| conserves de haricots verts | |
|
|
Auteur | Message |
---|
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: conserves de haricots verts Jeu 28 Juil 2011 - 20:48 | |
| je suis contente....= cette année, j'ai voulu tester une méthode de bocaux de haricots verts stérilisés devant l'abondance de la récolte, et par curiosité, avant d'en faire d'autre, j'en ai ouvert un.....ils sont parfaits, pas trop cuits et ont gardés tout leur goût......=je les ai rangés (épluchés et lavés) bien serrés dans les bocaux, sans rien y ajouter (ni eau, ni sel ) et stérilisés 1h30....à ranger dans le noir après.....cela libère le congélo ( mon mari est chasseur) le seul problème, c'est qu'il faut mettre des pierres sur les bocaux pour qu'ils restent au fond.... ---------------
|
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Jeu 28 Juil 2011 - 21:04 | |
| j'avais dejà lu ça quelque part mais les garder a l'obscurite ,pas facile |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Ven 29 Juil 2011 - 6:13 | |
| Je coupe de tronçons et mets directement au congel. Je m'en sers pour la soupe ou des tourtes durant l'hiver !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Ven 29 Juil 2011 - 7:38 | |
| je fais des conserves d'haricots beurre les verts je les mets au congel ,l'annee derniere malgre la meme sterilisation ,j'ai perdu bcp de bocaux de verts je n'en connais pas la raison |
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Ven 29 Juil 2011 - 8:46 | |
| Il y a une éternité que je n'ai pas fait de bocaux de légumes.Je mets au congel, c'est bien plus rapide! Je fais des conserves de fruits au naturel quand j'ai trop de poires par exemple.Ca fait d'excellentes poires Belle Hélène ou pour mettre dans un gâteau. |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Ven 29 Juil 2011 - 9:25 | |
| oui mais mon congel manque de place et en plus j'en fais pour ma fille qui n'a pas encore de jardin cette annee |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Ven 29 Juil 2011 - 10:01 | |
| Nous avons fait beaucoup de bocaux au début du jardin, avec l'arrivée des congels, nous avons fait l'essai mais ce n'est pas formidable pour les verts sauf pour faire de la soupe. Par contre pour les demi-secs je ne trouve pas de différence. Nous avons essayé le salage qui est très bien mais il y a des années ou ils se conservent mal.
|
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Ven 29 Juil 2011 - 10:47 | |
| oui, au congélo, pas terrible à déguster après, et ça prend de la place....les autres façons de stériliser, comme Ancolie, j'en avais qui avaient un goût acide....beurk....j'ai une vielle armoire dans mon cellier que je réserve pour ....."mes réserves"....donc,j'y range mes bocaux de haricots verts sans eau...... ---------------
|
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Ven 29 Juil 2011 - 10:58 | |
| salade de carottes purple hase......pourpres à l'extérieur,et oranges au milieu..... ---------------
|
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Ven 29 Juil 2011 - 13:06 | |
| Quel goût ont ces carottes ??? --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Ven 29 Juil 2011 - 13:06 | |
| --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Ven 29 Juil 2011 - 14:01 | |
| elles ont un goût......de carottes ..... .plus sérieusement,elles sont un peu moins sucrées que les "normales"....j'aime beaucoup ---------------
|
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Ven 29 Juil 2011 - 14:11 | |
| Merci Francette je t'ai lu sur l'autre post !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
KOKOT3 Jardinaute
Nombre de messages : 6488 Age : 83 Localisation : Aude-Hérault Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Ven 29 Juil 2011 - 20:12 | |
| Je fais des haricots verts congelés, les conserves c'est fini pour moi, je laisse les enfants en faire s'ils veulent. Au congel, cela marche TB à condition de juste les blanchir. J'ai un producteur d'origine alsacienne, qui doit me montrer comment il les garde en pot de grès, au sel. J'ai les vieux pots qui auront une nouvelle vie |
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Sam 30 Juil 2011 - 9:22 | |
| Tu nous diras,j'ai des pots de grès aussi.J'essaierais bien par curiosité. Aucun problème de fermeté des haricots congelés,c'est juste le temps de blanchiment et de cuisson qui sont en cause. |
|
| |
celine83 Jardinaute
Nombre de messages : 507 Age : 53 Localisation : VAR Emploi/loisirs : Distributrice de produit aloe véra, Forever Living product Humeur : ça dépend du temps Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Ven 26 Aoû 2011 - 0:24 | |
| on dirai pas des carottes à regarder comme ça francette, mais je te crois ces variétés la c'est une découverte pour moi! |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Ven 26 Aoû 2011 - 8:00 | |
| - celine83 a écrit:
- on dirai pas des carottes à regarder comme ça francette,
mais je te crois ces variétés la c'est une découverte pour moi!
