobéche a un probleme alors l'affaire est reglé pour le moment.j'ai encore des poireaux et des choux de bruxelle mais a part ça plus rien,pour de la salade de mache il en pousse partout dans la nature donc pas besoin d'en mettre |
|
| |
Campa
Nombre de messages : 4421 Age : 52 Localisation : Sud des Landes (40) Emploi/loisirs : bonne à tout faire ! Humeur : pas vraiment heureuse... Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Oh mon potager !!! Lun 29 Déc 2008 - 11:39 | |
| - Lou a écrit:
- :hello5:
Pinaise !!! Mon potager ......bah je n'ai rien fait depuis........c'est cela oui !!!
Si il fait beau today je vais m'armer de courage et commencer le nettoyage du plus facile et mettre du fumier en attendant la fin de l'hiver.
Qui a fait quoi ??? Pas grand chose vu le temps de mousson qu'on a eu depuis 1 mois ... mais j'ai quand même retourné toute la parcelle (pas grande, env.60 m²) sur un fer de bêche, désherbé à fond et recouvert le tout de compost et de cendres de cheminée. Au début du printemps, je retournerai encore une fois la parcelle et je remettrai une couche de compost + fumier ... Nous avons une terre ultra sableuse alors mon soucis à moi c'est de réussir à obtenir quelquechose qui s'approche d'une terre franche et qui conserve un peu l'eau mais c'est pas gagné ! :suspect: Campa |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Oh mon potager !!! Lun 29 Déc 2008 - 12:32 | |
| - Campa a écrit:
- Au début du printemps, je retournerai encore une fois la parcelle et je remettrai une couche de compost + fumier
Je ne sais pas si ce second apport est vraiment nécessaire ou alors il faudrait qu'il soit totalement décomposé car tu t'apporcheras de la date de plantation et il ne faudrait pas que les racines soient brûlées......... mais attendons nos amis !!! Dans la haute Landes une majorité des jardins dont le potager est en terre sablonneuse et les jardiniers réussissent très bien. J'ai même vu des parcelles -dont Marquèze- uniquement dans le sable avec de magnifiques légumes et petits fruitiers. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Campa
Nombre de messages : 4421 Age : 52 Localisation : Sud des Landes (40) Emploi/loisirs : bonne à tout faire ! Humeur : pas vraiment heureuse... Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Oh mon potager !!! Lun 29 Déc 2008 - 12:47 | |
| - Lou a écrit:
- Campa a écrit:
- Au début du printemps, je retournerai encore une fois la parcelle et je remettrai une couche de compost + fumier
Je ne sais pas si ce second apport est vraiment nécessaire ou alors il faudrait qu'il soit totalement décomposé car tu t'apporcheras de la date de plantation et il ne faudrait pas que les racines soient brûlées......... mais attendons nos amis !!!
Dans la haute Landes une majorité des jardins dont le potager est en terre sablonneuse et les jardiniers réussissent très bien. J'ai même vu des parcelles -dont Marquèze- uniquement dans le sable avec de magnifiques légumes et petits fruitiers. Oui ... tu n'as probablement pas tort. Mon compost est totalement décomposé parce que je l'achète en sac de 50 kg à la déchèterie (pas cher : 2.50 eur le sac produit avec nos déchets verts) Je verrai bien comment ça se porte lors du béchage de printemps, quitte à pailler pour garder un peu d'humidité et éviter les arrosages trop fréquents. |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Oh mon potager !!! Mar 30 Déc 2008 - 10:33 | |
| Comme ton compost est décomposé tu peux l'enfouir maintenant - au boulot- et pailler. Cela limitera les mauvaises herbes (et il y en a en ce moment) et se décomposera lentement........ta terre sera meilleure au printemps. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oh mon potager !!! | |
| |
|
| |
|