|
Auteur | Message |
---|
Sarahdel Jardinaute
Nombre de messages : 36 Age : 38 Localisation : Sud Vendée Emploi/loisirs : maman a temps plein / dessin et jardin Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Quoi c est ça ???? Mer 28 Mar 2012 - 20:40 | |
| ce weekend j ai trouvé cette plante dans un massif abandonné. je ne sais pas ce que c est. c etait deja en place quand on a emménagé, enfin je pense car moi j ai jamais rien planté a cet endroit. est ce une plante sauvage ou pas ?? je pensais peut etre a un chevrefeuille. les tiges font comme des lianes souples qui partent de la terre. il n y a pas vraiment de tronc. et les feuilles ont un aspect duveteux. |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Quoi c est ça ???? Mer 28 Mar 2012 - 20:52 | |
| alors là ! il me semble que le chevrefeuille a des feuilles plus decoupees attends d'autres avis |
|
| |
Abeille52 Animatrice
Nombre de messages : 34507 Age : 71 Localisation : tarn Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail Humeur : optimiste Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Quoi c est ça ???? Mer 28 Mar 2012 - 21:34 | |
| J'opte pour un chèvrefeuille,mais suis pas sûr !! Attends d'autres avis !! |
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Quoi c est ça ???? Jeu 29 Mar 2012 - 8:50 | |
| J'ai des doutes, le chèvrefeuille a le bout des feuilles moins arrondi,et ce n'est pas duveteux. Ca me fait penser à une araujia sericifera,sans garantie! |
|
| |
Robjac Jardinaute
Nombre de messages : 2017 Age : 84 Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur Emploi/loisirs : bricolage, brocante, jardinage, marche, chant choral, photographie, voyages... Humeur : végétale ! Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Quoi c est ça ???? Dim 1 Avr 2012 - 23:54 | |
| Les feuilles ne sont pas opposées, donc sûrement pas un chèvrefeuille ! Cela me fait penser à une Solanacée, à un Solanum... La feuille froissée sent-elle un peu fort ou fétide ? |
|
| |
scrophu Jardinaute
Nombre de messages : 1373 Age : 60 Localisation : Charente maritime Humeur : fleurie Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Quoi c est ça ???? Mar 3 Avr 2012 - 11:44 | |
| Cela ressemble étrangement à la Morelle douce amère....ou à une Morelle noire.... |
|
| |
Emroz Jardinaute
Nombre de messages : 2745 Age : 45 Localisation : Morbihan Emploi/loisirs : Agricultrice Humeur : Comme Dame nature ! Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Quoi c est ça ???? Mar 3 Avr 2012 - 12:01 | |
| Je vais yeuter alors parce que j'appelle Morelle ne ressemble pas du tout à ça !!! |
|
| |
Robjac Jardinaute
Nombre de messages : 2017 Age : 84 Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur Emploi/loisirs : bricolage, brocante, jardinage, marche, chant choral, photographie, voyages... Humeur : végétale ! Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Quoi c est ça ???? Mar 3 Avr 2012 - 16:55 | |
| Oui, Solanum comme déjà suggéré, une morelle bien installée et lignifiée. |
|
| |
scrophu Jardinaute
Nombre de messages : 1373 Age : 60 Localisation : Charente maritime Humeur : fleurie Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Quoi c est ça ???? Mar 3 Avr 2012 - 17:02 | |
| Becasse que je suis............................Je voyais Morella dulcamara alors que le genre est Solanum!!!!!! C'est pas bien !!Morella n'est pas un genre botanique mais un nom vernaculaire méditeranneen!! |
|
| |
Robjac Jardinaute
| Sujet: Re: Quoi c est ça ???? Mar 3 Avr 2012 - 17:07 | |
| Voilà t-y pas que Scrofu nous invente de nouveaux genres ! J'espère au moins qu'ils auront bon genre ... |
|
| |
scrophu Jardinaute
| Sujet: Re: Quoi c est ça ???? Mar 3 Avr 2012 - 17:13 | |
| Oui,la vieuserie commence à me jouer des tours!!! |
|
| |
Sarahdel Jardinaute
Nombre de messages : 36 Age : 38 Localisation : Sud Vendée Emploi/loisirs : maman a temps plein / dessin et jardin Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Quoi c est ça ???? Jeu 5 Avr 2012 - 9:04 | |
| alors apparemment c bien une morelle. j en ai touvé une autre un peu plus loin.
dois je la laisser ou est ce un envahisseur ?? |
|
| |
scrophu Jardinaute
| Sujet: Re: Quoi c est ça ???? Jeu 5 Avr 2012 - 9:42 | |
| C'est affaire de goût..Personnellement,je trouve ses fleurs très jolies...Je coupe avant fructification ou j'arrache(très facile)là ou elle me dérange.....Comme toute espèce botanique.....on la considère"adventice"...plante à baies toxiques..comme beaucoup! |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Quoi c est ça ???? Jeu 5 Avr 2012 - 14:46 | |
| - scrophu a écrit:
- C'est affaire de goût..Personnellement,je trouve ses fleurs très jolies...Je coupe avant fructification ou j'arrache(très facile)là ou elle me dérange.....Comme toute espèce botanique.....on la considère"adventice"...plante à baies toxiques..comme beaucoup!
Fait-elle des fleurs bleues ??? --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
scrophu Jardinaute
| Sujet: Re: Quoi c est ça ???? Jeu 5 Avr 2012 - 15:48 | |
| Oui...et un joli coeur jaune...
|
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Quoi c est ça ???? Ven 6 Avr 2012 - 11:45 | |
| En été je vois sur la haie une solanacée à fleur bleue -je ne souviens pas du centre- et n'ai pas souvenir que le feuilles soient duveteuses !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quoi c est ça ???? | |
| |
|
| |
|