Donnez le gite aux pince-oreilles ils sont là à l'année et sont également grands consommateurs de pucerons.
Les coccinelles volent volent mais les pince-oreilles demeurent.
Le pince-oreille consomme de petits insectes comme les pucerons et autres prédateurs de vos fleurs mais aussi des débris végétaux très murs ou moisissant. Il aime également les matières sucrées comme les fruits mais s'il s'introduit entre les oreillons d'une pêche, il ne peut pas percer de lui même la peau des fruits. Si vous en trouvez dans vos roses ou entre les feuilles de vos salades ne les accusez pas des méfaits de la nuit mais plutôt, pensez qu'ils ont mangé les prédateurs de vos fruits et légumes, parfois d'autres insectes presque aussi gros qu'eux.
En résumé il est très utile au jardin, et est lui même la proie des oiseaux insectivores
Si vous voulez les transporter vers une plante envahie: placer deux pots renversés, emboités, ouvertures vers le sol et de la paille ou de l'herbe entre les parois afin qu'elles ne se serrent pas trop l'une à l'autre. Cela fera un logement chaud dans l'intervalle que vous pourrez humidifier avant de le disposer prêt de votre plante envahie de pucerons.
Un tel habitat mis en place depuis longtemps peu être transporté vers un plante nouvelle.
Il existe sur le nett des modèles de logements artificiels pour attirer les pince-oreilles et même pour servir de nidification.
J'ai chez moi du plexi. double-parois d'un vieil abri-piscine. J'en fais des protections pour mes salades primeurs et aussi des petits paquets de chutes, grandes comme la main ou ces petits insectes aiment s'abriter. Avantage: nous les voyons en transparence l'été mais au premier printemps ils sont plus discret et souvent dans d'autres abris plus chauds la nuit.
S'ils viennent dans vos maisons c'est par accident, cherchant le noir, l'abri contre la lumière du jour qu'ils craignent, passant par la fenêtre depuis la treille. Vous les trouverez dans un recoin un peu humide ou sous un pot de fleurs.
Pour les ramasser et les porter dehors mettez un morceau de carton ondulé légèrement humide et ensuite portez les dans leur domaine réservé.
Là