|
|
Auteur | Message |
---|
Marie-Claude Jardinaute
Nombre de messages : 1662 Age : 75 Localisation : Moselle Emploi/loisirs : retraitée/lecture, promenade, cuisine,plantes vertes et jardin Humeur : tranquille Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Mes Bégonias Ven 18 Nov 2011 - 10:08 | |
|
euhhh je n'ai pas cette chance
pourtant mes bambusiformes ont une bonne exposition (ouest) |
|
| |
Hortelina Jardinaute
Nombre de messages : 818 Age : 69 Localisation : Pyrénées Orientales 66 Emploi/loisirs : Jardinage, photo, botanique, ornithologie et beaucoup d'autres choses! Humeur : Egale Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Mes Bégonias Sam 21 Jan 2012 - 21:28 | |
| Superbe collection Marie-Claude! Je n'en ai qu'un seul actuellement, celui sur la quatrième photo, c'est une bouture d'une plante qui appartenait à ma grand-mère, j'y tiens beaucoup! Elle cultivait aussi le nénuphar, mais je ne l'ai plus, trop de déménagements et puis il devient si grand! A partir de quelle température les mets-tu dehors?? |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
Nombre de messages : 1662 Age : 75 Localisation : Moselle Emploi/loisirs : retraitée/lecture, promenade, cuisine,plantes vertes et jardin Humeur : tranquille Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Mes Bégonias Sam 21 Jan 2012 - 23:24 | |
|
Hello Hortelina,
je sors mes plantes après les Saints de Glace, donc fin mai, je leur enlève leurs soucoupes, et sur l'étagère en-dessous je mets mes schlumbergéras, ce qui fait que lorsque j'arrose le matin tot, les schlumbergéras en bénéficient aussi |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
| Sujet: Re: Mes Bégonias Dim 22 Jan 2012 - 10:08 | |
| (suite) oui mon message est parti brusquement, excuse-moi Hortelina ils sont contre un mur à l'ouest, sur mon petit balcon mais je songe à mettre une planche pour les protéger du soleil, bien que lorsqueils fleurissent les fleurs sont très rouges. je mets aussi mes Hibiscus, un bon coup d'arrosage, sans soucoupe et c'est tout bon!! j'ai aussi cultivé une orchidée comme ça sur le balcon et elle a bien tenu voilà.......... |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
| Sujet: Re: Mes Bégonias Dim 22 Jan 2012 - 10:19 | |
| Lantana le Bégonia que je t'avais envoyé n'est pas un Plataneifolia, mais un KENTWOOD, voilà je rectif ie |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
| Sujet: Re: Mes Bégonias Dim 22 Jan 2012 - 10:21 | |
| il leur faut de la luminosité, mais pas de soleil direct, heureusement, j'ai de bons rideaux épais!! |
|
| |
Hortelina Jardinaute
Nombre de messages : 818 Age : 69 Localisation : Pyrénées Orientales 66 Emploi/loisirs : Jardinage, photo, botanique, ornithologie et beaucoup d'autres choses! Humeur : Egale Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Mes Bégonias Dim 22 Jan 2012 - 10:56 | |
| Alors si j'ai bien retenu, sortie quand les gelées sont écartées, sous un arbre, ici il faudra au moins un mimosa si on ne veut pas de soleil direct, un parasol géant! de la lumière et de l'eau...je ferai un banc juste pour les soiffardes et celles qui craignent les taches de rousseur! Ton Kentwood est magnifique, il me tente bien! Comment fais-tu les boutures?? Je sais que l'on peut les tenter en boutures de feuilles mais je n'ai jamais essayé autrement qu'à partir des tiges dans l'eau, il faudra m'expliquer...si tu veux bien? Le seul que je cultive actuellement doit être un haagena ou un scabrida pas époustouflant mais avec de jolis revers rouges qui sont très vifs quand il a assez de lumière. Je ferai des photos. Encore bravo pour cette magnifique collection et à bientôt! Bon dimanche! |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
| Sujet: Re: Mes Bégonias Dim 22 Jan 2012 - 11:24 | |
