| On se défoule aujourd'hui au jardin !!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Saskia Jardinaute
Nombre de messages : 437 Age : 74 Localisation : Bouches du Rhône Emploi/loisirs : le jardin, la nature, les gens, les animaux Humeur : excellente sous le soleil Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Mer 6 Fév 2013 - 18:54 | |
| Mamypol, les envahisseuses sauteuses (je ne sais pas pourquoi tu les appelle comme ça ? ) j'en ai plein aussi, mais bon ce n'est pas du gazon chez moi mais de la prairie et j'accepte tout ce qui vient jusqu'à la première tonte ! Dans les massifs ce n'est pas dur à enlever à la main. Les autres ce sont bien des Véronique de Perse, je te montre ce que ça donne chez moi (photo prise en mars), en ce moment elles commencent à peine à fleurir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Saskia Jardinaute
Nombre de messages : 437 Age : 74 Localisation : Bouches du Rhône Emploi/loisirs : le jardin, la nature, les gens, les animaux Humeur : excellente sous le soleil Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Mer 6 Fév 2013 - 18:54 | |
| Voilà Nono tu as le nom ! |
|
| |
Nono80 Jardinaute
Nombre de messages : 158 Age : 75 Localisation : sud d'Amiens Picardie Emploi/loisirs : retraité, jardin, mycologie, ornithologie, randonnées Humeur : jamais sérieux Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Mer 6 Fév 2013 - 19:02 | |
| non saskia le pied à la base ressemble à s'y tromper à des mâches, après la tige file et fleuri de toutes petites fleurs bleu, l'ensemble se confond fortement au myosotis annuel, sa s'enlève très facilement |
|
| |
Mamypol Jardinaute
Nombre de messages : 4743 Age : 75 Localisation : charente maritime (17) Emploi/loisirs : retraitée Humeur : rêveuse Date d'inscription : 18/06/2010
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Mer 6 Fév 2013 - 19:07 | |
| Je dis "plante sauteuse" car après la fleur vient une sorte de gousse qui une fois mûre "explose" rien qu'en la frolant et ressème de suite les graines. Très difficile de s'en débarraser!!! |
|
| |
Mamypol Jardinaute
Nombre de messages : 4743 Age : 75 Localisation : charente maritime (17) Emploi/loisirs : retraitée Humeur : rêveuse Date d'inscription : 18/06/2010
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Mer 6 Fév 2013 - 19:11 | |
| Saskia, les petites fleurs bleues que tu montres sur ta photo, ne sont pas les mêmes que celles que j'appelle myosotis sauvage. j'en ai également dans mon jardin, j'appelle ça (peut-être à tort) du mouron, il y en a de plusieurs sortes des blanches également. |
|
| |
Saskia Jardinaute
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Mer 6 Fév 2013 - 19:13 | |
| ah oui c'est vrai, les petites feuilles ne sont pas les mêmes ! mais c'est tellement souvent qu'on confond le myosotis avec la Véronique de Perse que sans vérifier j'ai bien cru que c'était elle Le mouron a des petites fleurs rouges le plus souvent, ou blanches parfois et rarement bleues... J'en ai aussi en photo |
|
| |
Nono80 Jardinaute
Nombre de messages : 158 Age : 75 Localisation : sud d'Amiens Picardie Emploi/loisirs : retraité, jardin, mycologie, ornithologie, randonnées Humeur : jamais sérieux Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Mer 6 Fév 2013 - 19:19 | |
| je pense que c'est de la mâche sauvage doucette (valerianella locusta) |
|
| |
Saskia Jardinaute
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Mer 6 Fév 2013 - 19:51 | |
| Ah oui en effet Nono ! c'est marrant parce que j'ai beau avoir un terrain humide et un ruisseau j'en ai rarement vu ! Tu en manges ? ce qu'il y a en ce moment chez moi c'est de la roquette sauvage, et à côté de celle que l'on achète en supermarché il n'y a pas photo, elle est mille fois meilleure ! et surtout plus forte ! il faut prendre les jeunes feuilles. |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Mer 6 Fév 2013 - 20:16 | |
| moi aussi j'appelle ça du mourron
|
|
| |
Saskia Jardinaute
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Mer 6 Fév 2013 - 21:29 | |
| sans les fleurs je ne reconnais pas, voilà le "mouron" de mon jardin : le rouge : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le bleu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mignons, non ? ce sont ces feuilles qui ressemblent à de la doucette Nono ? ça n'en est pas, son nom latin est Anagallis arvensis, toxique pour les animaux, ne pas donner aux lapins ! |
|
| |
Nono80 Jardinaute
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Mer 6 Fév 2013 - 22:56 | |
| sur la doucette les fleurs sont bleu pale et en corymbe, je vais observer les miennes et en suive l'évolution |
