|
|
Auteur | Message |
---|
Mamypol Jardinaute
Nombre de messages : 4743 Age : 75 Localisation : charente maritime (17) Emploi/loisirs : retraitée Humeur : rêveuse Date d'inscription : 18/06/2010
| Sujet: d'après vous c'est quoi? Lun 8 Aoû 2011 - 21:02 | |
| Je viens de m'apercevoir que dans le pot ou j'ai transplanté une pousse de lilas, il y a une invitée. Je n'ai aucune idée de ce que c'est: à jeter ou à garder? |
|
| |
Jean8 Jardinaute
Nombre de messages : 5203 Age : 77 Localisation : 5360 Hamois (Belgique) Emploi/loisirs : Pensionné. Vélo, marche, documentaires sur la nature. Humeur : Généralement bonne. Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Lun 8 Aoû 2011 - 21:24 | |
| Mamypol. Je viens de m'apercevoir que dans le pot ou j'ai transplanté une pousse de lilas, il y a une invitée. Je n'ai aucune idée de ce que c'est: à jeter ou à garder? @ garder, cette plante serait peut-être un Hortentia.
|
|
| |
Mamypol Jardinaute
Nombre de messages : 4743 Age : 75 Localisation : charente maritime (17) Emploi/loisirs : retraitée Humeur : rêveuse Date d'inscription : 18/06/2010
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Mar 9 Aoû 2011 - 8:58 | |
| Comme je n'ai jamais planté d'hortensia, peut-il venir par graine, par le biais des oiseaux ? |
|
| |
Valerie77 Jardinaute
Nombre de messages : 586 Age : 60 Localisation : SEINE ET MARNE Emploi/loisirs : jardin passionnément Humeur : optimiste toujours Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Mar 9 Aoû 2011 - 9:36 | |
| En général les hortensias se bouture ou se marcotte, je ne pense pas que l'on arrive à en avoir par semis |
|
| |
Emroz Jardinaute
Nombre de messages : 2745 Age : 45 Localisation : Morbihan Emploi/loisirs : Agricultrice Humeur : Comme Dame nature ! Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Mar 9 Aoû 2011 - 9:56 | |
| Heeeuuu .... vu de chez moi ça ressemble un ( tout petit peu ) à des orties !! |
|
| |
Robjac Jardinaute
Nombre de messages : 2017 Age : 84 Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur Emploi/loisirs : bricolage, brocante, jardinage, marche, chant choral, photographie, voyages... Humeur : végétale ! Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Mar 9 Aoû 2011 - 23:09 | |
| Si les feuilles sont alternes, ce pourrait être un mûrier... |
|
| |
Griffithis Jardinaute
Nombre de messages : 402 Age : 77 Localisation : anjou Date d'inscription : 11/06/2011
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Mar 9 Aoû 2011 - 23:56 | |
| Il y a quelques années j'ai eu un truc à peu près semblable, c'était un bébé bouleau blanc, certainement une graine apportée par des oiseaux ou par le vent |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Mer 10 Aoû 2011 - 7:12 | |
| Je lui trouve un air de malvacée !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Mamypol Jardinaute
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Mer 10 Aoû 2011 - 9:45 | |
| Ce sont des graines qui germent, en y regardant de plus près j'ai vu 3 pousses du même genre. la tige est frêle. Murier (ronce) ce pourrait être possible, j'en ai au fond du jardin. (Par contre cette année, ils ont donné en avance et gardent une certaine acidité....) Ortie ? jamais vue dans mon jardin, apparemment les feuilles ne sont pas urticantes. Bouleau blanc? me semble que c'est ce qu'avait un voisin, il les a coupé au printemps ( ils penchaient un peu trop depuis les dernières tempêtes). J'ai un noisetier tout prés, mais je me serais aperçue, si j'avais enterré des noisettes en même temps que le pied de lilas, enfin je pense |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Mer 10 Aoû 2011 - 11:19 | |
| Tu pourrais peut-être l'isolé. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Robjac Jardinaute
Nombre de messages : 2017 Age : 84 Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur Emploi/loisirs : bricolage, brocante, jardinage, marche, chant choral, photographie, voyages... Humeur : végétale ! Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Mer 10 Aoû 2011 - 22:35 | |
| Je n'évoquais pas la ronce, genre Rubus, mais le vrai mûrier, genre Morus ! |
|
| |
Dethca
Nombre de messages : 668 Age : 54 Localisation : Saône et Loire Emploi/loisirs : lecture, photo, cuisine, déco... bref touche à tout... Humeur : au beau fixe ! Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Mer 10 Aoû 2011 - 22:47 | |
| Moi j'ai pensé à un althéa sur le coup..... |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Jeu 11 Aoû 2011 - 7:05 | |
| Ou proche..........je te rejoins Dethca !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Mamypol Jardinaute
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Jeu 11 Aoû 2011 - 8:34 | |
| Ah! murier morus... certains de mes voisins en ont dans leurs jardins. Les merles qui viennent gratter dans mes pots de fleurs pourraient-ils avoir "semé" des graines?