| Si tu as bien retenu peu d'eau il faut atendr que l'eau sèche bien entre chaque arrosage, quant au bouturage par feuille, niet ça n'a rien donné j'avais repéré un Massoniana, et bien j'avais beau prendre des feuilles pour les autres, jamais il n'a daigné me faire des feuilles, et en plus très difficile, car il ne m'a jamais fait de racines, que des moisissures, sur les feuilles, mais d'après ce que j'aurais lu il faut mettre la bouture dans le noir!! Après quand les bégonias commencent à fleurir, il faut penser à leur donner de l'engrais, jusque début octobre , les Schlumbergéras en bénéficient aussi . Je dois tailler mon Kentwood en mars, donc je frai les boutures, et moi j'en prendrai bien des tiennes que je n'ai pas Bon dimanche Hortelina, ici il fait 10° mais il pleut, comme d'habitude.. |
|
| |
Hortelina Jardinaute
| Sujet: Re: Mes Bégonias Dim 22 Jan 2012 - 12:03 | |
| C'est ce que je craignais...difficile les boutures de feuilles... Je ne suis pas sûre que tu n'ais pas le mien, vois la quatrième photo en haut du post, le petit vert tout seul...il ressemble au mien mais au niveau des feuilles, ce n'est pas tout à fait la même forme, du moins je crois...photos tout à l'heure! Quel type d'engrais, bien dosé en potasse et phosphore je suppose...? Sinon, bien sûr, une bouture de ton Kentwood, mon jardinier préféré qui aime les bégonias, en rêve déjà! On finalisera l'échange en mars quand tu tailleras...je trouverai bien quelque chose à échanger! Bon dimanche et merci de tous ces renseignements qui me seront très précieux ainsi qu'à plein d'autres amateurs de bégos!! |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
| Sujet: Re: Mes Bégonias Dim 22 Jan 2012 - 12:53 | |
| je prends l'engrais pour géraniums de chez Algo....h voilà tu sais une bouture du tien qui ressemble au mien me tenterait bien, car bcp ont les memes feuilles, mais ont des noms différents |
|
| |
Hortelina Jardinaute
| Sujet: Re: Mes Bégonias Dim 22 Jan 2012 - 13:22 | |
| J'utilise un engrais du même genre pour les plantes dont j'attends une grosse floraison annuelle l'été. Pour la bouture, c'est comme si c'était fait, là je le rempote cette semaine car il est en train de vraiment démarrer, tu verras il est facile à vivre et deviens une très belle bête de salon avec un joli port semi-retombant et des fleurs rose vif...un petit trésor bourré de doux souvenirs, j'ai grand plaisir à le bouturer et à le partager. Ces anciennes plantes vertes de nos grands mères sont de vrais petits bonheurs à pattes! Merci pour ce futur échange! |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
| Sujet: Re: Mes Bégonias Dim 22 Jan 2012 - 14:29 | |
| avec plaisir Hortelina bichonne la bien cette plantouille |
|
| |
Hortelina Jardinaute
| Sujet: Re: Mes Bégonias Dim 22 Jan 2012 - 14:40 | |
| Je bichonne toujours toutes mes plantouilles! Mais celle là d'autant plus! |
|
| |
Hortelina Jardinaute
| Sujet: Re: Mes Bégonias Lun 23 Jan 2012 - 11:30 | |
| Voilà mon unique bégonia, le reconnais-tu Marie-Claude? |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
| Sujet: Re: Mes Bégonias Lun 23 Jan 2012 - 11:59 | |
| Non Lina, je ne la connais pas. C'est avec plaisir que je l'accepte et je te dis |
|
| |
Hortelina Jardinaute
| Sujet: Re: Mes Bégonias Lun 23 Jan 2012 - 12:43 | |
| Alors je vais le mettre à identifier...j'aimerais bien savoir duquel il s'agit! Mon premier envoi est parti ce matin, pour le deuxième échange j'attendrai que tu aies fait la taille du tien...tu me préviendras! Attends qu'il fasse moins froid! Bonne journée, merci à toi aussi! |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
| Sujet: Re: Mes Bégonias Lun 23 Jan 2012 - 12:55 | |
| lina mais la petite bouture ne va pas attraper froid chez moi elle sera à la cuisine en attendant les beaux jours!!!!! mais en mars-avril, je vais raccourcir le pied Mère, donc il y aura des boutures de mon Sophie-Cécile |
|
| |
Hortelina Jardinaute
| Sujet: Re: Mes Bégonias Lun 23 Jan 2012 - 17:05 | |
| C'est sur le chemin qu'elle prendra froid...finissons d'abord notre premier échange! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes Bégonias | |
| |
|
| |
|