| quand couper les Hortensias | |
|
Auteur | Message |
---|
Michele57130 Jardinaute
Nombre de messages : 133 Age : 71 Localisation : Moselle-Lorraine Emploi/loisirs : , lecture, télé, jardinage, Humeur : calme Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: quand couper les Hortensias Mer 17 Nov 2010 - 6:28 | |
| je ne pense pas que les petits oiseaux trouvent quelque chose à manger dessus, alors quand couper les Hortensias?? Merci.
Marie-Claude |
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias Mer 17 Nov 2010 - 8:55 | |
| je taille les fleurs sèches en début d'hiver quand je les trouve laides.Certains préconisent de ne les couper qu'au printemps parce que ça protégerait les bourgeons du gel.Je taille très court les vieilles branches que je veux éliminer au printemps. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias Mer 17 Nov 2010 - 8:58 | |
| J'ai éliminé les fleurs et les branches sèches il y a quelques jours. |
|
| |
Michele57130 Jardinaute
Nombre de messages : 133 Age : 71 Localisation : Moselle-Lorraine Emploi/loisirs : , lecture, télé, jardinage, Humeur : calme Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias Mer 17 Nov 2010 - 10:24 | |
| donc je coupe à ras!! sinon je garde les plus belles pour mettre dans un vase, mais je trouve que cette année, elles ne sont pas terribles! en tout cas merci de vos précieux conseils Marie-Claude |
|
| |
marco Jardinaute
Nombre de messages : 34236 Age : 69 Localisation : Nord 59 Emploi/loisirs : balade et jardin Humeur : va bien Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias Mer 17 Nov 2010 - 10:56 | |
| |
|
| |
Michele57130 Jardinaute
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias Mer 17 Nov 2010 - 11:10 | |
|
génial!!! merci Marco
j'adore apprendre
Marie-Claude
|
|
| |
java Jardinaute
Nombre de messages : 436 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias Jeu 18 Nov 2010 - 6:54 | |
| Attention. J'ai tout coupé à ras l'an dernier pour laisser uniquement les nouvelles pousses bien vertes qui sortaient de terre (elles ont grandi et c'est tant mieux mais je n'ai pas eu de floraison). Je croyais que les branches marrons dégarnies étaient mortes. Cette année, ou en mars prochain, je ne taillerai donc rien. Bon lien Marco! |
|
| |
java Jardinaute
Nombre de messages : 436 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias Jeu 18 Nov 2010 - 6:56 | |
| En ce moment les feuilles sont encore vertes, je suppose qu'elles vont se flétrir peu à peu? |
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias Jeu 18 Nov 2010 - 8:31 | |
| oui,attends un bon coup de gel,elles seront "cuites". Couper à ras ou très court veut très souvent dire pas de floraison l'année suivante,mais plus belle floraison l'année d'après.Ce n'est pas toujours le cas.Ma fille avait tondu son hortensia l'an dernier,je lui avais dit qu'elle avait trop taillé et n'aurait pas de fleurs:elle a eu une belle floraison et en temps normal à mon grand étonnement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias Jeu 18 Nov 2010 - 9:45 | |
| La fleur qui reste est comme cela depuis la gelée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Michele57130 Jardinaute
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias Jeu 18 Nov 2010 - 18:57 | |
| coucou elles sont comme celles de Lantana, mais je laisse Michèle juger hihihih parce que avec moi tout est rasé comme sur une piste d'aterissage Marie-Claude |
|
| |
Patrice Jardinaute
Nombre de messages : 1399 Age : 32 Localisation : 74 Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes Humeur : heureux Date d'inscription : 13/10/2010
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias Ven 19 Nov 2010 - 19:40 | |
| L'hortensia fleurit sur les bois de l'année précédente, voilà pourquoi le tien n'a pas fleurit java. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias Ven 19 Nov 2010 - 20:10 | |
| - Patrice a écrit:
- L'hortensia fleurit sur les bois de l'année précédente, voilà pourquoi le tien n'a pas fleurit java.
