| Bulbes, souches and co.......!!! | |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Bulbes, souches and co.......!!! Dim 13 Avr 2008 - 16:23 | |
| en parlant de bulbes lou je viens de planter divers
hemerocallis (day lilly) knipholia roscoea beesiana géranium agapanthe
tu en connais quelques une ? |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Bulbes, souches and co.......!!! Dim 13 Avr 2008 - 16:39 | |
| - Christop a écrit:
- en parlant de bulbes lou je viens de planter divers
hemerocallis (day lilly) knipholia roscoea beesiana géranium agapanthe
tu en connais quelques une ? Kikou Chris, Hemerocallis, kniphofia, agapanthus......oui pour moi se sont des griffes et non des bulbes. Je ne connais pas Roscoea beesiana.......viens de jeter trois yeux et j'attends que tu nous fasses profiter de sa floraison . Un bulbe de geranium.......suis étonnée!!! Pourrais-tu nous en dire plus ??? --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bulbes, souches and co.......!!! Dim 13 Avr 2008 - 17:07 | |
| non le terme m'as échappé excuse moi ce sont des griffes pour hemerocallis, knipholia,roscoea beesiana et le géranium oui en griffe
par contre pour les agapanthes je te montre une photo et tu me diras
pour les géraniums voila un peu de lecture
Souche et racines En ce qui concerne le système racinaire, nous avons affaire à au moins 8 systèmes différents; connaissances indispensables d'une part pour comprendre l'adaptation de la plante à son terrain, d'autre part pour savoir diviser une plante. Un point de terminologie semble indispensable: ce que nous appellerons la souche dans ce paragraphe (Rootstock des anglo-saxons), est la partie commune, à demie enterrée et d'où partent les tiges, les feuilles basales et les racines. 1- Souche centrale et unique avec quelques grosses racines fibreuses et enchevêtrées difficiles à diviser; ex. Geranium cinereum , Geranium wallichianum et Geranium lambertii . Il s'agit le plus souvent d'espèces qui apprécient d'avoir les racines dans un terrain humifère et pas trop sec alors que le collet doit impérativement rester au sec, d'où l'utilité de surfacer le sol de gravillons. 2- Souche unique portant des racines peu nombreuses et pivotantes; ex. des Geraniums annuels comme Geranium biuncinatum , mais également des espèces d'Afrique du Sud comme Geranium robustum qui se plaît dans les sols très secs et parfaitement drainés. 3- Souche émettant de nombreuses rosettes de feuilles, sur de plus fines racines fibreuses et agglomérées; ex. Geranium x oxonianum , versicolor , endressii . Il s'agit du type même de plante pour les terres lourdes et froides l'hiver, seches en été. 4- Souche rhizomateuse adaptée aux falaises et aux crevasses dans les interstices desquelles où elles vont pouvoir s'insinuer; ex. Geranium macrorrhizum . 5- Souche dont les racines en tubercules ou en chapelets sont adaptées aux éboulis; ex. Geranium orientalitibeticum . 6- Souche émettant des racines souterraines qui vont drageonner et s'étendre; ex. Geranium himalayense et Geranium clarkei. Idéal pour les sols humiféres et frais. 7- Souche lignifiée formant de gros tubercules à la surface du sol et ayant tendance à s'épuiser au centre à la manière des iris germanica; ex. Geranium phaeum . Ce système serait peut-être un moyen de protection contre la neige.(Planche 7) 8- Souche en forme de tubercules pour Geranium peloponnesiacum ou Geranium tuberosum qui entrent en dormance l'été. Comme preuve de l'adaptation des plantes à leur environnement: deux Geraniums du Cachemire, très semblables, Geranium rubifolium est presque toujours tubéreux car il pousse dans des sols légers et secs alors que Geranium kishtvariense pousse dans des clairières herbeuses et a donc de minces stolons à pousses rapides |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bulbes, souches and co.......!!! Dim 13 Avr 2008 - 17:22 | |
| bulbe de liatris ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]griffe d hemerocallis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je pense plus a une division de systeme racinaire ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bulbes, souches and co.......!!! Dim 13 Avr 2008 - 17:24 | |