Idem pour les althéas, il existe pas loin de chez moi toute une haie d'althéas.
Le mystère demeure!!!! Suivant les conseils de Lou je vais transplanter la "bête" dans un autre pot. |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Ven 12 Aoû 2011 - 6:08 | |
| Mamy..............tu gardes sous le coude et tu ns diras comment elle évolue !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Mamypol Jardinaute
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Mar 6 Sep 2011 - 16:58 | |
| Elle a bien grandi, 30cm environ : Ne sais tjs pas ce que c'est ; il y a pls tiges les tiges brunes à droite n'appartiennent pas à l'inconnue: |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Mar 6 Sep 2011 - 18:39 | |
| ca me fait penser a un ricin |
|
| |
buchananii
Nombre de messages : 457 Age : 71 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Mar 6 Sep 2011 - 20:25 | |
| difficile à identifier à ce stade. Je ne pense pas qu'il s'agisse du ricin car le feuillage n'est pas suffisament palmé . Je proposerais sans aucune certitude un abutilon. |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Mar 6 Sep 2011 - 20:27 | |
| ---------------
|
|
| |
Mumu57 Jardinaute
Nombre de messages : 471 Age : 54 Localisation : moselle Emploi/loisirs : secrétaire de conservatoire.loisirs jardinage, bricolages, broderie Humeur : en principe toujours de bonne humeur Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Dim 18 Sep 2011 - 20:29 | |
| non pas un ricin certaine !! mais tu sais que j'ai exactement la même chose dans deux pots dehors, et je ne sais pas non plus ce que c'est au départ je pensais au feuilles de noisetiers également mais non les feuilles se sont allongées et dentelées .... au final j'ai arraché car très soif dans mes pots au détriments de mes plantations.... j'attends de voir l’évolution chez toi ... |
|
| |
Mamypol Jardinaute
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Lun 19 Sep 2011 - 9:33 | |
| Je ne pense pas que ce soit un ricin, non plus après recherche sur le web. Et heureusement, j'ai lu que c'était extremement toxique: 3 graines seraient fatales pour un enfant, est-il écrit. Et bien malgré tout je commence à regarder cette inconnue avec méfiance. Me demande si elle va faire long feu chez moi.....un coup de colère et zou!!!! |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Lun 19 Sep 2011 - 9:38 | |
| - Mamypol a écrit:
- Je ne pense pas que ce soit un ricin, non plus après recherche sur le web.
Et heureusement, j'ai lu que c'était extremement toxique: 3 graines seraient fatales pour un enfant, est-il écrit. Et bien malgré tout je commence à regarder cette inconnue avec méfiance. Me demande si elle va faire long feu chez moi.....un coup de colère et zou!!!! Ns en avons déjà parlé et je te comprends Mamy mais sachant que plus de 3/4 du jardin est toxique 'virer' n'est pas la meilleure solution mais cela n'engage que moi !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Lun 19 Sep 2011 - 9:38 | |
| Aucune idée pour ta plante !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Emroz Jardinaute
Nombre de messages : 2745 Age : 45 Localisation : Morbihan Emploi/loisirs : Agricultrice Humeur : Comme Dame nature ! Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Lun 19 Sep 2011 - 10:05 | |
| Je crois avoir la même chez moi et je vais la laisser grandir pour voir j'attends de pouvoir lui donner un nom avant de décider de son sort !! |
|
| |
Mumu57 Jardinaute
Nombre de messages : 471 Age : 54 Localisation : moselle Emploi/loisirs : secrétaire de conservatoire.loisirs jardinage, bricolages, broderie Humeur : en principe toujours de bonne humeur Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? Lun 19 Sep 2011 - 20:02 | |
| moi j'ai fait pendant des années des ricins et personne ne s'est empoisonné lol ... les graines sont quand même bien enveloppées et y a vraiment qu'à l'automne quand les boules séchent que tu accèdes aux graines..... beaucoup me demandaient souvent si c'était des marronniers rouges lol |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: d'après vous c'est quoi? | |
| |
|
| |
|