| hydroculture, je me lance | |
|
Auteur | Message |
---|
Muguette Jardinaute
Nombre de messages : 224 Age : 37 Localisation : Ardennes Emploi/loisirs : Agroécologie Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: hydroculture, je me lance Lun 22 Mar 2010 - 20:14 | |
| J'ai acheté les billes d'argile aujourd'hui, il me reste à trouver un pot adéquat et je vais tenter avec une de mes phal pour commencer! Tout conseil sera bienvenu |
|
| |
Vanric
Nombre de messages : 8296 Age : 59 Localisation : allier Emploi/loisirs : espace vert /photo Humeur : égal Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Lun 22 Mar 2010 - 21:12 | |
| je ne te serai pas d'un grand secoure jamais tenter !!! |
|
| |
Campa
Nombre de messages : 4421 Age : 52 Localisation : Sud des Landes (40) Emploi/loisirs : bonne à tout faire ! Humeur : pas vraiment heureuse... Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Lun 22 Mar 2010 - 21:33 | |
| - Muguette a écrit:
- je vais tenter avec une de mes phal pour commencer!
Tout conseil sera bienvenu Ppffff ... tortioniste !!! t'as trouvé que ça pour leur faire du mal ? |
|
| |
Vanric
Nombre de messages : 8296 Age : 59 Localisation : allier Emploi/loisirs : espace vert /photo Humeur : égal Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Mar 23 Mar 2010 - 11:05 | |
| |
|
| |
Muguette Jardinaute
Nombre de messages : 224 Age : 37 Localisation : Ardennes Emploi/loisirs : Agroécologie Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Mar 23 Mar 2010 - 11:48 | |
| Ben d'après ce que j'ai compris ces orchidées préfèrent ça. Ça se rapproche plus de leurs conditions naturelles. Et comme là j'en ai une dont le substrat me semble en mauvais état, avec dépôt d'algues sur la paroi du pot... ben elle ouvrira le bal! |
|
| |
Campa
Nombre de messages : 4421 Age : 52 Localisation : Sud des Landes (40) Emploi/loisirs : bonne à tout faire ! Humeur : pas vraiment heureuse... Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Mar 23 Mar 2010 - 14:19 | |
| dépôts d'algues ? carrément ?... tu nous feras un petit reportage-photos sur ton expérience ??? |
|
| |
Muguette Jardinaute
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Mar 23 Mar 2010 - 14:47 | |
| Sitôt dit, sitôt fait! Il était urgent de la rempoter, le substrat était tout décomposé au milieu! Et le pot était vert! Pourtant je ne l'ai pas depuis longtemps celle-là. J'ai gardé le même pot, que j'ai soigneusement désinfecté et percé des trous sur les cotés pour que l'air arrive aux racines Pour l'instant pas d'eau, le temps qu'elle se remette de ses émotions. Mais les billes sont humides puisque je les ai rincé avant utilisation. J'ai aussi veillé à ce que les racines soient dans la moitié supérieure du pot, afin qu'elles soient à peu près au sec quand je tremperai tout ça dans l'eau. |
|
| |
Vanric
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Mar 23 Mar 2010 - 15:21 | |
| muguette pas bête comme idée ... |
|
| |
Muguette Jardinaute
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Mar 23 Mar 2010 - 19:21 | |
| Mon rempotage n'était pas bon, elle n'était pas assez enfouie dans les billes, c'est mieux comme ça: |
|
| |
Campa
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Mar 23 Mar 2010 - 19:45 | |
| merci pour les photos !!! (perso je préfère toujours les dessins aux longs discours ... je comprends mieux ) par contre, un truc que je ne comprends pas, je croyais que les orchidées type Phal prenait l'eau par ruissellement (d'où le conseil de vaporiser les racines ou de les baigner plutôt que de les arroser) ... ton bol, il sera plein d'eau après ??? |
|
| |
Muguette Jardinaute
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Mar 23 Mar 2010 - 20:00 | |
