|
|
| je tente pour la seconde fois mon jardin ... mais .... | |
| |
Auteur | Message |
---|
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94302 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: je tente pour la seconde fois mon jardin ... mais .... Ven 16 Mar 2012 - 10:23 | |
| oui, le mien à été étalé sur le potager avant les gelées, et y à passé l'hiver.....là, tout à été retourné, c'est le top..... ---------------
|
| | | POMME64
Nombre de messages : 228 Age : 37 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Tomates, bananes, prunes, raisins et poules Humeur : AU TOP DU SCÉNARIO Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: je tente pour la seconde fois mon jardin ... mais .... Ven 16 Mar 2012 - 13:37 | |
| Bonjour le monde ! Pour qu'un fumier 'travaille' il ne faut ni le laisser en tas ni le laisser en sac. Dès l'arrivée, le fumier est étendu puis un coup de motobineuse dessus pour qu'il travaille dans la terre. L'engin broie la paille et mélange à la terre. Puis, avant les semis ou plantation, repasser la motobineuse. C'est pas plus difficile que çà. Quand on plante quelque chose on y met de l'engrais (en l'absence de fumier) et puis on en rajoute quelques temps après, ce qui est difficilement le cas avec le fumier. Ancien temps, il n'y avait que le fumier, et, si l'on avait qu'un cheval ça faisait pas beaucoup. Récoltes maigres ou presque absentes. Aujourd'hui, les engrais sont appropriés à chaque plantes (elles ne bouffent pas toutes la même chose), et cela permet de mieux les nourrir. |
| | | KOKOT3 Jardinaute
Nombre de messages : 6488 Age : 83 Localisation : Aude-Hérault Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: je tente pour la seconde fois mon jardin ... mais .... Ven 16 Mar 2012 - 18:21 | |
| Tu parles Pomme de motobineuse , si elle a , c'est pratique, je n'ai pas, je retournais à la fourche -bêche le lieu de plantation. Je suis d'accord, l'or brun, cher et pas tjs nécessaire. Tu peux profiter de fumier, apprends d'abord la patience du jardinier. Comme les autres ont dit , laisses -le se reposer ; à l'automne , tu prépareras tes sols à semis et plantation. En attendant, pour calmer tes envies, délimite des carrés, étale du terreau à plantations, retourne le tout. Commence petit, tu seras plus vite encouragée. Patience petite Elodie. patience et courage. Dans mon jardin de vent et soleil, je ne fais pas de légumes, je suis trop loin, donc ce sont des vivaces arbustes et arbres... Je n'aurai jamais de mousses, sol trop sec. Je fais un grand trou, du terreau ordinaire de pépinière, la terre par dessus, en mélange, et de l'eau et ça pousse. J'ai mis une bande d'asperges : une grande tranchée, terreau et terre mélangée....ça pousse. Il ne faut pas oublier l'eau, pailler, chez moi. L'Or brun, il faut en utiliser le moins possible. Reste au plus simple. |
| | | Galinette Jardinaute
Nombre de messages : 10 Age : 36 Localisation : est de la france Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: je tente pour la seconde fois mon jardin ... mais .... Lun 2 Avr 2012 - 9:25 | |
| bonjour a tous me revoici me revoilà aujourd'hui c'est repos pour moi ouff après un long week de travail je vais enfin pouvoir profiter du beau Temp et mettre le nez un peu dehors j'ai commencé ma journée en regardant mes semis de salade et la ... surprise ! ils sont tout bizarres .... on dirait qu'il ne tiennent plus sur leurs tiges ... erfff si je les laisse comme ça il vont pas faire long feu ; je vous explique lol je les ai semés il y a environ 3 semaines dans un bac polystyrène jusqu’à ce jour je leur faisais faire des va et viens dehors en fonction du Temp et les arrosaient avec douceur a l'aide d' un vapo . et a l heure actuelle ils sont tous sorti mais comme je vous le disais il penche tous et certain on même les feuilles qui touche la terre du bac ... peut être faut il les remettres dans des pots ? les séparer ? mais la encore j'aurai besoin de vos lumière car vu comme ils sont serrés je sais pas trop comment faire pour les rempoter je vous joindrais bien une photo mais je ne sais pas comment faire ?! si quelqu'un peut m'aider je vous accueil bras ouvert |
| | | KOKOT3 Jardinaute
Nombre de messages : 6488 Age : 83 Localisation : Aude-Hérault Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: je tente pour la seconde fois mon jardin ... mais .... Lun 2 Avr 2012 - 12:02 | |
| |
| | | Sarahdel Jardinaute
Nombre de messages : 36 Age : 38 Localisation : Sud Vendée Emploi/loisirs : maman a temps plein / dessin et jardin Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: je tente pour la seconde fois mon jardin ... mais .... Lun 2 Avr 2012 - 22:46 | |
| Coucou galinette
Pour tes semis, je dirais la fonte des semis. Je sais plus trop la cause mais tu peux chercher sur Internet. Si ils ne font que pencher c peut etre du à l exposition, il faut les tourner. Si la tige devient extra fine, c pas bon signe, essaie de les repiquer rapidement en enfouissant la tige au maximum.
Pour ta terre, ça me fait aussi penser à une terre lourde. il faut l enrichir et l alléger. Le fumier c trop tard, ça va brûler les racines de tes plants. Il faudrait plutôt du compost ou même du terreau.
Les haricots c une bonne idée. Surtout qu ils enrichissent la terre. |
| | | Bruno Animateur
Nombre de messages : 4599 Age : 76 Localisation : VALLET (44) Emploi/loisirs : Retraité, photo, potager Humeur : Jovial, amoureux Date d'inscription : 26/05/2011
| Sujet: Re: je tente pour la seconde fois mon jardin ... mais .... Mar 3 Avr 2012 - 7:58 | |
| - Galinette a écrit:
- ...je vous joindrais bien une photo mais je ne sais pas comment faire ?!
si quelqu'un peut m'aider je vous accueil bras ouvert Je t'envoie un MP avec toutes les explications nécessaires les documents qui y sont joints sont trop gros pour le forum |
| | | FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94302 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: je tente pour la seconde fois mon jardin ... mais .... Mar 3 Avr 2012 - 9:36 | |
| si ton semis est très serré comme tu as l'air d'indiquer, il te faut sans tarder les repiquer dans des petits godets si tu en as gardé, sinon, dans des bacs, mais en les espaçant plus, sinon, elles vont s'étioler, et finir par rendre l'âme....et n'oublie pas les arrosages réguliers, indispensables pour les semis.......( pas de noyades quand même )...n'aie pas peur, tu déterres, tu replantes, tu arroses, et c'est reparti..... ---------------
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: je tente pour la seconde fois mon jardin ... mais .... | |
| |
| | | | je tente pour la seconde fois mon jardin ... mais .... | |
|