Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Partagez

Les échanges de Lina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin
Emploi/loisirs : Jardinage, photo, botanique, ornithologie et beaucoup d'autres choses!

Les échanges de Lina - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 20:02

Bon,Lantana, tu aimerais les autres mais racinés peut-être Wink ....alors il va falloir que j'aille à St Priest ( ce n'est qu'au printemps n'est-ce pas ?) ou par chez toi...je vais voir, scratch La Roseraie de Lyon me tente aussi, c'est loin de chez toi???
Il faut un bout de temps pour être sûr que la bouture soit prise, je vais m'organiser, je t'ai envoyé un mp, réponds-moi s'il te plait! ...pour ta couleur préférée d'iris!
Eh beh, Francette, je n'avais pas vu ton message, il n'y a pas de problème!! Les échanges de Lina - Page 5 694664 , je t'envoie ça la semaine prochaine!
Tes roses, je peux les voir sur le post de ton jardin, dans rosa, rosae ou...?
Je vais relire ce post...quand je vous disais que je m'y perdais Les échanges de Lina - Page 5 755477 !
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseverte-hortelina.blogspot.com/
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin
Emploi/loisirs : Jardinage, photo, botanique, ornithologie et beaucoup d'autres choses!

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 20:10

Bon, j'ai relu...je crois que je m'y suis retrouvée...comme Nil Bleu, ne semble pas tenter quelqu'un d'autre, je te le réserve, Lantana...si tu veux! Je vois avec mon grand petit I love you de jardinier pour ce qui est des balades, je te tiendrai au courant!
Les échanges de Lina - Page 5 2990636004 à tout le monde!
je n'ai pas la grippe comme Abeille mais j'ai un tas de choses à faire avant le voyage...je passerai en coup de vent, par rafales, comme la tramontane demain! Les échanges de Lina - Page 5 694664 à tout le monde!
M57
Jardinaute
M57

Féminin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 20:35

Les échanges de Lina - Page 5 360994
lantana
Jardinaute

Féminin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 9:25

Lina,je me demande si tu reçois bien les MP que je t'ai envoyés?Je t'ai répondu hier à 14h,entre autres à propos des iris et de St Priest.Je suis à 1h au sud de Lyon environ.La roseraie (les trois en fait) vaut la visite.Je suis tout près de la pépinière Paul Croix,une bonne dizaine de km.
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 10:55

Ben voilà, à peine arrivée et je me fais gronder! Les échanges de Lina - Page 5 360994
Dis-donc Lantana, Les échanges de Lina - Page 5 330877 je viens de relire ton mp, à 10h38 exactement, j'ai bien noté que tu allais à st Priest mais au printemps, je suis à la Primavera de Montpellier donc pas simple d'être chez vous aussi surtout qu'il y fait encore froid, Les échanges de Lina - Page 5 360994
Certaines foires comme celles d'Aiguebelette près de Grenoble, ont lieu deux fois l'an , aussi en automne, c'est pour ça que je demandais...?? Evil or Very Mad
Bon si tu n'est pas trop loin de la Roseraie de Lyon (oui les trois!!) c'est tout bon, et en plus elle est tout près de la pépinière de Paul croix Les échanges de Lina - Page 5 442402 ...c'est bon, je peux te préparer tes boutures racinées!! Les échanges de Lina - Page 5 360994
Pour les iris, c'est un peu fort... tu me dis ceux que tu as mais pas ceux que tu aimes le mieux!
Les iris de Thau (près de Sète) dont je fais la collection, en proposent des dizaines et des dizaines de toutes les couleurs!
Si la pépinièriste me demande quelle couleur je veux (normalement c'est plutôt le nom de l'iris!) et que je lui réponds bein........pas bleu, pas jaune, pas blanc....elle va hurler de rire! Les échanges de Lina - Page 5 360994
Et puis, pire, si j'en choisis un rose et que tu n'aimes pas le rose....faudra encore échanger!! Les échanges de Lina - Page 5 360994
A propos, le Callicarpa, tu cherche le violet non, je le cultive, mais l'est pas gros...je vais lui parler, voir s'il consent! Rolling Eyes
Sérénité, non plus, ne m'a pas dis quelle couleur elle préférait pour les iris... Les échanges de Lina - Page 5 837344
Le ridicule est en train de me tuer!! Les échanges de Lina - Page 5 8028
Bisous doux à vous eux et à tout le monde, je ne suis pas avare! Les échanges de Lina - Page 5 694664
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 12:43

Les échanges de Lina - Page 5 8028 Les échanges de Lina - Page 5 360994

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 13:11

Dites donc vous Mme Francette, au lieu de rire, dites-moi donc où avoir un aperçu de vos rosiers? A part sur le post de votre jardin? ou mieux dites-moi donc par mp ceux que tu pourrais me proposer en bouture...
je te souhaite une bonne journée Les échanges de Lina - Page 5 330877
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 13:37

Coucou Abeille!

