|
Auteur | Message |
---|
Campa
Nombre de messages : 4421 Age : 52 Localisation : Sud des Landes (40) Emploi/loisirs : bonne à tout faire ! Humeur : pas vraiment heureuse... Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: paillis rosiers ? Sam 6 Fév 2010 - 14:33 | |
| Bonjour,
C'est décidé ! il va me falloir penser à trouver un paillage pour mes rosiers chéris cette année. Je ne veux pas d'écorces de pin (acidité), j'ai testé le cacao (odeur agréable, couleur chaude mais onéreux et très rapidement recouvert de moisissures), les paillettes de lin (onéreux et rapidement disséminé aux 4 coins du jardin) ...
Donc ma question : pour celles ou ceux qui utilisent un paillis pour les rosiers : vous avez opté pour quel matériau ?
D'avance merci popur vos conseils
Campa |
|
| |
Dalibaba Jardinaute
Nombre de messages : 344 Age : 68 Localisation : Franche Comté Humeur : vagabonde Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: paillis rosiers ? Sam 6 Fév 2010 - 15:01 | |
| ici j'ai des écorces de pin depuis plus de 15 ans et je n'ai aucun problème…………… Gislaine de Féligonde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227102 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: paillis rosiers ? Sam 6 Fév 2010 - 15:57 | |
| Contrairement à ce que je lis je ne suis pas convaincue que l'écorce de pin acidifie tant le sol que l'on voudrait nous le faire croire. Je vois autour de moi des massifs de rosiers paillés de la sorte depuis des décennies et les rosiers n'en souffrent pas.
J'utilise des c-s genre -géranium vivace, érigeron- et depuis un an j'ai des écorces de paillage dans les plus petits massifs mais les rosiers sont mélangés à d'autres vivaces. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227102 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: paillis rosiers ? Sam 6 Fév 2010 - 15:58 | |
| Je déplace ton post vers les rosiers Campa !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23541 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: paillis rosiers ? Sam 6 Fév 2010 - 16:44 | |
| J'avais mis des écorces de pin que j'ai fini par enlever,avec l'impression que mes rosiers n'aimaient pas.J'ai mis des géraniums vivaces,des couvre sols,et du BRF au pied. J'aime bien le paillage de lin ou de chanvre pour les petits arbustes.Pour qu'il ne s'envole pas avec le vent, il suffit de l'arroser quand on le met.Ca fait comme une croute et ça ne bouge plus. |
|
| |
Campa
Nombre de messages : 4421 Age : 52 Localisation : Sud des Landes (40) Emploi/loisirs : bonne à tout faire ! Humeur : pas vraiment heureuse... Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: paillis rosiers ? Sam 6 Fév 2010 - 18:44 | |
| Merci Lantana mais, j'avoue que le lin et le chanvre reviendront trop cher alors je vais peut-être écouter Lou qui n'a constaté aucun problème d'acidité parce que l'écorce de pin ne manque pas dans les vertes Landes ... Quelqu'un a testé le gravier ??? je trouve ça assez esthétique mais j'avais peur que ça ne soit rapidement "englouti" par le sol ... il a fait tellement sec l'été dernier que la moitié de mes géraniums vivaces ont carrément cramé sur pied ! je suis bien décidé à ne pas me laisser faire cet été : économie d'eau + économie de désherbage en vue. |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: paillis rosiers ? Dim 7 Fév 2010 - 7:48 | |
| J'estime ne pas avoir assez de recul pour ma propre expérience dans ce jardin mais je suis confiante.......à suivre !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: paillis rosiers ? Dim 7 Fév 2010 - 7:49 | |
| Je confirme le gravier s'enfonce assez rapidement. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: paillis rosiers ? | |
| |
|
| |
|