|
| |
Lisaimie Jardinaute
Nombre de messages : 17228 Age : 54 Localisation : maine et loire (49) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Jeu 7 Fév 2013 - 9:30 | |
| est-ce que vous pensez qu'on peut commencer les semis pour les vivaces??? j'ai pleins de graines à planter et je me demandais si c'etait le moment ou trop tot??? |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Jeu 7 Fév 2013 - 9:43 | |
| les vivaces habituellement je les semes au printemps voire en ete mais tu peux tenter |
|
| |
Marie rose Jardinaute
Nombre de messages : 5895 Age : 77 Localisation : Hérault Humeur : ça dépend des jours... Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Jeu 7 Fév 2013 - 10:01 | |
| Les oiseaux adorent le mouron blanc. D'ailleurs on l'appelle aussi le mouron des oiseaux. J'en donne aux miens. Ça tapisse les espaces entre les pierres de Volvic qui sont grises. Le vert vif du mouron égaye le jardin, car pour celles ou ceux qui connaissent cette région d'Auvergne (Clermont Ferrand), l'hiver le gris de cette pierre rend la ville bien tristounette. J'aurais bien aimé semer du trèfle, mais pourquoi aller contre la nature. J'en ai plein. Plus j'en arrache quand il jaunit l'été, et plus il s'étoffe. |
|
| |
Mamypol Jardinaute
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Jeu 7 Fév 2013 - 11:47 | |
| C'est vrai que certaines petites fleurs sauvages sont jolies à y regarder de près.
|
|
| |
Lisaimie Jardinaute
Nombre de messages : 17228 Age : 54 Localisation : maine et loire (49) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Jeu 7 Fév 2013 - 11:57 | |
| bon 6°C, du soleil... du vent pas ça il y en a toujours! je vais donc essayer cet après midi de traiter mes fruitiers! |
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23541 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Jeu 7 Fév 2013 - 13:00 | |
| jardin sous 5cm de neige,chômage technique! |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94303 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Jeu 7 Fév 2013 - 13:11 | |
| bricolage ailleurs aujourd'hui...... ---------------
|
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Jeu 7 Fév 2013 - 13:16 | |
| ici c'est pluie et grele autant dire que pour le jardin c'est pas aujourd'hui |
|
| |
Lisaimie Jardinaute
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Jeu 7 Fév 2013 - 13:43 | |
| bon j'ai abandonné l'idée traitement, le vent est plus fort... ça sert à rien et en plus demain il pleut... |
|
| |
Marie rose Jardinaute
Nombre de messages : 5895 Age : 77 Localisation : Hérault Humeur : ça dépend des jours... Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Jeu 7 Fév 2013 - 14:58 | |
| J'ai déterré ma bignone (trompette de Géricault) pour la mettre en pot. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je n'ai pas assez d'espace entre le mur de la maison et le mur de clôture. Les racines de cette gripante sont robustes et, je craind pour les fissures et les tuyaux d'eau enterrés dans le jardin. On a eu déjà eu de lourd dégat causé par des racines d'arbre. Pensez vous que ma bignone tiendra dans le temps ? De toute façon je ne peux pas faire autrement. |
|
| |
Marie rose Jardinaute
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Jeu 7 Fév 2013 - 15:03 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est une toute petite bouture que j'avais mise directement en terre. Super non ? |
|
| |
Lisaimie Jardinaute
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Jeu 7 Fév 2013 - 15:12 | |
| la mienne pousse en pot! ah elles n'est pas très grande... mais j'ai le plaisir de la voir fleurir tous les ans! en fait j'essaie de la former en tige. une photo au début de sa floraison... après elle a eu beaucoup de fleurs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Marie rose Jardinaute
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Jeu 7 Fév 2013 - 15:39 | |
| HOUA.............. Heureusement que je ne l'ai pas jetée ! Je vais donc refaire des boutures. merci pour la photo. Tu lui mets de l'angrais ? Peux tu me rappeler la plante grimpante qui lui ressemble, mais qui fait des fleurs roses ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Marie rose Jardinaute
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! Jeu 7 Fév 2013 - 15:56 | |
| Encore quelques questions Lisaimie. Depuis combien de temps tu l'as en pot, et, est ce des capucines que je vois aussi en pot ? Merci pour tes réponses. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: On se défoule aujourd'hui au jardin !!! | |
| |
|
| |
| On se défoule aujourd'hui au jardin !!! | |
|