| Quelques plantes d'intérieur... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
M57 Jardinaute
Nombre de messages : 37330 Age : 67 Localisation : France Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Jeu 7 Fév 2013 - 16:34 | |
| |
|
| |
Saskia Jardinaute
Nombre de messages : 437 Age : 74 Localisation : Bouches du Rhône Emploi/loisirs : le jardin, la nature, les gens, les animaux Humeur : excellente sous le soleil Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Jeu 7 Fév 2013 - 16:44 | |
| Marie Rose, pour ton Schlumbergera, peut-être n'a t'il pas une bonne place ? Il lui faut la pleine lumière (sans soleil direct) et de préférence en suspension, ce qui correspond à ses conditions de vie naturelle (plante épiphyte = qui pousse dans les arbres dans la forêt tropicale). Ou peut-être l'arroses-tu trop ? et avec une eau calcaire ? peut-être aussi qu'il fait trop chaud chez toi, dans une atmosphère sèche ? Il lui faut une terre bien drainée avec moitié terreau de feuilles, moitié sable, tu peux le brumiser pour qu'il soit dans une atmosphère humide mais l'eau ne doit pas stagner dans une soucoupe. Il faut mieux le baigner et attendre qu'il soit complètement égoutté pour le remettre dans sa suspension. De l'eau non calcaire c'est important. Comme les orchidées !!! Tu peux le mettre dehors du mois de mai à octobre, à l'ombre et l'arroser avec parcimonie à partir du mois d'août pour qu'il souffre un peu et reforme des boutons floraux, ce qu'il fera naturellement avec le raccourcissement des jours et les baisses de température. A partir de là il devrait être en pleine forme pour fleurir abondamment dès le mois de novembre.
|
|
| |
Marie rose Jardinaute
Nombre de messages : 5895 Age : 77 Localisation : Hérault Humeur : ça dépend des jours... Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Jeu 7 Fév 2013 - 18:09 | |
| Il a toujours fleuri au même endroit, et je ne l'arrose que rarement, quand la terre est vraiment sèche. Je vais essayer de le mettre en suspension dans la véranda,si c'est possible car le pot est gros et lourd. Je ne voudrai pas que ça arrache le lambris. Mais pas tout de suite, car il y a un écart de 10°. La véranda n'est pas chauffée. |
|
| |
Patricia40 Jardinaute
Nombre de messages : 74 Age : 51 Localisation : reignac 33860 Emploi/loisirs : nature, lecture, promenade, vélo etc Humeur : au gré des saisons Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Jeu 7 Fév 2013 - 23:40 | |
| merci saskia pour tous tes renseignements concernant le cactus de noel ! une vrai pro !! je vais suivre tes conseils et on va voir si il suivra le mouvement .... |
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Ven 8 Fév 2013 - 8:30 | |
| Un de mes pots de schlumbergera qui a fleuri à Noël et qui a encore une fleur presque fanée a refait des boutons floraux.C'est la 1ère fois que j'ai une double floraison! |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Ven 8 Fév 2013 - 9:11 | |
| super..... ---------------
|
|
| |
Patricia40 Jardinaute
Nombre de messages : 74 Age : 51 Localisation : reignac 33860 Emploi/loisirs : nature, lecture, promenade, vélo etc Humeur : au gré des saisons Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Sam 16 Fév 2013 - 1:40 | |
| tout le monde ! alors j'ai un soucis ... j'ai mon cactus de noel qui se déplume .... il perd ses feuilles .... j'en ramasse a la pelle !! est ce que cela vous ai déja arriver ?? merci pour vos renseignements |
|
| |
Marie rose Jardinaute
Nombre de messages : 5895 Age : 77 Localisation : Hérault Humeur : ça dépend des jours... Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Sam 16 Fév 2013 - 19:30 | |
| Oui Patricia. Je l'ai changé de place et je l'ai moins arrosée. Je l'ai ignorée en fait. Est ce que tu lui as donné de l'engrais par hasard ? Après, il faut que les pro de cette plante te lisent et te répondent |
|
| |
Marie rose Jardinaute
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Sam 16 Fév 2013 - 19:35 | |
| Je pense à quelque chose de pas négligeable, regarde si tu ne vois pas de fil de toile d’araignée, ou des petits insectes nuisibles. |
|
| |
Patricia40 Jardinaute
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Dim 17 Fév 2013 - 9:47 | |
