|
Auteur | Message |
---|
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Vigne Ven 5 Fév 2010 - 12:24 | |
| J'ai deux pieds de vigne depuis maintenant 3 ans qui n'ont jamais fructifié. Je pense qu'ils ne se plaisent pas. Pourtant l'endroit est très ensoleillé, pas venté, la terre est bonne......mais rien . Quelle est la meilleure période pour les déplacer ??? --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vigne Ven 5 Fév 2010 - 13:28 | |
| Je pense que c'est maintenant qu'il faut les déplacer car dans ta région la sève va commencer de partir Pour avoir du raisin il faut savoir tailler suivant l'espèce ce que je ne sait pas faire et il faut apporter beaucoup de traitements dans une saison. Dans certains vieux jardins il existe des treilles immenses avec une ancienne variété (baco, bacot) qui produit beaucoup et ne prend pas la maladie. |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Vigne Ven 5 Fév 2010 - 15:25 | |
| Oki.......vais demander à Nounou de planter les piquets !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Vigne Ven 5 Fév 2010 - 15:28 | |
| - Dd a écrit:
- Pour avoir du raisin il faut savoir tailler suivant l'espèce ce que je ne sait pas faire
Heu vais faire au petit bonheur........car je nai aucune connaissance en la matière. Dans l'ancien jardin il y avait du raison blanc. Je taillais un peu, bcp au hasard. Les fruits n'étaient pas nombreux mais assez pour se faire plaisir en saison. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Vigne Ven 5 Fév 2010 - 15:30 | |
| - Dd a écrit:
- et il faut apporter beaucoup de traitements dans une saison.
Qu'entends-tu par traitements ??? Ici la BB est très utilisée. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
marco Jardinaute
Nombre de messages : 34234 Age : 69 Localisation : Nord 59 Emploi/loisirs : balade et jardin Humeur : va bien Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Vigne Ven 5 Fév 2010 - 16:41 | |
| il faut au moins 3 ans pour qu'une vigne fructifie mes premières grappes, je les ai eu l'an passé |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Vigne Ven 5 Fév 2010 - 20:42 | |
| En clair.......je devrais attendre !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vigne Ven 5 Fév 2010 - 20:49 | |
| Mon père avait un petit morceau de vigne qu'il traitait régulièrement avec du cuprosan , je ne sais pas si cela existe encore
1 : Manèbe Teneur: 10 % 2 : Zinèbe Teneur: 10 % 3 : Cuivre métal de l'oxychlorure de cuivre Teneur: 30 %
cuprosan |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Vigne Ven 5 Fév 2010 - 21:39 | |
| Cela me vient........le vent n'a rien à voir car ici de nombreux côteaux de vigne sont plein vent pour un rendement optimal !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Vigne Sam 6 Fév 2010 - 16:59 | |
| La terre est bonne,tu dis.Peut être trop! La vigne aime les terres pauvres et caillouteuses;ensoleillées bien sûr,le vent n'a pas d'importance. La taille se fait à deux ou trois yeux selon la variété.Il est grand temps de le faire si ce n'est pas fait. Pour les traitements,BB à partir de Mai,une fois tous les quinze jours.Mélangée à du soufre s'il y a un risque d'oïdium. Dd,le bacot existe donc aussi dans ta région.Dans les Cévennes il y en avait beaucoup.Il faisait un vin qui était une véritable piquette mais qui devenait un excellent vinaigre Il n'était pas utilisé comme raisin de table,trop petit,trop acide. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vigne Sam 6 Fév 2010 - 17:53 | |
| On faisait souvent des tartes avec le bacot car il était mur en premier . |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Vigne Dim 7 Fév 2010 - 7:56 | |
| Ben voilà c'est très certainement la raison de non insuccès........l'endroit est riche !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vigne | |
| |
|
| |
|