| si je peux ajouter ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ci cela peut servir certain pourquoi pas chris |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Bulbes, souches and co.......!!! Dim 13 Avr 2008 - 17:42 | |
| Ces infos sont très intéressantes et j'isole ton sujet Chris. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Protéa
Nombre de messages : 294 Age : 79 Localisation : Languedoc Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Bulbes, souches and co.......!!! Lun 14 Avr 2008 - 1:20 | |
| j'ai appris plein de choses...merci Chris :heart1: |
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Bulbes, souches and co.......!!! Lun 14 Avr 2008 - 12:36 | |
| Très intéressant et utiles.Merci Chris! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bulbes, souches and co.......!!! Dim 1 Juin 2008 - 20:06 | |
| une tite bulbeuse l'ail d'ornement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bulbes, souches and co.......!!! Lun 2 Juin 2008 - 18:57 | |
| Très interressant Chris! J'ai déja planté des bulbes de Liatris spicata, et ça ressemble à ta photo. J'aime beaucoup cette plante, elle fait champetre. |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Bulbes, souches and co.......!!! Lun 2 Juin 2008 - 20:34 | |
| - Hélène84 a écrit:
- Très interressant Chris! J'ai déja planté des bulbes de Liatris spicata, et ça ressemble à ta photo. J'aime beaucoup cette plante, elle fait champetre.
Si tes Liatris s ressemblent aux fleurs de Chris tu peux chercher un autre nom !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bulbes, souches and co.......!!! Lun 2 Juin 2008 - 20:40 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pas aux fleurs, mais aux tubercules!! |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Bulbes, souches and co.......!!! Lun 2 Juin 2008 - 20:43 | |
| Désolée Helen.......je n'ai jamais vu les miens sont issus de semis !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bulbes, souches and co.......!!! Lun 2 Juin 2008 - 20:48 | |
| |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Bulbes, souches and co.......!!! Lun 2 Juin 2008 - 23:43 | |
| - Hélène84 a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pas aux fleurs, mais aux tubercules!! - Hélène84 a écrit:
- Très interressant Chris! J'ai déja planté des bulbes de Liatris spicata, et ça ressemble à ta photo. J'aime beaucoup cette plante, elle fait champetre.
Le liatris n'a pas de tubercule !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bulbes, souches and co.......!!! Mar 3 Juin 2008 - 10:26 | |
| Le liatris a un bulbe, c'est vrai. |
|
| |
Christop Animateur
Nombre de messages : 6639 Age : 51 Localisation : pas de calais Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Bulbes, souches and co.......!!! Dim 6 Juil 2008 - 17:29 | |
| floraison timide de roscoea beesiana je m'attendais à quelque chose de plus important la la floraison et jolie mais la taille reste basse !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Bulbes, souches and co.......!!! Dim 6 Juil 2008 - 18:26 | |
| Le feuillage est intéressant. Qu'as-tu sur la droite ??? --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Christop Animateur
Nombre de messages : 6639 Age : 51 Localisation : pas de calais Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Bulbes, souches and co.......!!! Dim 6 Juil 2008 - 18:29 | |
| c'est le tabac blanc géant issu des semis de décembre en serre
les feuilles sont vraiment géante mais pas encore de départ de floraison
cela vas venir :01:
chris |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Bulbes, souches and co.......!!! Dim 6 Juil 2008 - 18:39 | |
| :wall: Qd je pense aux milliers de graines que j'ai semé dedans/dehors........je n'ai rien !!! :heart1: Le parfum........ tu en reparleras !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bulbes, souches and co.......!!! | |
| |
|
| |
| Bulbes, souches and co.......!!! | |
|