|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ornithogalum dubium Dim 13 Avr 2008 - 13:39 | |
| c'est une vivace que j'ai trouvé dans une foire au jardin je la trouve jolie et vous? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rusticité : non rustique Composition du sol : normal, sableux, riche en humus Exposition : soleil Utilisation en jardin : massif, bordure, rocaille, isolé Couleur feuille : vert Feuillage : caduc Couleur des fleurs : Jaune Période de floraison : De juin à septembre Période de plantation : De mars à avril et de septembre à novembre Niveau de soin : facile Arrosage : normal Utilisation : jardin et intérieur Densité de plantation : 25 m2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]chris |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Ornithogalum dubium Dim 13 Avr 2008 - 14:32 | |
| Encore une petite délicate aux très jolis coloris.......bel acquisition Chris . --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Duchesse Jardinaute
Nombre de messages : 672 Age : 82 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Ornithogalum dubium Dim 13 Avr 2008 - 22:16 | |
| bonsoir j ai eu le même l an passé .. pas encore vu pour le moment... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ornithogalum dubium Dim 13 Avr 2008 - 22:46 | |
| si tu en veux duchesse il m'en reste un plant ?
chris |
|
| |
Protéa
Nombre de messages : 294 Age : 79 Localisation : Languedoc Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Ornithogalum dubium Lun 14 Avr 2008 - 1:17 | |
| trés belle,j'aime beaucoup la couleur et la tige florale! |
|
| |
Duchesse Jardinaute
Nombre de messages : 672 Age : 82 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Ornithogalum dubium Mer 30 Avr 2008 - 23:48 | |
| bonsoir Chris comment fais tu pour avoir des plants de cet ornithogalum, comment le traites tu ? culture ? pot ou pleine terre ? période de repos ???? je veux tout savoir quoi ....... merci pour tes conseils .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ornithogalum dubium Jeu 1 Mai 2008 - 7:53 | |
| culture en pot ou en pt comme tu veux
c'est une plante facile !!!
en pt :
elle fleurie tout l'été dés que la tige florale n'émet plus de fleurs tu coupes pour concentré toute ces forces pour une deuxième hampe. en fin de saison et avant les première gelées tu coupes à ras du sol et tu protèges pour un redémarrage au printemps. ton plan grossira l'année prochaine et je pense que tu pourras faire une division de souche !!!! si j'ai plus d'infos sur la multiplication je te dis
a plus
chris |
|
| |
Duchesse Jardinaute
| Sujet: Re: Ornithogalum dubium Jeu 1 Mai 2008 - 9:33 | |
| merci Chris pour ses infos... je n aurai jamais osé le mettre en pleine terre ..... super couleur originale au jardin ... je vais tenter après les gelées matinales.... |
|
| |
Mousse Jardinaute
Nombre de messages : 2313 Age : 52 Localisation : Lorraine Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture...... Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Ornithogalum dubium Jeu 1 Mai 2008 - 13:20 | |
| Très jolie plante Chris Duchesse, je pense que le fait de la mettre en pt ou non dépend vraiment de ta région et de ton jardin. Chez moi, je suis certaine qu'elle ne tiendrait pas en pt. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ornithogalum dubium Jeu 1 Mai 2008 - 14:08 | |
| je tiens le pari mousse chris |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Ornithogalum dubium Jeu 1 Mai 2008 - 18:24 | |
| Chris, J'émets des réserves. Cette ornithogale est donnée comme plante d'intérieur et je doute que tu puisses la garder en extérieur même avec une bonne protection. Ton résumé dit bien : "Rusticité : non rustique"Que tu la mettes en PT durant la belle saison oui ; mais à l'automne tu devras la rentrer. L'O. dite Dame de onze heures ne tient pas chez moi et ce n'est pas faute d'en avoir acheté. Ci-dessous un petit extrait d'une personne nommée Amaryllid très très câlée sur le sujet : "Ornithogalum dubium Originaire d'Afrique du Sud Non rustique chez nous Végétation hivernale, comme beaucoup d'espèce d'Af du Sud qui ont un cycle de plantes de climat méditerranéen. En pratique, mise en végétation tout de même au printemps, en serre froide, véranda... Mélange plutôt riche en humus et sableux Floraison vers mars-avril La sortir ensuite pour compléter les réserves de la plante La rentrer quand les feuilles jaunissent" . --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ornithogalum dubium Jeu 1 Mai 2008 - 18:59 | |
| certain vont dire d'enlever les bulbes de dallias certain vont dire le contraire etc ...
