| j aime les fougeres et vous ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cistus81 Jardinaute
Nombre de messages : 966 Age : 58 Localisation : 81000 Date d'inscription : 06/08/2009
| Sujet: j aime les fougeres et vous ? Dim 9 Mai 2010 - 19:24 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]qui a aussi des fougeres ? |
|
| |
Campa
Nombre de messages : 4421 Age : 52 Localisation : Sud des Landes (40) Emploi/loisirs : bonne à tout faire ! Humeur : pas vraiment heureuse... Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Dim 9 Mai 2010 - 19:38 | |
| j'adore ! j'en avais plusieurs dites "de collection" mais j'ai préféré les laisser chez ma Maman (ne bretagne) où elles ont de l'humidité ... ici je pense que je les aurais perdues. J'en ai récupéré quelques-unes dans les sous bois pour habiller le bas d'un grillage mais elles végètent faute d'humidité suffisante à mon avis. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Dim 9 Mai 2010 - 20:15 | |
| J'habite dans un coin où il y en a très peu mais j'aime bien ce feuillage ! |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Lun 10 Mai 2010 - 15:44 | |
| Comme Campa.........mon jardin ne s'y prête pas mais j'aime !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Lun 10 Mai 2010 - 16:30 | |
| Moi aussi j'aime bien les fougères,et elles survivent très bien ici paradoxalement! Au pire elles disparaissent quand il fait trop sec, mais elles ressortent toujours.Je dois en avoir au moins de trois variétés différentes,dont deux très courantes, mais je ne sais pas leur nom.Je ferai des photos demain s'il ne pleut pas toutes les 5' comme cet après midi. |
|
| |
corben Jardinaute
Nombre de messages : 386 Age : 68 Localisation : Essonne Emploi/loisirs : mes lhassa apso, les meubles en carton et le jardinage!! Humeur : beaucoup d'humour Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Lun 10 Mai 2010 - 16:52 | |
| je les aime beaucoup moi aussi cueillie dans les bois j'espère qu'elles vont se plaire |
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Ven 14 Mai 2010 - 13:32 | |
| Voilà mes fougères.Une grande,courante: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une autre,courante aussi,qui ne pousse que dans les murailles: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Celle ci est plus rare,et vient de St Priest: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et une mini;dans un muret de 20cm de haut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Ven 14 Mai 2010 - 19:29 | |
| J'aime tout particulièrment 2 et 4 !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
corben Jardinaute
Nombre de messages : 386 Age : 68 Localisation : Essonne Emploi/loisirs : mes lhassa apso, les meubles en carton et le jardinage!! Humeur : beaucoup d'humour Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Ven 14 Mai 2010 - 20:39 | |
| j'aime les 4 et c'est sur j'ai la 4 ème !! |
|
| |
cistus81 Jardinaute
Nombre de messages : 966 Age : 58 Localisation : 81000 Date d'inscription : 06/08/2009
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Sam 15 Mai 2010 - 8:43 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]osmundia regalis a ne pas recolter dans la nature et asplenium trichomanes parmis soleirolia soleirolii |
|
| |
Vanric
Nombre de messages : 8296 Age : 59 Localisation : allier Emploi/loisirs : espace vert /photo Humeur : égal Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Sam 15 Mai 2010 - 15:22 | |
| moi aussi je les aiment !!! mais pas encore de place adéquate pour le moment mais sa viendra !!! |
|
| |
Vanric
Nombre de messages : 8296 Age : 59 Localisation : allier Emploi/loisirs : espace vert /photo Humeur : égal Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Sam 15 Mai 2010 - 15:29 | |
| voici la variété que j'ai mais elle est lente a pousser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Sam 15 Mai 2010 - 17:56 | |
| Je l'ignorais et ai ramassé au bord d'un ruisseau une osmonde royale il y a 2 ans je crois......cela étant dit je ne me sens pas coupable car elle pullule !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
lantana Jardinaute
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Sam 15 Mai 2010 - 18:23 | |
| C'est très variable selon les régions! |
|
| |
Vanric
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Sam 15 Mai 2010 - 21:23 | |