Où vois-tu des carottes ??? --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lisaimie Jardinaute
Nombre de messages : 17228 Age : 54 Localisation : maine et loire (49) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Jeu 21 Aoû 2014 - 21:15 | |
| je déterre ce vieux sujet car je viens d'aller cueillir mes haricots... juste 3 petits rangs de 1m50... et j'en ai 2 paniers!!!!
la dernière fois que j'avais eu des haricots vert en trop je les avais mis au congèlateur équeuté, direct comme ça!!! franchement j'ai jeté c'était atroce!!! burk tout mouligasses gorgés d'eau et pas bon! ma mère faisait des bocaux... mais j'ai pas de stérilisateurs et le dois le faire dans un faitout.
j'ai vu un peu les méthodes de chacun... je cherche une méthode qui permet au haricot de garder un gout proche du haricot frais... je suis pas fana des haricots en conserve.
|
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Jeu 21 Aoû 2014 - 23:51 | |
| si tu veux les mettre au congélo , pour qu'ils gardent leur goût , il faut les blanchir avant.... ---------------
|
|
| |
Lisaimie Jardinaute
Nombre de messages : 17228 Age : 54 Localisation : maine et loire (49) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Ven 22 Aoû 2014 - 9:03 | |
| merci Francette... le temps de blanchiment c'est combien? 5 min ou 7 min?
après quand tu veux les manger tu fais comment? tu les plonges dans l'eau bouillante pour les faire recuire? |
|
| |
marco Jardinaute
Nombre de messages : 34234 Age : 69 Localisation : Nord 59 Emploi/loisirs : balade et jardin Humeur : va bien Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Ven 22 Aoû 2014 - 11:34 | |
| il faut compter en général entre 3 à 6 minutes de cuisson dans l'eau bouillante. Après avoir blanchi les haricots, il faut instantanément les plonger sous l'eau froide. Ensuite, veillez à bien les égoutter et les sécher pour qu'ils ne collent pas entre eux. |
|
| |
marco Jardinaute
Nombre de messages : 34234 Age : 69 Localisation : Nord 59 Emploi/loisirs : balade et jardin Humeur : va bien Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Ven 22 Aoû 2014 - 12:03 | |
| après quand tu veux lles manger, dans une casserole , plongez les haricots verts dans l'eau bouillante et laissez cuire environ 10 min |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Ven 22 Aoû 2014 - 14:17 | |
| marco à tout dit , sauf qu'au moment de l'utilisation , perso , je ne les fait " recuire " que 5 mn...j'aime bien qu'ils soient encore un peu croquants... ---------------
|
|
| |
Lisaimie Jardinaute
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Ven 22 Aoû 2014 - 15:17 | |
| ah oui moi aussi j'aime quand ils ne sont pas trop cuits!!
merci beaucoup!
on doit acheter un petit congelateur tiroir ce WE (on vient de finir virer un évier; qui ne servait pas dans l'arrière cuisine; pour faire une place au congèlateur) en attendant il seront dans mon vieux petit cube qui date d'il y a 20 ans! lol |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: conserves de haricots verts Ven 22 Aoû 2014 - 19:16 | |
| ---------------
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conserves de haricots verts | |
| |
|
| |
| conserves de haricots verts | |
|