| Un peu de temps pour le potager !!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Petit Louis Animateur
Nombre de messages : 23891 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert Humeur : En principe bonne Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Lun 5 Aoû 2013 - 18:01 | |
| Non apparemment il a meilleur rendement. L'année dernière pas ou peu de tomates, aucun poireaux, presque pas de pommes de terre, je ne parle pas des oignons. Bien, pour moi cette année. Je ne veux pas être ringard |
|
| |
POMME64
Nombre de messages : 228 Age : 37 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Tomates, bananes, prunes, raisins et poules Humeur : AU TOP DU SCÉNARIO Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Lun 5 Aoû 2013 - 18:50 | |
| Bonjour à toustes ! Cette baisse de production engendrée par le mauvais temps n'est pas répandue de partout, et, ici en Vaucluse (le "garde-manger de la France" où il y a tous les fruits & légumes jusqu'aux agrumes, élevages, céréales et poissons), il y a cette année abondance ! Abondance de cerises, raisins, prunes, poires, pommes, etc ! Tomates et melons année normale mais en retard. (la chaleur n'est venue qu'en début juillet). Par contre, cette surabondance n'est pas répercutée en gdes surfaces où les prix en découragent plus d'une ! Plus de 6,50 Francs une salade ! et même parfois plus du double pour la frisée ! A faire croire qu'un paysan qui a 1 ha de salades est multi-milliardaire ! |
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Lun 5 Aoû 2013 - 19:30 | |
| Tu comptes encore en francs,Pomme? Un paysan qui a un hectare de salades n'est pas milliardaire, vu le prix où on lui achète ses salades Ceci dit,je suis d'accord, le potager est en retard, mais pas particulièrement catastrophique.Les cerises n'ont pas été fameuses,car pleines de flotte,mais les fraises ont été bonnes, il y a des abricots,des prunes,des poires et une belle récolte de pommes à venir s'il n'y a pas de grêle. |
|
| |
POMME64
Nombre de messages : 228 Age : 37 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Tomates, bananes, prunes, raisins et poules Humeur : AU TOP DU SCÉNARIO Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Mar 6 Aoû 2013 - 12:15 | |
| |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Mar 6 Aoû 2013 - 14:04 | |
| cette annee j'ai investi dans un filet anti-insectes pour mes poireaux (marre de la mineuse) sauf que mes poireaux sont dejà tres gros et gds les feuilles (que j'ai dejà coupe une fois)touchent le filet ma question :jusqu'a quand dois-je laisser ce filet sans risque pour la mineuse |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94302 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Mar 6 Aoû 2013 - 15:06 | |
| il y à 2 attaques possible....1 au printemps , et l'autre , fin d'été , début d'automne.... ---------------
|
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Mar 6 Aoû 2013 - 18:22 | |
| Je dirais comme Francette en automne parce que la dernière année où on a mis des poireaux ils ont été très beaux jusqu'en Septembre,puis d'un seul coup on les a vus jaunir,les feuilles sillonnées par les tunnels du ver. |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Mar 6 Aoû 2013 - 19:03 | |
| donc faut que je laisse mon filet coupez vous les feuilles vous aussi? merci les amies! |
|
| |
lantana Jardinaute
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Mer 7 Aoû 2013 - 8:47 | |
| Couper les feuilles, c'est une habitude très régionale.Dans le Midi,ou en Lorraine, je n'ai jamais vu faire ça.Ici tout le monde le fait.Je ne sais pas pourquoi! |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94302 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Mer 7 Aoû 2013 - 9:10 | |
| ....après l'orage....les blettes et les courgettes ---------------
|
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Mer 7 Aoû 2013 - 9:11 | |
| ...les melons ---------------
|
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Mer 7 Aoû 2013 - 9:12 | |
| ...les tomates ---------------
|
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Mer 7 Aoû 2013 - 9:12 | |
| ...les haricots verts ---------------
|
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Mer 7 Aoû 2013 - 9:13 | |
| ...les aubergines ---------------
|
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Mer 7 Aoû 2013 - 9:14 | |
| ...les poivrons ---------------
|
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Mer 7 Aoû 2013 - 9:15 | |
| ....les courges ---------------
|
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Mer 7 Aoû 2013 - 9:15 | |
| ...la haie de petits fruits ---------------
|
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Mer 7 Aoû 2013 - 9:16 | |
| ...les raisins ---------------
|
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Mer 7 Aoû 2013 - 11:28 | |
| et vu l'état des pieds de tomates , j'ai bien peur qu"elles ne s'en remettent pas.....je vais tenter de les traiter à la B.B ---------------
|
|
| |
POMME64
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Mer 7 Aoû 2013 - 11:39 | |
| Bonjour Francette & toustes ! Houlala ! On dirait qu'il a grêlé ! dans le lot Mais, même si Rihouet ou Pernault au '13h' ont dit que 'çà allait tomber' (à casser les pare-brise) et que lorsqu'ils parlent des maraîchers c'est uniquement... pour parler d'autre chose (!) because que les sponsors sont derrière et personne ne doit divulguer le prix réel chez le producteur; j'ai apprise que les salades (toute variétés !) sont vendues par les paysans à...: 7 cts d'€ ! Et vous, vous l'avez payé combien ce matin à l'épicerie ? Cela montre bien que même s'ils en jettent le soir à la poubelle: ils ne perdent pas grand-chose ! |
|
| |
POMME64
| |
| |
Ancolie bleue Jardinaute
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Mer 7 Aoû 2013 - 13:20 | |
| ma pauvre Francette je te plains de tout mon coeur |
|
| |
Lisaimie Jardinaute
Nombre de messages : 17228 Age : 54 Localisation : maine et loire (49) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Mer 7 Aoû 2013 - 14:00 | |
| quelle cata Francette!!! crois-tu que tu pourras sauver quelque chose dans ton potager!?? les feuillages ont l'air de ressembler à de la bouillie!! c'est dingue ça!! |
|
| |
lantana Jardinaute
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Mer 7 Aoû 2013 - 17:57 | |
| Houlala! je n'avais pas vu les photos! C'est pire que chez nous l'année où le potager avait duré 1 heure après sa plantation,les plants étaient cassés en deux,on a dû tout arracher, mais c'était moins impressionnant. J'espère que tu pourras récupérer quelques légumes et sauver des plants de tomates. |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! Mer 7 Aoû 2013 - 18:22 | |
| je cuisine ce qui peut encore l'ètre , j'ai traité à la B.B les pieds de tomates qui ont été cassé pour la moitié....c'est la cata , cette année ---------------
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un peu de temps pour le potager !!! | |
| |
|
| |
| Un peu de temps pour le potager !!! | |
|