dans mon village, au mois d'octobre, nous avons la fête du cidre.
de bonnes âmes volontaires passent cette journée à extraire le jus des pommes offertes par les habitants pour cette fête.
c'est ainsi que les pommes de l'un de notre pommier vont tout droit dans cette communauté "pommée" ...
tout le jus recueilli est mis en tonneau et stocké pour en faire du cidre.
ensuite, il faut surveiller ce jus, rectifier le niveau si nécessaire, etc... pendant 1 à 2 mois, puis mettre en bouteilles
mon mari fait partie de ces bonnes âmes qui broient, mettent en tonneau, surveillent et embouteillent. (toutes nos bouteilles de champagne vides alimentent la communauté
)
toujours est-il qu'au soir de la dernière fête du cidre, nos pommes ont donné plus de jus que les années précédentes et que les tonneaux manquaient !
Alors que faire de ce surplus ? nous étions quelques-un(e)s à récupérer ce qui faillit aller directement dans le caniveau
si si !
du coup j'ai tenté la gelée de "cidre" ou tout au moins "du jus de pomme"
je mets peu de sucre dans mes confitures / gelée, elles mettent donc plus de temps à prendre et se conservent peut-être moins longtemps, 1 an sûr, j'en ai encore de l'année dernière.
Mais les confitures sont-elles faites pour rester dans un placard ?
pour 5 litres de "jus de pomme", j'ai mis
1.850 kg sucre à gelée, soit 370 g de sucre au litre
1 citron -
cannelle muscade gingembre vanille
cet hiver, je pense que je vais essayer de faire de la gelée de "vrai" cidre, il sera déjà sucré, je n'aurai qu'à rectifier et parfumer.
je vous en dirai plus lorsque ce sera fait
bon goûter