| coucou marie rose merci pour ta réponse ; alors je l'arrose une fois par semaine en gros .... mais apparement au vu de vos réponses a tous, je pense que je suis en train de faire une co......erie ... donc je vais un peu l'ignorer comme tu me conseilles et je verrais bien .... j'avais cru comprendre qu'il aimait bien le froid ...; je me suis amuser a le mettre un peu dehors sur la terrasse 2, 3 fois la journée avec une température assez basse et du soleil malgré tout ... mais bon apparemment au vu du resultat que j'en obtient ( il perd ses feuilles qui tombent comme des flocons de neige .... ) je vais arreter cette sortie quotidienne car il doit pas apprécier de ce que je peux voir ... donc je vais l'ignorer superbemment et on verra bien sa réaction ... concernant les fils d'araignées ou les insectes, je n'en voit pas mais après les insectes sont peut etre plus en profondeur .... mais en tout cas, a la surface, rien de suspect ... |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Dim 17 Fév 2013 - 9:56 | |
| ....surtout pas au froid....je pense que tu l'arroses de trop......attend que les " feuilles " se flétrissent pour l'arroser de nouveau , et elle n'aime pas changer de place..... ---------------
|
|
| |
Patricia40 Jardinaute
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Dim 17 Fév 2013 - 10:09 | |
| d'accord francette! merci pour ton conseil !! je vais l'ignorer quelques temps et on verra bien sa réaction au pti loulou !! lol ! bisous |
|
| |
Patricia40 Jardinaute
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Lun 25 Fév 2013 - 23:09 | |
| coucou a tous ! comme promis, je vous montre la photo de mon cactus de noel .... bon je sais pas ce qu'il s'est passer pendant notre absence fin novembre mais quand je suis revenue, plus aucunes fleurs, alors que ca poussait dans tous les sens .... de belles fleurs roses qui prenaient toutes leur aisance mon pauvre cactus de noel a passer une soirée avec mon beau fils et ses copains et a mon avis, il s'est passer des attaques non conventionnelles sur ma plante et, la pauvre n'avait plus aucunes fleurs quand on est rentrer 4 jours après !! et depuis j'essaye de lui redonner un regain d'energie ... je lui cause, je la chouchoute ... enfin bon, je met en ligne les photos et vous jugerez par vous memes ! dites moi ce que vous en pensez |
|
| |
Patricia40 Jardinaute
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Lun 25 Fév 2013 - 23:10 | |
| |
|
| |
Patricia40 Jardinaute
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Lun 25 Fév 2013 - 23:11 | |
| |
|
| |
Patricia40 Jardinaute
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Lun 25 Fév 2013 - 23:12 | |
| |
|
| |
Patricia40 Jardinaute
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Lun 25 Fév 2013 - 23:13 | |
| dites moi une precision : il parait que si la plante perd une de ses feuilles ou branche, on peut la replanter directement dans le pot et elle repart .... ca vous parle ? merci pour votre reponse |
|
| |
Patricia40 Jardinaute
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Lun 25 Fév 2013 - 23:29 | |
| après mon cactus de noel, voici mon avocat .... pas franchement flamboyant je vous avouerais mais il est en train de me faire des pousses de chaque coté ; il se trouve qu'il etait plus grand que ca il y a quelques semaines mais j'ai suivi les conseils de quelques pros du forum et la personne me conseillais de couper au dessus de la 6eme feuille pour lui redonner de la vigueur et cela fonctionne apparement vu qu'il me redonne des pousses ! |
|
| |
M57 Jardinaute
Nombre de messages : 37330 Age : 67 Localisation : France Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Mar 26 Fév 2013 - 7:00 | |
| |
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Mar 26 Fév 2013 - 8:29 | |
| Oui le schlumbergera se bouture très facilement avec un morceau de "feuille." |
|
| |
Marie rose Jardinaute
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Mar 26 Fév 2013 - 9:37 | |
| Pour le cactus de Noêl c'est ce que je fais pour avoir des boutures. C'est un peu long à pousser. Il faut pas être patiente. |
|
| |
Patricia40 Jardinaute
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Mar 26 Fév 2013 - 13:01 | |
| coucou marie rose, dis moi, pour les boutures, je n'ai pas besoin de les mettre dans un verre d'eau pour qu'il refasse des racines ? je les replante directement dans la terre et je laisse faire ? |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Mar 26 Fév 2013 - 13:03 | |
| oui , pour le schlumbergera......surtout pas dans l'eau.... ---------------
|
|
| |
Marie rose Jardinaute
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Mar 26 Fév 2013 - 18:38 | |
| Elle fait partie des plantes grasses. |
|
| |
Patricia40 Jardinaute
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... Mar 26 Fév 2013 - 21:15 | |
| ok merci pour les precisions |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques plantes d'intérieur... | |
| |
|
| |
| Quelques plantes d'intérieur... | |
|