En principe! Certains fleurissent sur le bois de l'année. Ceux de mon voisin avaient pris la maladie en 2009, ils ont été coupés à ras, ils ont eu des fleurs cette année ! |
|
| |
scrophu Jardinaute
Nombre de messages : 1373 Age : 60 Localisation : Charente maritime Humeur : fleurie Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias Ven 19 Nov 2010 - 20:49 | |
| exact!!!!
les branches agées meme taillées de la base à un oeil elles sont capables de refaire des fleurs,par contre sur des jeunes pousses.......................faut pas rever et il faut que le pied soit bien installé...................
Le mieux pour assurer c'est de l'eclaircir une branche fleurie sur deux avant l'hiver........................; |
|
| |
Pink Azure Jardinaute
Nombre de messages : 639 Age : 30 Localisation : Cannes Emploi/loisirs : Etudiant/botanique/sport/lecture....; Humeur : Heureux ^^ Date d'inscription : 27/09/2010
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias Ven 19 Nov 2010 - 20:51 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias Ven 19 Nov 2010 - 21:06 | |
| - scrophu a écrit:
- exact!!!!
les branches agées meme taillées de la base à un oeil elles sont capables de refaire des fleurs,par contre sur des jeunes pousses.......................faut pas rever et il faut que le pied soit bien installé...................
Le mieux pour assurer c'est de l'eclaircir une branche fleurie sur deux avant l'hiver........................; Quand je dis ras, il restait certainement un oeil . J'enlève ce qui est mort mais il reste plusieurs yeux juillet 2010 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias Sam 20 Nov 2010 - 6:12 | |
| - Patrice a écrit:
- L'hortensia fleurit sur les bois de l'année précédente, voilà pourquoi le tien n'a pas fleurit java.
Normallement ils fleurissent sur le bois de l'année !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Patrice Jardinaute
Nombre de messages : 1399 Age : 32 Localisation : 74 Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes Humeur : heureux Date d'inscription : 13/10/2010
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias Sam 20 Nov 2010 - 10:44 | |
| Oui Lou, c'est pas faut mais comment dire, sur le bois de l'année qui a poussé sur celui de l'année précédente! Lol tu me met un terrible doute Et plus je retourne le problème plus je pense que tu as raison!!! Mais la taille des bois de l'année précédente peuvent cependant anéantir une année de floraison! |
|
| |
Patrice Jardinaute
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias Sam 20 Nov 2010 - 10:48 | |
| Oups j'avais pas vu les autres réponse sur la page précédente! OK OK je compati LOL l'hortensia fleurit sur le bois de l'année Mais c'est que les deux miens avaient été taillés plutôt courts car leur forme était hideuse, et ils n'avaient fait aucunes fleurs l'année suivante. Et ce printemps j'ai découvert avec horreur que toutes les branches étaient mortes pendant l'hiver. Bien sur la souche est repartie (increvable ce machin là!) mais encore aucune fleur cette année! |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias Sam 20 Nov 2010 - 10:50 | |
| - Patrice a écrit:
- Oui Lou, c'est pas faut mais comment dire, sur le bois de l'année qui a poussé sur celui de l'année précédente! Lol tu me met un terrible doute
Et plus je retourne le problème plus je pense que tu as raison!!!
Mais la taille des bois de l'année précédente peuvent cependant anéantir une année de floraison! Et encore l'année d'avant !!! Je n'ai pas d'hydrangea à tailler alors je suis à risque zéro !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Michele57130 Jardinaute
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias Sam 20 Nov 2010 - 11:52 | |
|
ouhlalal je ne fais rien alors sans l'accord de la propriétaire :
Marie-Claude
|
|
| |
scrophu Jardinaute
Nombre de messages : 1373 Age : 60 Localisation : Charente maritime Humeur : fleurie Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias Sam 20 Nov 2010 - 12:12 | |
| Tailler de moitié les plus anciennes branches= risque zéro |
|
| |
Patrice Jardinaute
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias Sam 20 Nov 2010 - 13:03 | |
| Ok je note! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quand couper les Hortensias | |
| |
|
| |
| quand couper les Hortensias | |
|