| oidium???? sur mes Bégonias | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marie-Claude Jardinaute
Nombre de messages : 1662 Age : 75 Localisation : Moselle Emploi/loisirs : retraitée/lecture, promenade, cuisine,plantes vertes et jardin Humeur : tranquille Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: oidium???? sur mes Bégonias Mar 19 Oct 2010 - 8:10 | |
| bonjour, je pense avoir trouvé de quoi souffrait mes boutures de bégonias, ce sont des banbusiformes maculata type Tamaya, tous 3 portent une sorte de moisissure, je les ai nettoyés avec de l'eau vinaigrée pour parer au plus urgent je ne sais pas quoi faire d'autre, pouvez-vous m'aider???? je vous remercie |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Mar 19 Oct 2010 - 8:19 | |
| Aucune idée !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Mar 19 Oct 2010 - 8:29 | |
| pas d'idée non plus,je n'ai pas eu ça sur mes tamaya. |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
Nombre de messages : 1662 Age : 75 Localisation : Moselle Emploi/loisirs : retraitée/lecture, promenade, cuisine,plantes vertes et jardin Humeur : tranquille Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Mar 19 Oct 2010 - 8:35 | |
| j'ai toute ma collection à coté ainsi que ma nurserie de bb Bégonias et comme je ne suis pas sur place j'ai peur pour les autres |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Mar 19 Oct 2010 - 9:06 | |
| Je pense à un excès d'eau, attendre que la terre soit sèche avant d'arroser. |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Mar 19 Oct 2010 - 11:57 | |
| merci Dd je pense à celà aussi, car je n'ai pas les plantes chez moi, c'est ma soeur qui s'en occupe pour les autres Bégonias, j'avais mis moitié sable et moitié terre" de bruyèr, donc cela fait un bon drainant, mais là j'ai manqué de sable |
|
| |
anne-france Jardinaute
Nombre de messages : 2181 Age : 63 Localisation : finistére Emploi/loisirs : lecture,jardin,ordi, chats,photos, Humeur : en fonction des marées Date d'inscription : 24/07/2010
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Dim 24 Oct 2010 - 16:15 | |
| Je pense aussi à un excés d'eau,les miens n'ont pas ce probléme et je les arrose de temps en temps. |
|
| |
kawa83
Nombre de messages : 1932 Age : 64 Localisation : hyeres Emploi/loisirs : jardinier : moto, rando montagne, peche a la truite Humeur : cool Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Dim 24 Oct 2010 - 17:29 | |
| les begonia aiment pourtant bien l'eau en saison sèche et chaude, ils font vite voir qu'ils ont soif, le feuillage devient tout mou... mais il est important de ne pas mouiller les feuilles lors de l'arrosage, c'est une des principales cause de maladie cryptogamique, dont l'oïdium fait partit, si ils ne sont pas trop atteint, un petit traitement avec un produit fongicide devrait sauver ta plante. |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Dim 24 Oct 2010 - 18:34 | |
|
merci Kawa pour ton conseil précieurx, mais quel produit??? je suis nulle
ce sont juste les bambusiformes Maculata genre Tamaya, qui ont été atteints,
les autres n'ont rien. |
|
| |
Dattebayo Jardinaute
Nombre de messages : 295 Age : 30 Localisation : Troyes Emploi/loisirs : Lycéen Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Lun 25 Oct 2010 - 1:23 | |
| Tu peux appliquer un produit fongicide comme a dis Kawa, mais aussi du purin d'ortie, une décoction de prêle et pulvériser avec du souffre (faut-il encore avoir tout ca) |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Lun 25 Oct 2010 - 10:26 | |
|
merci pour vos réponses,
je suis loin des jardineries, j'ai lavé les tiges avec de l'eau vinaigrée pourcommencer, mais je n'ai pas vu le résultat, étant donné que les plantes sont chez ma soeur.
|
|
| |
Michele57130 Jardinaute
Nombre de messages : 133 Age : 71 Localisation : Moselle-Lorraine Emploi/loisirs : , lecture, télé, jardinage, Humeur : calme Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Dim 31 Oct 2010 - 22:24 | |
| ça y est, j'aialigné les plantessur le bord de la fenetre et je les ai bien aspergés avec une ombe fogicide à base de soufre, comme m'a dit dd, mais... les feuilles tombent
est ce normal???