Je viens de recevoir tes Nepeta, super ces petits plants en très bon état! Les échanges de Lina - Page 5 476719
Les échanges de Lina - Page 5 2874821285 Les échanges de Lina - Page 5 2874821285 Justement je repique et je bouture cette après-midi!
Et de la pluie est prévue comme il faut, cette nuit!
Allez je cours au jardin, repiquer et planter tout ce que vous m'avez envoyé, plus quelques dizaines d'iris et de lychnis qui traînaient un peu partout au jardin!
Je vous rapporterai tout à l'heure un gros bouquet de mimosa!
lantana
Jardinaute

Féminin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 14:30

Lina,je te MP!
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 16:55

je t'ai envoyé un MP.... Very Happy

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 18:06

Merci Francette! Je vais regarder tes rosiers! Merci! encore Merci! Les échanges de Lina - Page 5 330877
M57
Jardinaute
M57

Féminin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 18:37

jaune , blanc , bleu

Les échanges de Lina - Page 5 8028 Les échanges de Lina - Page 5 360994
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 18:54

Ce sont tes couleurs préférées pour les iris germanica ou tu te moques encore! scratch
Parce que sinon, c'est ce que je vais t'envoyer, hein...un iris d'une de ses trois couleurs, tiens...un bleu foncé, les tous simples, ceusses qui fleurissent déjà chez nous! Les échanges de Lina - Page 5 360994
Le mimosa est sur le post 'Au jardin de la Rose verte'.
je fais la valise et vais pas tarder à me faire carrément la malle! lol!
M57
Jardinaute
M57

Féminin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 20:12

j adore le bleu

z ai vu le mimosa sur ton post , mais il m en faut 1 de toutes saisons , sinon va mouru geek
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 22:18

Même le quatre saisons, tu sais, chez toi...ça ne tiendra pas, -8° minima et encore cela veut dire qu'il gèlera et repartira peut-être de la souche et puis il est peu florifère, en fait, il a des fleurs souvent mais peu.
Le 4 saison, c'est l'Acacia retinoides, les nôtres sont des Dealbata, l'un d'entre eux a enduré -13° , a gelé jusqu'au sol et est reparti, il est toujours là, mais se fait vieux à 30 ans...
Il y aussi de très beaux végétaux , que l'on vend chez nous , et qui ne tiennent bien qu'en Espagne ou en bord de mer...ainsi j'ai renoncé à un Jacaranda...c'est un très bel arbre, que je vois souvent à la vente.
J'essaie de choisir des plantes qui seront bien là où je vis....pas ou peu d'exotiques , au jardin de la Rose Verte . A lundi, je pense à vos échanges et surtout à vous! Les échanges de Lina - Page 5 976863
Marie-Claude
Jardinaute

Féminin
Emploi/loisirs : retraitée/lecture, promenade, cuisine,plantes vertes et jardin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 12:57

Les échanges de Lina - Page 5 80208 Lina, j'ai omis de te dire, que j'ai bien reçu aussi les graines d'Hibiscus coccineus, dis moi quand les planter et comment stp

Les échanges de Lina - Page 5 458514 Les échanges de Lina - Page 5 458514

Les échanges de Lina - Page 5 330877 et bon week-end
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 10:59

Bonjour Marie-Claude,

Je n'ai jamais pratiqué le semis mais renseignements pris, c'est au chaud , attention les graines sont très dures, à laisser gonfler 24 h en eau tiède ou à passer au papier de verre grain fin.
La plante peut se cultiver en pot partiellement immergé.
Bien sûr c'est un hibiscus de zone chaude, il faudra pailler et trouver un endroit abrité du froid si tu le mets en terre, il repart de la souche à -10°.
J'aurai toujours beaucoup de graines, si tu rates , tu me redemandes! Wink
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 11:06