| l' osmonde royalevous avez réveillez mon envie.......... Une plante de la famille des osmondacées. Elle peut se rencontrer à l'état sauvage en Afrique du Nord, Afrique du Sud, Asie du sud-est, Amériques, Europe, Corse et Sardaigne et même à Madagascar. Elle est protégée en France (Alsace- Lorraine, Bourgogne, Champagne-Ardennes, Île-de-France, Centre, Haute-Normandie, Picardie, Franche-Comté,Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte-d'Azur). Nom botanique: Osmunda regalis appellée aussi fougère royale. On notera que c'est une des plus vieilles plantes du globe puisqu'elle n'a pas évolué depuis deux cent cinquante millions d'années: c'est une plante fossile. C'est une plante vivace à feuillage caduc mesurant près de deux mètres de haut de croissance assez lente. Cette fougère est très rustique au gel (en-dessous de -20°C) et renaîtra à chaque printemps. Elle s'utilise au jardin à condition de possèder un endroit frais et ombré. On peut même la planter en bordure de bassin, rocaille humide... Le touradon: pied de l'osmonde royale La fleur En été, elle produit des frondes de couleur ocre portant des sporanges qui se dissémineront au vent. Plantation et multiplication On la plante au printemps ou à l'automne dans un endroit riche en humus, à l'ombre ou au soleil si le terrain ne dessèche pas. La multiplication s'effectue par division au printemps car le semis de sporanges est très délicat et long. osmonde Culture et entretien On supprime les feuilles sèches en début de printemps. A l'automne, on amasse à son pied des feuilles qui lui apporteront par décomposition de la nourriture pour la saison suivante. Ennemis et maladies Seul un excès d'eau continu l'hiver ou une sécheresse prolongée l'été pourraient l'endommager. Les dinosaures ayant disparu, elle n'a plus de prédateurs ! En médecine, son rhizome servait à soigner les hémorragies, les diarrhées, les ulcères et blessures superficielles. Le touradon est le pied. Il grandit de trois millimètres par an et peut mesurer jusqu'à une trentaine de centimètres pour un siècle!. Utilisations Les jeunes pousses (frondes) de l' osmonde royale sont comestibles. On se servait de ses frondes pour fabriquer des matelas, conserver les fruits, élaborer un insecticide, éloigner les limaces et escargots. |
|
| |
corben Jardinaute
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Sam 15 Mai 2010 - 22:58 | |
| merci van pour c'est infos précieuses |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Dim 16 Mai 2010 - 8:44 | |
| Photos de l'époque !!! Tite fougère vue sur le parcours de pêche et hop dans le coffre de Lou.........mais qui connait ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je la trouve drôlement belle !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
cistus81 Jardinaute
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Dim 16 Mai 2010 - 12:32 | |
| pas protegee chez tou lou
hophop lou est innoncente
j ai aussi achete un osmundia regalis purpurescens je me demande si me suis pas fait arnaque ? rien de plus que la regalis classique et botanique! mais comme elle est encore tres petite faut que je l examine de pres je vous ferai une photo |
|
| |
cistus81 Jardinaute
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Dim 16 Mai 2010 - 12:35 | |
| elle est protegee chez nous voir la photo sur face de bouc pour qui connait mon nom |
|
| |
cistus81 Jardinaute
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Dim 16 Mai 2010 - 20:40 | |
| comme toi vanric jai craque pour ces varietes ANTHYTIUM NIPPONICUM ' URSELERS RED' ATHYRIUM JAPONICUM 'METALICUM' TRES BELLES MAIS DE PETITE TAILLE ENCORE |
|
| |
cistus81 Jardinaute
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Dim 16 Mai 2010 - 20:41 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]OSMUNDIA REGALIS PURPUREA |
|
| |
Vanric
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Dim 16 Mai 2010 - 21:19 | |
| en fouinant sur le net j'ai trouvé se site ICI [b] |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Lun 17 Mai 2010 - 11:50 | |
| Je ne sais pas si elle est protégée par chez moi et c'est tout à fait possible. Dans ce bois elles pulullent......mais peut-être suis-je la seule à en avoir prélevé !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Lun 17 Mai 2010 - 12:01 | |
| J'en ai une petite dans le jardin au pied du tas de bois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
cistus81 Jardinaute
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? Lun 17 Mai 2010 - 17:25 | |
| JOLIE TROUVAILLE VAN que de diversite ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: j aime les fougeres et vous ? | |
| |
|
| |
| j aime les fougeres et vous ? | |
|