| Ensuite il faudra que j'arrose par le haut avec de l'eau additionnée d'engrais très dilué. Il faudra qu'il y ait en permanence 2 ou 3 cm d'eau/engrais dans le bol vert. D'où le fait que les racines ne doivent surtout pas être au fond. Le mélange eau-engrais montera par capillarité dans les billes, ça crée un gradient: le pot est saturé en eau en bas, et sec en surface. L'orchidée devrait avoir juste ce qu'il lui faut en eau et nutriments, en envoyant des racines où elle veut. Mois pour l'instant je ne l'ai mise que dans la zone sèche, à elle de bouger maintenant. |
|
| |
Campa
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Mar 23 Mar 2010 - 20:12 | |
| - Citation :
- à elle de bouger maintenant
ça va pas être facile !... nan sans rire si ça marche ... ben j'appliquerai ta recette !!! engrais ? genre quoi ? engrais spécial orchidées ou autre ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Mar 23 Mar 2010 - 20:13 | |
| C'est difficile de te donner des conseils quand on ne connaît pas. Les épiphytes que j'avais récupéré sont parties à pousser , elles sont dans le vase au dessus des billes. Elles sont uniquement pulvérisées avec de l'eau de temps en temps et tous les 15 jours avec de l'engrais dilué dans l'eau. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Mar 23 Mar 2010 - 20:15 | |
| L'engrais est spécial orchidée .
Dernière édition par dd03 le Mar 23 Mar 2010 - 20:33, édité 1 fois |
|
| |
Muguette Jardinaute
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Mar 23 Mar 2010 - 20:23 | |
| Là l'avantage c'est qu'il y a très peu d'entretien puisqu'il y a une réserve d'eau. Comme engrais j'ai un spécial orchidées mais globalement c'est le même qu'en culture classique. Le truc c'est qu'il faut le diluer deux fois plus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Mar 23 Mar 2010 - 20:37 | |
| J'ai déplacé ton sujet vers orchidées ce sera plus facile à retrouver. |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Mer 24 Mar 2010 - 9:33 | |
| Pour ta persévérance Mu !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Muguette Jardinaute
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Mer 24 Mar 2010 - 18:27 | |
| Un Ardennais ne lâche jamais!! |
|
| |
Vanric
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Mer 24 Mar 2010 - 20:54 | |
| je vais en faire autant avec la mienne merci muguette pour l'astuce |
|
| |
Muguette Jardinaute
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Mer 24 Mar 2010 - 23:16 | |
| J'ai mis l'adresse d'un site qui explique super bien comment faire dans la section "forums, sites à consulter, à visiter". |
|
| |
Vanric
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Jeu 25 Mar 2010 - 18:40 | |
| merci alors je vais y jeter un œil .... |
|
| |
Muguette Jardinaute
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Mer 31 Mar 2010 - 17:06 | |
| 2e étape, j'ai arrosé jusqu'à avoir 2cm d'eau dans le bol: |
|
| |
Vanric
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Jeu 1 Avr 2010 - 18:02 | |
| elle est quand même plus en forme que la mienne ton bol en forme de melon fait la tête |
|
| |
Muguette Jardinaute
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Sam 3 Avr 2010 - 15:56 | |
| Celle la n'était pas malade. Mais elle a un peu souffert du rempotage, j'ai cassé une ou deux racines, brute comme je suis avec cette plante si délicate. Par contre j'ai essayé avec deux phal dont ma mère avait totalement noyé les racines! Il n'y en avait plus une de valable, j'ai dû tout couper. J'ai bon espoir pour l'une, qui possède encore une feuille, mais guère pour l'autre qui est toute desséchée.
Ce bol c'était la mangeoire de mon lapin, mais un jour, sans doute pris d'un accès de rage à la voir vide, il l'a violemment éjecté à l'autre bout de sa cage et... cassé! Du coup pour le punir je l'ai donné à mon orchidée, elle est plus soigneuse, elle! |
|
| |
Vanric
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance Sam 3 Avr 2010 - 16:16 | |
| sacré lapin !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hydroculture, je me lance | |
| |
|
| |
| hydroculture, je me lance | |
|