|
Auteur | Message |
---|
stephanie40 Jardinaute
Nombre de messages : 488 Age : 50 Localisation : gabarret Emploi/loisirs : jardin et cheval Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: la mélisse Dim 10 Fév 2008 - 15:31 | |
| ce sont les médecins arabes qui les premiers firent connaitre les vertus de la mélisse. Au XVIIe siécle, les médecins francais se servaient de la mélisse pour lutter contre la dépression nerveuse. elle ajis sur les sécrétion biliaire en en augmentant le flux, et sur les troubles nerveux, les palpitation, les vertige, les syncopes pour les crise de nerf et les périodes qui précédent les régles.
Vin de mélisse: Laissez macérer 50gr de mélisse pendant 48heures dans un litre de vin blanc. Sucrer à votre gout.
Infusion de mélisse: 1 cuillere a soupe de mélisse pour 1/4 de litre d'eau.
Eau de mélisse: 1 litre d'eau de vie 50g de mélisse 5g de cannelle 15g zeste de citron (non traité) 10g angélique (racines) 15g coriandre 10g girofle 15g noix muscade Faire macérer pendant 15 jours. Filtrer. Conserver en flacons bien bouchés. |
|
| |
Fée Jardinaute
Nombre de messages : 579 Age : 69 Localisation : Région Parisienne Emploi/loisirs : lecture, jardinage Humeur : exécrable... mdr... Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: la mélisse Dim 10 Fév 2008 - 15:43 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la mélisse Lun 11 Fév 2008 - 18:48 | |
| Fée :bise: , je veux bien moi, de la melisse, je n'ai pas au jardin. Tu crois qu'elle se plairait chez moi? |
|
| |
Mcgénia
Nombre de messages : 128 Age : 76 Localisation : Monaco et Gard (MC/30) Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, lecture, informatique, photo, et bien d'autres.. Humeur : Ça dépend du vent ! Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: la mélisse Lun 11 Fév 2008 - 19:03 | |
| - marialusa a écrit:
- Fée :bise: , je veux bien moi, de la melisse, je n'ai pas au jardin. Tu crois qu'elle se plairait chez moi?
Marialusa, j'en avais de la mélisse et elle a complètement disparue. Chez nous, il faut l'arroser régulièrement. Elle aime les terres fraîches ou alors tu la mets dans un pot ! |
|
| |
Fée Jardinaute
Nombre de messages : 579 Age : 69 Localisation : Région Parisienne Emploi/loisirs : lecture, jardinage Humeur : exécrable... mdr... Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: la mélisse Lun 11 Fév 2008 - 19:11 | |
| |
|
| |
Mcgénia
Nombre de messages : 128 Age : 76 Localisation : Monaco et Gard (MC/30) Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, lecture, informatique, photo, et bien d'autres.. Humeur : Ça dépend du vent ! Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: la mélisse Lun 11 Fév 2008 - 19:24 | |
| |
|
| |
Carole Jardinaute
Nombre de messages : 775 Age : 55 Localisation : Suisse Emploi/loisirs : nature, peinture, lecture Humeur : Tout vient à temps pour qui sait attendre Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: la mélisse Lun 11 Fév 2008 - 20:36 | |
| Merci pour les recettes Stéphanie. Je vais faire hurler Fée mais tant pis, chez moi nous adorons la mélisse citronnelle. Fraîche en été on la boit en thé froid et chaude en hiver, le soir pour nous réchauffer. J'en ai un pied, assez sage au pied d'un rosier, mmmh, ça sent bon ! |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: la mélisse Lun 11 Fév 2008 - 21:07 | |
| --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Mononoké
Nombre de messages : 121 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: la mélisse Lun 11 Fév 2008 - 21:09 | |
| La mélisse est particulièrement recommandée aux femmes car c'est une plante qui, parmi d'autres, règle les problèmes liés aux hormones. D'autre part, elle est réputée pour donner un bon moral, alors ceux qui ont des coups de blues gagneraient à en avoir chez eux pour des petites tisanes de temps en temps! |
|
| |
Mcgénia
| Sujet: Re: la mélisse Lun 11 Fév 2008 - 22:02 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la mélisse Ven 15 Fév 2008 - 19:14 | |
| - Mononoké a écrit:
- La mélisse est particulièrement recommandée aux femmes car c'est une plante qui, parmi d'autres, règle les problèmes liés aux hormones.
D'autre part, elle est réputée pour donner un bon moral, alors ceux qui ont des coups de blues gagneraient à en avoir chez eux pour des petites tisanes de temps en temps!
Tu vois Fée, c'est pour moi . Je lui donnerait un pot de choix, Mcgénia. Comme ça je suis certaine qu'elle se préserve. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la mélisse | |
| |
|
| |
|