|
Auteur | Message |
---|
Mamypol Jardinaute
Nombre de messages : 4743 Age : 75 Localisation : charente maritime (17) Emploi/loisirs : retraitée Humeur : rêveuse Date d'inscription : 18/06/2010
| Sujet: Le potager Dim 15 Mai 2011 - 11:17 | |
| Nous avons commencé à faire le potager, heu.... surtout mon mari Tomates, haricots verts, haricots blancs "coco"; et radis 18js. Et hier nous avons acheté 2 pieds de melon charentais et 2 pieds de concombre, en terre ce matin.... Si il fait chaud cet été peut-être aura t-on des melons, l'année dernière j'avais essayé avec 3 plants suite aux essais de semis fait par ma fille, j'ai eu 1 beau melon de....1 cm de diamètre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le potager Dim 15 Mai 2011 - 11:21 | |
| J'ai essayé les melons plusieurs fois, presque jamais de réussite, la maladie juste avant de les ramasser, je crois qu'il faudrait toujours avoir le pulvérisateur à la main. |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Le potager Lun 16 Mai 2011 - 9:05 | |
| l'annee derniere j'avais env 4a 5 melons par pieds(3plants) tous tres bons recoltes a maturite pour l'instant j'ai pas encore repiques les miens |
|
| |
Farigoulette Jardinaute
Nombre de messages : 34 Age : 44 Localisation : AVIGNON Date d'inscription : 10/06/2011
| Sujet: Re: Le potager Jeu 16 Juin 2011 - 12:16 | |
| Bonjour,
J'ai essayé l'an dernier la décoction d'ail contre l'oïdium sur mes cucurbitacées et cela a très bien fonctionné... (100g d'ail écrasé pour 1litre d'eau en décoction pendant 15min puis laisser reposer une heure hors du feu, filtrer et traiter avec le mélange pure)... ca marche pour beaucoup de champignons au potager et au verger.
Très efficace contre la pourriture grise des fraisiers entre autres...
Pas besoin de se protéger pour traiter (une bonne paire de lunettes suffit), et cette bonne odeur d'ail quand on traite est un régale... moi ça m'ouvre l'appétit à chaque fois :-)
Je précise quand même que les légumes et fruits traités n'auront pas le gout d'ail !!!
Amicalement,
Marianne |
|
| |
Mamypol Jardinaute
Nombre de messages : 4743 Age : 75 Localisation : charente maritime (17) Emploi/loisirs : retraitée Humeur : rêveuse Date d'inscription : 18/06/2010
| Sujet: Re: Le potager Ven 17 Juin 2011 - 10:50 | |
| J'ai planté des laitues, la moitié a disparu, j'ai retrouve un petit ver blanc dans la terre et le reste de l'une des salades. j'ai d'abord pensé aux "taupins" , mais rien à voir, car c'est un ver fin et marron (ver fil de fer). Alors larves de hannetons? ou ....? avez-vous une idée? |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Le potager Ven 17 Juin 2011 - 13:18 | |
| le meme ver qui a bouffe mes choux peu-etre c'est fou cette annee ce qu'il y a comme bestioles |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le potager Ven 17 Juin 2011 - 20:12 | |
| Je pensais que ces petits vers blancs ne se trouvaient que sur les choux, la racine était transpercée par des dizaines de ces vers sur les miens. Il y a aussi le ver gris (noctuelle) qui adore les pieds de salades
Il y en a plusieures espèces dont je ne connais pas les noms, il y en a un qui ressemble à une chenille.
Des que tu vois les feuilles qui flétrissent tu regardes au pied, souvent le ver n'est pas loin
vers gris
vers gris 1 |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Le potager Ven 17 Juin 2011 - 21:23 | |
| Oh Dd pas après la soupe tout de même !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Mamypol Jardinaute
| Sujet: Re: Le potager Jeu 28 Juil 2011 - 17:13 | |
| les melons grossissent, hum! un peu de chaleur et peut-être en mangera-t-on. Avez_vous essayer les courgettes jaunes ? Guère plus grosses que des chichis!!! et elles flétrissent très vite |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Le potager Jeu 28 Juil 2011 - 18:52 | |
| Jamais !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le potager Jeu 28 Juil 2011 - 18:55 | |
| Les jaunes comme les rondes ne grossissent pas vite cette année, beaucoup sont déformées ! |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
| Sujet: Re: Le potager Jeu 28 Juil 2011 - 19:51 | |
| j'en ai des jolies aussi bien des longues vertes que les jaunes qui sont mes preferees mes melons je les ai proteger avec un voile pour leur maintenir un peu au chaud ils ont la taille d'une grosse balle de tennis |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le potager | |
| |
|
| |
|