Hello Phil.
Oui tout à fait. J'ai commencé à en retirer quelques-uns parmi les plus petits se présentant déjà. Cela fait plus de sève pour moins de fruits. Donc, des fruits plus gros à l'arrivée*. Mes pommiers sont nains. Ses branches sont à hauteur de mes yeux. J'ai conscience que c'est un luxe. Le retrait des fruits est simplifié. Juste à tendre le bras, ou la main.
Commence déjà par celles qui sont le moins bien exposées au soleil. Leur perte retrait ne sera pas embêtant.
Suite à cette opération, tu devrais voir les fruits restant grossir assez vite sous peu. Renouvelle l'opération à la mi-juin,également.
Astuce d'une flemmarde : fais le à petites fois, que cela restera plaisant, pas une corvée. Après, je ne connais pas la taille de ton arbre.
N'hésite pas à en enlever un bon 1/3. Cela semble beaucoup, mais ton arbre s'en sentira que mieux. Mets-les au compost, par exemple. Ou à garnir un massif, façon paillage. Elles se décomposeront gentiment.
Si tu ne fais pas cela, ton arbre fera de lui même l'opération mais tard en saison, quand les fruits seront presque à maturité. Tomberont d'un coup plusieurs, par dizaine. Mais , fruits formés, il y aura eu d'impact pour les fruits restant accrochés. N'hésite pas. Comme en plus, du temps, tu en disposes à loisir, vas-y gaiement.
Avec plaisir d'en avoir des nouvelles.
P.S: testé, approuvé et certifié depuis des années que je fais cela, désormais. Cela fonctionne aussi sur mes pêchers,poiriers.