marie-Claude chez Michèle |
|
| |
Michele57130 Jardinaute
Nombre de messages : 133 Age : 71 Localisation : Moselle-Lorraine Emploi/loisirs : , lecture, télé, jardinage, Humeur : calme Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Jeu 4 Nov 2010 - 22:54 | |
| maintenant c'est sur un beau Bégonia qu'il y a l'oidium, il est dans l'enrée de la maison, donc n'a aucun contact avec les autres, c'est le Planatifolia, il était si beau!!!!
vraiment je n'ai pas e chance cette année vec mes plantes, sauf avec les cactus de Noel
il me reste la maigre consolation que j'ai le traitement pour appliquer demain sur le balcon, et qu'il y a pire dans la vie!!!!!
bonne soirée à tout le monde
Marie-Claude |
|
| |
scrophu Jardinaute
Nombre de messages : 1373 Age : 60 Localisation : Charente maritime Humeur : fleurie Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Mar 9 Nov 2010 - 16:51 | |
| Oïdium
Dernière édition par scrophu le Mar 9 Nov 2010 - 17:26, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Mar 9 Nov 2010 - 17:01 | |
| Merci Scrophu pour le lien
J'ai rectifié car il faut utiliser la fonction lien regarde l'aide. ICI |
|
| |
scrophu Jardinaute
Nombre de messages : 1373 Age : 60 Localisation : Charente maritime Humeur : fleurie Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Mar 9 Nov 2010 - 17:08 | |
| oups j'ai fait une co......erie!!! Je refais un essai pour voir!!!! http://www.begonia.rochefort.fr/IndexBot.htm Là j'ai simplement copié collé et ça marche!!J'avais du trop serrer sur le smiley........................Ca le fait quand on ne se relit pas!! Je vais essayer comme tu dis maintenant!! les jolis begonias de rochefort trop cool!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Mar 9 Nov 2010 - 17:22 | |
| Édite et efface le 1er lien
Dernière édition par dd03 le Mar 9 Nov 2010 - 17:27, édité 1 fois |
|
| |
Michele57130 Jardinaute
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Mar 9 Nov 2010 - 17:23 | |
| merci merci pour l'oiium, j'aiappliqué une bombe Fertiligène, à base de soufre tout est parti pour l'arrosage, j'y vais mollo, une fois par demaine une petite dose d'eau, c'est tout! merci pour vos conseils, grace à vous ils sont sauvés!!!!!!!! alleluyah et meci pour le lien |
|
| |
Michele57130 Jardinaute
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Mar 9 Nov 2010 - 17:26 | |
| dd tu as enlevé le lien??
comment s'appelle le Bégonia en forme d'escargot? Comtesse de Hanovre????
je ne le vois pas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Mar 9 Nov 2010 - 17:32 | |
| Je n'ai rien enlevé tu clique sur oïdium en bleu plus haut |
|
| |
scrophu Jardinaute
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Mar 9 Nov 2010 - 17:38 | |
| les begonias cultivés Je te rajoute un lien sur les Begonias hybrides cultivés le premier concernait les botaniques qui existent dans la nature Tu veux peut etre parler du Begonia rex "escargot'????????????,Comtesse de Hanovre ou d'ailleurs , ça ne me dit rien!!! |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Ven 28 Jan 2011 - 22:04 | |
| coucou tout le monde en fait les bégo ne sont arrosés qu'une fois par semaine et très peu à la fois, j'e, ai rapporté une partie aujourd'hui dans mon appartement, j'ai 2 bégo Nénuphar qui fleurissent mais les fleurs sont petites. Je peux vous dire que ce sont les bégonias bambou qui sont très sensibles à l'oidium, j'avais trouvé un très bon produit à base de soufre chez Jardiland. Je compte repiquer mes bb Bégonias en mars. En fait je suis super contente. Marie-Claude57050 |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Sam 29 Jan 2011 - 7:10 | |
| MC !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Sam 29 Jan 2011 - 19:26 | |
| Lou |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias Sam 29 Jan 2011 - 19:31 | |
| Tu as des messages sur un autre post !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: oidium???? sur mes Bégonias | |
| |
|
| |
| oidium???? sur mes Bégonias | |
|