| un coin d'ombre près d'un puits | |
|
Auteur | Message |
---|
navicbau Jardinaute
Nombre de messages : 395 Age : 68 Localisation : Gâtinais Emploi/loisirs : Maison,famille,cours à domicile,jardin. Humeur : Du calme et de la bonne humeur . Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: un coin d'ombre près d'un puits Dim 25 Avr 2010 - 10:52 | |
| Bonjour J'ai un coin d'ombre près d'un puits et j'aurais aimé y planter des fruitiers en espalier croyez-vous que ce soit possible et avec quelles espèces? Bon c'est un peu fou j'imagine mais pourqoi tous les arbres fruitiers souhaiteraient-ils le plein soleil? Merci pour vos conseils avisés! |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: un coin d'ombre près d'un puits Dim 25 Avr 2010 - 11:14 | |
| Attends les nautes -en particulier super Dd- pour t'aider !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un coin d'ombre près d'un puits Dim 25 Avr 2010 - 13:29 | |
| Si tu mets des pommiers complètement à l'ombre tes fruits ne seront pas très colorés! les 3/4 de mes pommiers sont des delbard que j'ai formé en palmette double U à ma manière ... cela demande 4 à 5 ans à partir d'un scion avant de voir les 1ers fruits Sur la photo d'hier les pommiers sont à l'ombre à partir de 16h00 Palmettes |
|
| |
navicbau Jardinaute
Nombre de messages : 395 Age : 68 Localisation : Gâtinais Emploi/loisirs : Maison,famille,cours à domicile,jardin. Humeur : Du calme et de la bonne humeur . Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: un coin d'ombre près d'un puits Dim 25 Avr 2010 - 14:31 | |
| Merci pour les précieux conseils. Le coin est ensoleillé quelques heures seulement par exemple hier de 16 heures environ au coucher du soleil. |
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: un coin d'ombre près d'un puits Dim 25 Avr 2010 - 19:17 | |
| Ca me semble bien peu!Je n'ai jamais vu un arbre fruitier planté à l'ombre pour ma part. Ah si, un kaki, planté plein Nord, mais dans le Gard! |
|
| |
navicbau Jardinaute
| Sujet: Re: un coin d'ombre près d'un puits Lun 26 Avr 2010 - 11:15 | |
| oui...modestement question soleil je suis à la limite du centre et de la région parisienne. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un coin d'ombre près d'un puits Lun 26 Avr 2010 - 11:25 | |
| Tu devrais nous mettre une photo pour mieux voir l'endroit .... si tu n'as pas assez de lumière tes arbres vont monter en hauteur . |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: un coin d'ombre près d'un puits Lun 26 Avr 2010 - 12:08 | |
| - dd03 a écrit:
- Tu devrais nous mettre une photo pour mieux voir l'endroit .... si tu n'as pas assez de lumière tes arbres vont monter en hauteur .
Vraiment ??? --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: un coin d'ombre près d'un puits Lun 26 Avr 2010 - 18:47 | |
| |
|
| |
Vanric
Nombre de messages : 8296 Age : 59 Localisation : allier Emploi/loisirs : espace vert /photo Humeur : égal Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: un coin d'ombre près d'un puits Lun 26 Avr 2010 - 20:49 | |
| |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: un coin d'ombre près d'un puits Lun 26 Avr 2010 - 22:15 | |
| --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
navicbau Jardinaute
| Sujet: Re: un coin d'ombre près d'un puits Mar 27 Avr 2010 - 9:46 | |
| bonjour ad'talleur pour la photo je suis un peu pressée vacances=enfants en plus! |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: un coin d'ombre près d'un puits Mar 27 Avr 2010 - 14:16 | |
| Ns t'attendons !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
navicbau Jardinaute
| Sujet: Re: un coin d'ombre près d'un puits Mar 27 Avr 2010 - 18:39 | |
| voici la photo du lieu en question,merci par avance pour vos suggestions ! À gauche à 5 m il y a un très gros prunier qui donne des espèces de mirabelles rouges mais plus acides et 7 m à droite un résineux . J'ai redimensionné et réduit ta photo Dd |
|
| |
Vanric
Nombre de messages : 8296 Age : 59 Localisation : allier Emploi/loisirs : espace vert /photo Humeur : égal Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: un coin d'ombre près d'un puits Mar 27 Avr 2010 - 18:49 | |
| Dd03 je ne te l'ai pas dit mais tes pommiers superbe !!! |
|
| |
Vanric
| Sujet: Re: un coin d'ombre près d'un puits Mar 27 Avr 2010 - 18:50 | |
| super le puits |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un coin d'ombre près d'un puits Mar 27 Avr 2010 - 21:03 | |
| Si ta photo a été prise au moment ou il il a le plus de soleil c'est vraiment à l'ombre. Ton terrain est-il large ? Tu as un beau puits , a-t-il de l'eau ? |
|
| |
navicbau Jardinaute
| Sujet: Re: un coin d'ombre près d'un puits Mar 27 Avr 2010 - 22:57 | |
| Moi aussi je suis tombée en admiration devant tes pommiers.
Non ce n'est pas le moment le plus ensoleillé,le soleil vient plutôt l'après midi et la photo a été prise en fin de matinée lorsque le soleil commence seulement à venir vers ce côté.Globalement il y a moins d'heures de soleil de ce côté là que sur l'autre mur,où il y a des vignes et des pommiers .
Le terrain est en plusieurs morceaux celui où je souhaite rajouter quelque chose est derrière le puits disons 8 mètres sur 3 de disponible à cet endroit là contre le mur . Comme c'est au fond du jardin il y a plus d'intérêt à y mettre du fruitier que du décoratif,si seulement c'était possible.
Sinon en tout j'ai environ 1300 m2 à occuper mais en 3 parcelles bien séparées entourant la maison ,certaines parcelles sont plutôt consacrées aux fleurs,une contient un potager et celle-ci est consacrée aux jeux des enfants et à des arbres fruitiers .
Et oui je peux avoir de l'eau en la pompant mais elle est à 20 mètres donc ce n'est pas toujours possible. |
|
| |
navicbau Jardinaute
| Sujet: Re: un coin d'ombre près d'un puits Mer 26 Mai 2010 - 16:55 | |
| Bon j'ai renoncé aux fruitiers de ce côté là et j'ai rajouté des fleurs,voilà un petit aperçu les hortensias ont l'air de s'y plaire ils prolifèrent avant après ya plus qu'à gratter le puits et fignoler! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un coin d'ombre près d'un puits Mer 26 Mai 2010 - 17:14 | |
| Certaines variétés d'hortensia préfèrent l'ombre au soleil et la terre de bruyère ! Bon courage pour le puits |
|
| |
Vanric
| Sujet: Re: un coin d'ombre près d'un puits Jeu 27 Mai 2010 - 20:05 | |
| bon courage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un coin d'ombre près d'un puits | |
| |
|
| |
| un coin d'ombre près d'un puits | |
|