Sinon, je suspends cette semaine, mes envois de bouture de rosiers, il fait trop froid et chez vous surtout et chez moi, où on plafonne à 5°, 6°.
Je ne taille plus quand il fait trop froid, les plaies de taille se cicatrisent mal...cela reporte , je pense, à une à deux semaines, je vais vous préciser vos 'commandes' et dirai à Francette, les rosiers qui me tentent chez elle.
Je vous mettrai dans la journée ou demain une photo de l'endroit où je mets en place vos envois de plants ou graines, ya de quoi faire! Les échanges de Lina - Page 5 360994 Les échanges de Lina - Page 5 694664 Pour l'instant, tout ce que j'ai reçu comme plants est en terre et semble bien se porter! Encore merci!! Les échanges de Lina - Page 5 2874821285
A tout à l'heure!

Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 13:48

d'accord pour moi ,les gelees mechantes arrivent
on peut attendre
lantana
Jardinaute

Féminin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 14:19

Chez moi aussi, on annonce -10 pour mercredi.
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 16:14

Effectivement , yen a certains qui sont décidés à nous faire très peur, bof, pour moi, je grelotterai pendant si nécessaire, en attendant, une journée ensoleillée avec un15° à l'ombre à 16h dans le patio et en 26° maxi, ce n'est pas encore la toundra!! Les échanges de Lina - Page 5 360994
Ce qui est pris n'est plus à prendre, je retourne désherber au pied de mes arbustes Les échanges de Lina - Page 5 442402
lantana
Jardinaute

Féminin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 17:56

Dernier bulletin météo:ce sera seulement -5 au maxi dans la journée à partir de jeudi.
J'ai ressorti une paire de gants et un couvre-chef en prévision Les échanges de Lina - Page 5 529483
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 18:28

Bon, j'ai purgé le réseau d'eau par précaution ...c'est de saison...pour le reste, je regarderai le thermomètre demain matin!
En fait, j'ai fait des remarques et des tests et en fonction de la température que j'ai au coucher du soleil dans mon patio, je sais si j'ai des risques de gelées sur le terrain dans la nuit qui suit, après c'est le vent ici qui décide de la force de la gelée et de sa durée en dégageant le ciel ou non.
Plus loin, c'est très difficile de prévoir...la seule règle météo en Catalogne, c'est qu'il n'y en a pas! Laughing Les échanges de Lina - Page 5 360994
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 18:59

En attendant que la météo soit plus clémente, je liste qui veut quoi, pour nous y retrouver!

Pour Francette, "atlas ", "la passionnata", et "belle du seigneur" , je t'envoie un mp dan s la soirée pour te dire ce qui m'intéresserait en échange. Merci! Les échanges de Lina - Page 5 26822

Pour Lantana, Nil bleu est réservé (à moins qu'elle n'y renonce!) , plus tous ceux qu'elle voudra , faudrait qu'elle se décide par mp, je lui enracine et on trouveras un lieu au printemps 2013 prochain pour que je lui porte.
En attendant un carton surprise partira dès que "les grands froids annoncés" seront écartés...Je te tiens au courant par mp.

Pour Sérénité, Tourmaline, Belle du Seigneur, La Passionata...et ce qu'elle voudra bien me préciser par mp sinon, j'en envoie un de chaque! non raciné, quand il fera moins froid puisqu'il faut tenir les boutures hors gel les deux premiers hivers...enfin c'est comme ça que je m'y prends! Je lui mp aussi!

Attention pour Nil Bleu, Belle du Seigneur, La Passionata, stop! yen aura pas plus

Reste donc Tendresse, (voir phot plus haut) et tout le reste de la liste en page 6 de ce post, si vous ne trouvez pas de photo sur le net, elles sont dans ma galerie en passant par mon blog ou sinon, n'hésitez pas à demander que j'en ajoute une ou deux ici.

A propos, j'ai trébuché sur des plants de topinambours, vite, qui en veut...sinon là je les mange! Les échanges de Lina - Page 5 845245

Bonne soirée à tout le monde!

M57
Jardinaute
M57

Féminin

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 20:15

Les échanges de Lina - Page 5 360994
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les échanges de Lina Les échanges de Lina - Page 5 Icon_minitime

Les échanges de Lina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant