| Quel prédateur pour les larves de moustiques ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sistersylvie Jardinaute
Nombre de messages : 608 Age : 60 Localisation : Pau Emploi/loisirs : Archéologue Humeur : bonne Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Dim 6 Juil 2008 - 15:23 | |
| Mon bassin a environ un mois , il n'a pas de pompe et il est infesté de larves de moustiques. Je n'ai constaté aucune diminution naturelle de leur nombre. Quel prédateur faut-il introduire ? Grenouille ? Crapeau ? |
|
| |
Christop Animateur
Nombre de messages : 6639 Age : 51 Localisation : pas de calais Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Dim 6 Juil 2008 - 15:48 | |
| bonne question
quelques conseils pour de futur bassin
# Songer à aérer car le mouvement à la surface de l'eau peut dissuader les femelles de pondre
#Les moustiques préfèrent se reproduire en eau peu profonde. Un bassin avec une pente prononcée et une profondeur d'au moins 60 cm peut dissuader les moustiques de s'en servir comme aire de reproduction.
#Certains poissons sont reconnus pour se nourrir de larves de moustiques et sont utilisés pour réduire au minimum le nombre de larves.
#Enlever la végétation aux abords. Les longues herbes et les mauvaises herbes aux abords protègent les larves de certains prédateurs potentiels et facilitent la ponte des moustiques adultes si la zone est protégée du vent.
#Empêcher les matières organiques (comme les herbes et les feuilles) de pénétrer dans le bassin et de s'y accumuler. Ces débris servent de nourriture aux larves et assurent leur survie.
#Enlever les matières organiques existantes.
#positionner les bassins dans une aire ouverte qui n'est pas protégée du vent Le mouvement du vent à la surface de l'eau empêche la ponte à cet endroit.
#Toujours tondre le gazon et éradiquer les mauvaises herbes pour éliminer les aires de repos des moustiques
etc ...... |
|
| |
Christop Animateur
Nombre de messages : 6639 Age : 51 Localisation : pas de calais Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Dim 6 Juil 2008 - 15:53 | |
| petite liste des principaux prédateurs qui se nourrissent de moustiques
poissons, coléoptères aquatiques prédateurs, libellules, oiseaux et chauve-souris ...
etc |
|
| |
Sistersylvie Jardinaute
Nombre de messages : 608 Age : 60 Localisation : Pau Emploi/loisirs : Archéologue Humeur : bonne Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Dim 6 Juil 2008 - 17:42 | |
| Christop, ce n'est pas des moustiques dont je veux me débarrasser, ce sont de leurs larves AVANT qu'elles ne deviennent moustiques. Je ne peux pas mettre de poissons, je n'ai pas de pompe. Pour les libellules, il faudrait leur mettre une énorme pancarte pour qu'elles repèrent mon bassin en plein centre de Pau ! Qui a un crapaud, ou une grenouille à prêter ? |
|
| |
Christop Animateur
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Dim 6 Juil 2008 - 17:54 | |
| désolé pour toi j'habite en plein centre ville et j'ai des libellules qui viennent au bassin sais tu qu'une larve ce transforme en moustique en dix jours. ce sont bien des prédateurs de larves et de moustiques que je t'ai donné au dessus !!! tu ne peux pas éradiquer les larves mais comme je t'ai expliqué, éviter que les moustiques pondent dans ton eau des larves !!! as tu capiché ou pas |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Dim 6 Juil 2008 - 18:13 | |
| Kikou Chris, Très intéressantes ces infos "quelques conseils pour de futur bassin". Viennent-elles d'un site ou as-tu fais un résumé ??? --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Dim 6 Juil 2008 - 18:14 | |
| - Sistersylvie a écrit:
- Christop, ce n'est pas des moustiques dont je veux me débarrasser, ce sont de leurs larves AVANT qu'elles ne deviennent moustiques. Je ne peux pas mettre de poissons, je n'ai pas de pompe. Pour les libellules, il faudrait leur mettre une énorme pancarte pour qu'elles repèrent mon bassin en plein centre de Pau ! Qui a un crapaud, ou une grenouille à prêter ?
Je n'ai pas la taille de ton bassin en tête et je n'en connais pas les conséquences mais tu peux avoir des poissons sans pompe !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Christop Animateur
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Dim 6 Juil 2008 - 18:20 | |
| - Lou a écrit:
- Kikou Chris,
Très intéressantes ces infos "quelques conseils pour de futur bassin".
Viennent-elles d'un site ou as-tu fais un résumé ??? j'ai fais un résumé pour nous mais elle vienne du site du ministere de l'agriculture chris |
|
| |
Sistersylvie Jardinaute
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Dim 6 Juil 2008 - 18:26 | |
| Christophe, merci pour les infos ! Comme le suggère Lou, est-ce-que je peux mettre un poisson si je n'ai pas de pompe et si oui, lequel. Au fait, cela fait 2 fois que je réponds à un message et que celui-ci n'apparaît pas, il y a toujours un bug ? |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Dim 6 Juil 2008 - 18:33 | |
| Merci Chris.......c'est sauvegardé !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Dim 6 Juil 2008 - 18:35 | |
| [quote="Sistersylvie"]Christophe, merci pour les infos ! Comme le suggère Lou, est-ce-que je peux mettre un poisson si je n'ai pas de pompe et si oui, lequel. Au fait, cela fait 2 fois que je réponds à un message et que celui-ci n'apparaît pas, il y a toujours un bug ?[/quote] Avant d'introduire les poissons il y a un temps de repos à respecter car un nouvel équilibre doit se faire avant la mise à l'eau (je vais reprendre mes notes). Cela m'arrive très souvent et je ne sais pas pourquoi et je suis certaine de valider mon message. Maintenant j'ai un réflexe qd j'ai un long texte ou des photos je copie. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Christop Animateur
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Dim 6 Juil 2008 - 18:46 | |
| Carassius auratus auratus Le poisson rouge ou carassin
Ce sont des poissons d'eau froide, mais ils peuvent être maintenus à des températures allant de 1°C à 27°C pour les poissons rouges communs (22 °C pour la reproduction)
On compte un minimum d'espace pour ces poissons ayant besoin de beaucoup d'espace de nage...
Les bacs de gros volume sont donc obligatoires. Oubliez les bacs de vingt litres pour ces poissons, préférez un minimum de 50L par poisson rouge
Ceux qui vivotent dans de petits volumes sont atteints de nanisme et, très souvent, décèdent prématurément du fait de leur maintenance inappropriée dans de petits bacs.
Par exemple, l'aquarium boule sans filtration et autres changements d'eau fait à la méthode "grand mère" (on prend le poisson à la main, on le place dans le lavabo le temps d'effectuer le nettoyage complet de la cuve, du gravier etc puis retour du pensionnaire dans son espace) détruit littéralement les bactéries présentes dans le sol. Or, votre poisson a besoin de ces micro-organismes, ceux-ci participant à la dénitrification du milieu. Si vous vous y prenez de cette façon, il est certain que votre animal de compagnie ne vivra guère longtemps car, si vous détruisez ces bactéries vous détruisez et recommencez ce qui se nomme Le cycle de l'Azote, période où l'eau devient nocive pour votre animal en se chargeant en matières nocives sur un laps de temps d'un mois pour ensuite devenir "vivable" pour un poisson de quelque espèce que ce soit d'ailleurs ...
c'est de ce temps que parle lou
Rappelons que l'espérance de vie d'un poisson rouge est d'une trentaine d'années |
|
| |
marco Jardinaute
Nombre de messages : 34234 Age : 69 Localisation : Nord 59 Emploi/loisirs : balade et jardin Humeur : va bien Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Jeu 15 Jan 2009 - 8:36 | |
| grenouilles et crapaux mangent en surface pas dans l'eau un ou deux petits poissons vont faire l'affaire mon bassin fait 7 M3 mis les poissons que j'ai mis le reste c'est fait naturellement çà c'est pas le copain :nhumm: |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Jeu 15 Jan 2009 - 9:30 | |
| Kikou Marco,
Je t'invite à venir faire un tour "Aux présentations" afin de nous en dire un peu sur toi et ton approche du jardin. N'hésite pas à nous faire profiter de ton expérience relative au bassin.
J'ai supprimé un message -en double- et réduit ta photo car nous demandons aux jardinautes de respecter certaines quotes........merci de bien vouloir en tenir compte.
Copain le héron ??? Il y a matière à débat.
Lou !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Christop Animateur
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Ven 16 Jan 2009 - 19:51 | |
| comme te l'a dit lou un petit tour au présentation pour que nous en sachions un peu plus sur toi
et ton héron c'est un jeune héron a ce que je vois ?
est ce ton bassin ?
chris ---------------
|
|
| |
marco Jardinaute
Nombre de messages : 34234 Age : 69 Localisation : Nord 59 Emploi/loisirs : balade et jardin Humeur : va bien Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Mar 27 Jan 2009 - 18:01 | |
| c'est bien mon bassin il fait 7 M3 comme je l'ai dit plus haut pour le héron c'est vrai que ce n'est pas un copain mais il "nettoie"en mangeant quelques poissons rouges qui pululent j'ai 2 carpes koï de 50 cm 2 ides mélanottes 30cm environs 3 tanches 2 dorées et 1 verte un esturgeon 30cm
pour les présentations c'est fait :Hi: |
|
| |
roda23 Jardinaute
Nombre de messages : 5647 Age : 74 Localisation : Ans, Belgique Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage... Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Mer 28 Jan 2009 - 19:37 | |
| Je n'y connait pas grand chose, mais des grenouilles, nourrir les oiseaux insectivores l'hiver pour qu'ils se reproduisent et s'en nourrisent l'été, mais je crois que tes poissons doivent en être très friands vu leur belle couleur rouge. Bon courage! |
|
| |
Papypassion
Nombre de messages : 5093 Age : 78 Localisation : Courcelles, Belgique Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc.. Humeur : optimiste Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Mer 28 Jan 2009 - 20:13 | |
| Si on vous offre un super repas gastronomique tout les jours il y as fort a parier que le pain et les patates vont rester au fond des armoires, idem pour les poissons, si vous leur donnez de super granulés , flocons ou autre co...ies ben ils délaisserons les larves de moustiques, qui pourtant sont bien meilleurs a leurs santé ! Une chose que je crois c'est que une pièce d'eau ne produit pas plus de moustiques, elle les concentre, si il n'y avait pas de mare il serait repartis dans différentes flaques, réservoirs ou autres eaux stagnantes. Ceci dit je suis en pleine ville, les libellules (demoiselles ou sais plus les gros helico)ont vite repéré mon minuscule point d'eau, par contre trés peu de moustiques. A+ papy |
|
| |
Christop Animateur
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Ven 30 Jan 2009 - 22:23 | |
| - marco a écrit:
- c'est bien mon bassin
il fait 7 M3 comme je l'ai dit plus haut pour le héron c'est vrai que ce n'est pas un copain mais il "nettoie"en mangeant quelques poissons rouges qui pululent j'ai 2 carpes koï de 50 cm 2 ides mélanottes 30cm environs 3 tanches 2 dorées et 1 verte un esturgeon 30cm
pour les présentations c'est fait :Hi: de beaux spécimend déjà bravo marco pour une période heu je veux dire quel age a ton bassin ? chris |
|
| |
marco Jardinaute
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Sam 31 Jan 2009 - 16:25 | |
| mon bassin a 9 ans j'essaie de mettre quelques photos mais je n'y arrive plus !! |
|
| |
Christop Animateur
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Sam 31 Jan 2009 - 20:39 | |
| a bon pourquoi ?
moi je y arrive comme avant !!!
chris ---------------
|
|
| |
marco Jardinaute
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Dim 1 Fév 2009 - 14:36 | |
| 3 grenouilles ont colonisé mon bassin l'an dernier |
|
| |
marco Jardinaute
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Dim 1 Fév 2009 - 14:53 | |
| P.S.:pour les voir plus grande cliquer sur la photo est attendre |
|
| |
Christop Animateur
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Dim 1 Fév 2009 - 15:11 | |
| bien jolie :shock:
chris ---------------
|
|
| |
roda23 Jardinaute
Nombre de messages : 5647 Age : 74 Localisation : Ans, Belgique Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage... Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? Dim 1 Fév 2009 - 18:23 | |
| Quelle chance tu as, Marco, je les préfère aux poissons, car plus visibles et bruiantes à l'époque des amours, mars, si je me souviens bien, un vrai concert de claxons De plus, pas besoin de soins comme les poissons. L'hiver, elles s'enterrent et nous annonce par leur retour, quand le printemps va arriver. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel prédateur pour les larves de moustiques ? | |
| |
|
| |
| Quel prédateur pour les larves de moustiques ? | |
|