| Quelle est cette bêbête ? | |
|
Auteur | Message |
---|
Wirenth
Nombre de messages : 4 Age : 23 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/06/2012
| Sujet: Quelle est cette bêbête ? Mer 6 Juin 2012 - 21:54 | |
| Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est cette bestiole, si c'est elle qui m'abime mes noisetiers (plantés il y a 3 semaines), et comment s'en débarrasser ?
Merci d'avance, Wirenth. |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Quelle est cette bêbête ? Mer 6 Juin 2012 - 22:29 | |
| A 12 ans tu veux faire place net..............Wirenth.........arf !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Marcus Jardinaute
Nombre de messages : 3088 Age : 36 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Quelle est cette bêbête ? Mer 6 Juin 2012 - 22:51 | |
| |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Quelle est cette bêbête ? Jeu 7 Juin 2012 - 9:04 | |
| c'est une chrisope (pas sur de l'orthographe) vraiment pas nuisible du tout et on ne se debarasse pas de tout ce qui vit sans savoir |
|
| |
jardinet Jardinaute
Nombre de messages : 1864 Age : 64 Localisation : Besseges (30) Emploi/loisirs : auxiliaire de vie,jardinage,randonnée ,ect Humeur : patiente Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: Quelle est cette bêbête ? Jeu 7 Juin 2012 - 9:26 | |
| jamais vue |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Quelle est cette bêbête ? Jeu 7 Juin 2012 - 9:29 | |
| TREEEES utile au jardin, elle dévore encore plus de pucerons que les coccinelles.....à préserver..... ---------------
|
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Quelle est cette bêbête ? Jeu 7 Juin 2012 - 9:52 | |
| Leurs larves raffolent des pucerons, des araignées rouges et même de certaines cochenilles.Tu as de la chance d'en avoir,Wirenth! |
|
| |
KOKOT3 Jardinaute
Nombre de messages : 6488 Age : 83 Localisation : Aude-Hérault Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Quelle est cette bêbête ? Jeu 7 Juin 2012 - 10:39 | |
| Moi je n'ai pas ce trésor, chanceux |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Quelle est cette bêbête ? Jeu 7 Juin 2012 - 20:33 | |
| kokot.... ---------------
|
|
| |
kawa83
Nombre de messages : 1932 Age : 64 Localisation : hyeres Emploi/loisirs : jardinier : moto, rando montagne, peche a la truite Humeur : cool Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Quelle est cette bêbête ? Jeu 7 Juin 2012 - 21:34 | |
| - Ancolie bleue a écrit:
- c'est une chrisope (pas sur de l'orthographe)
vraiment pas nuisible du tout et on ne se debarasse pas de tout ce qui vit sans savoir es tu certaine de ceci?????? je pencherai beaucoup plus pour un puceron aptère...... les chrysops ont, a ma connaissance , des ailes beaucoup plus grandes, et des antennes bien plus développées..... |
|
| |
Wirenth
Nombre de messages : 4 Age : 23 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/06/2012
| |
| |
jardinet Jardinaute
Nombre de messages : 1864 Age : 64 Localisation : Besseges (30) Emploi/loisirs : auxiliaire de vie,jardinage,randonnée ,ect Humeur : patiente Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: Quelle est cette bêbête ? Ven 8 Juin 2012 - 8:01 | |
| es ce que cela ressemble à cela ? photo du net Ci c'est l'aleurode il est très difficile de s’en débarrasser... mais c’est impératif ! Les bombes insecticides traditionnelles sont assez efficaces sur l’imago mais inopérantes sur les œufs et les larves protégés par une pellicule cireuse. Il faut traiter tous les jours pendant plusieurs semaines pour ne pas laisser aux nouvelles femelles le temps de pondre. C’est un moyen lourd, contraignant et contaminant pour des résultats aléatoires. La seule méthode capable d’éradiquer totalement une attaque massive d’aleurodes est d’utiliser un insecticide systémique. Ce produit, véhiculé par la sève, empoisonne les insectes et leurs larves. Il faut traiter en dehors des périodes de floraison pour ne pas nuire aux abeilles et aux autres insectes butineurs. Tenir les plantes infestées en quarantaine. |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Quelle est cette bêbête ? Ven 8 Juin 2012 - 9:34 | |
| les trous des feuilles sont causées par une chenille....la cheimatobie.....regarde bien sur les branches, et si tu en vois, écrase-les....sinon, elles vont pondre sur ton noisetier, et ce sera l'invasion..... ---------------
Dernière édition par FRANCETTE le Ven 8 Juin 2012 - 14:23, édité 1 fois |
|
| |
Emroz Jardinaute
Nombre de messages : 2745 Age : 45 Localisation : Morbihan Emploi/loisirs : Agricultrice Humeur : Comme Dame nature ! Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Quelle est cette bêbête ? Ven 8 Juin 2012 - 11:24 | |
| Cela n'est pas du tout une chrysope !! La taille et la couleur font effectivement plus penser aux aleurodes !!! |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Quelle est cette bêbête ? Ven 8 Juin 2012 - 11:48 | |
| Et cela ne ressemble pas non plus à la proposition de Kawa selon moi !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Wirenth
| Sujet: Re: Quelle est cette bêbête ? Ven 8 Juin 2012 - 22:18 | |
| C'est vraiment tout petit comme bestiole... voilà une photo "à l'échelle".
Le pépiniériste qui me l'a vendu me dit que s'il y a des fourmis c'est qu'il y a à manger pour elles (donc il pense à des pucerons). Mais d'autres gens me disent que les pucerons ne sont pas blancs...
Bref, pas claire cette histoire. Je les passe au lance-flammes, ou j'en fais un élevage ???
|
|
| |
jardinet Jardinaute
| Sujet: Re: Quelle est cette bêbête ? Sam 9 Juin 2012 - 7:37 | |
| ce sont bien de aleurodes voir plus haut Photo du net |
|
| |
Wirenth
| Sujet: Re: Quelle est cette bêbête ? Dim 10 Juin 2012 - 21:17 | |
| Hé bien merci pour vos conseils avisés et votre fine expertise.
J'ai mis du "pschit-pschit" pas bio du tout, et je vais recommencer 2 fois par semaine, on verra bien.
Pour les feuilles "grignotées", je n'ai pas vu de chenille mais cela fait plusieurs jours que qu'il n'y a pas d'évolution. Je vais surveiller cela de près.
À bientôt pour de nouvelles aventures ! |
|
| |
Frelon Jardinaute
Nombre de messages : 3 Age : 40 Localisation : finistere Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Quelle est cette bêbête ? Lun 6 Aoû 2012 - 12:30 | |
| Les aleurodes on les ailes blanche et non transparente. Sur la photo de la première page l’insecte a identifié, lorsque vous avais pris la photo l’insecte était t’ils vivent ?
Moi sa me fait plus pensée a une exuvie de puceron.
En grandissent les pucerons mue et laisse leur peau morte derrière eux celle-ci est blanche transparente, s’est ce qu’on appelle une exuvie de puceron. A voir la photo ce me fait plus pensé a sa |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle est cette bêbête ? | |
| |
|
| |
| Quelle est cette bêbête ? | |
|