même le vendeur belge d'ailleurs la préconisait en pt avec justement les arguments que je t'ai dit plus haut
je ne voudrais pas faire mourir l'ornitho de duchesse donc écoute les conseils d'amaryllid
mais je reste persuadé qu'avec un coin protégé et une bonne protection je ne vois pas pourquoi elle ne reviendrait pas l'année suivante.
chris |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Ornithogalum dubium Jeu 1 Mai 2008 - 19:38 | |
| Chris, Ne comparons pas ce qui ne l'est pas !!! Ns parlons d'une plante d'intérieur. Tente l'expérience et r-v l'an prochain. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Mousse Jardinaute
Nombre de messages : 2313 Age : 52 Localisation : Lorraine Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture...... Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Ornithogalum dubium Jeu 1 Mai 2008 - 21:13 | |
| - Christop a écrit:
- je tiens le pari mousse
chris Même pas peur ! Je vis en zone extrême : terre très humide, lourde, élevage de limaces, rongeurs, et lorsque l'hiver est "normal", on peut sans problème avoir moins 10 pendant 3 semaines, versant nord et donc ensoleilllement "limité"... J'ai eu beaucoup de déception avec des petites "trop délicates" : buddleia (le bleu déclaré invasif), hémérocalles (oui, les oranges que certains jettent par potées entières tant il est envahissant), idem pour les "lanternes chinoises"... Je ne sacrifie plus les frileuses |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ornithogalum dubium Jeu 1 Mai 2008 - 22:17 | |
| - Lou a écrit:
- Chris,
J'émets des réserves. Cette ornithogale est donnée comme plante d'intérieur et je doute que tu puisses la garder en extérieur même avec une bonne protection.
Ton résumé dit bien : "Rusticité : non rustique" Que tu la mettes en PT durant la belle saison oui ; mais à l'automne tu devras la rentrer.
L'O. dite Dame de onze heures ne tient pas chez moi et ce n'est pas faute d'en avoir acheté.
Ci-dessous un petit extrait d'une personne nommée Amaryllid très très câlée sur le sujet :
[ l'Ornithogalum umbellatum est appelé Dame d'onze heures !!! exemple d'ornitogalum en pt ici ce sont des plantes bulbeuses un peu comme les dallias chris |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Ornithogalum dubium Ven 2 Mai 2008 - 8:18 | |
| Chris,
Je maintiens mon bémol.
Et ne comparons pas ce qui ne l'est pas !!! Je n'ai pas dit que tous les ornithogales étaient gélifs mais que certains l'étaient. La "Dame de 11.00" n'a rien à voir avec ton exemple et elle ne tient pas chez moi.
Le dahlia n'est pas un bulbe.
Si les infos trouvées sur le Net sont une source d'informations non négligeable il y a aussi pas mal d'erreur, sans parler des inversions de textes, et rien ne vaut l'expérience personnelle. Ce qui est interessant est la comparaison d'une même plante dans des climats différents.
Tente et nous en reparlerons.......l'an prochain :01: !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
patrizia
Nombre de messages : 1 Age : 55 Localisation : vielsalm Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Ornithogalum dubium Dim 15 Fév 2009 - 19:17 | |
| je viens d'acheter une ornithogalum dubium et aprés seulement 3 jours elle a le bout des feuilles qui sèches .que dois-je faire? je ne suis pas trop main verte mais j'adore mes fleurs. J'ai besoin de vos conseils.MERCI D'AVANCE :nhumm: |
|
| |
Christop Animateur
Nombre de messages : 6639 Age : 51 Localisation : pas de calais Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Ornithogalum dubium Dim 15 Fév 2009 - 19:21 | |
| kikou patrizia tout d'abords soit la bienvenue sur notre forum
un petit tour au présentation pour nous raconter ce que tu ........
ensuite tu post et tu fouille dans tous le forum
au plaisir de te répondre sur l'ornitho aprés ta présentation :01:
chris ---------------
|
|
| |
pitcherina Jardinaute
Nombre de messages : 357 Age : 70 Localisation : midi-pyrene Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Ornithogalum dubium Dim 15 Fév 2009 - 20:32 | |
| j en ai une aussi achete l an dernier mais elle a pas encore redemare malgre la chaleur de la maison j aimerai trouver la blanche maintenant |
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Ornithogalum dubium Lun 16 Fév 2009 - 17:43 | |
| La mienne est ressortie (coucou Chris :Coucou: ),3 petites feuilles bien vertes,bien au frais à 5° dans la véranda.Je ne l'ai pas arrosée du tout pendant sa période de repos. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ornithogalum dubium | |
| |
|
| |
|