Bonjour à tous,
Comme j'ai du l'écrire dans un autre post, je connais les bambous depuis toujours (maison de famille pas loin de la bambouseraie d'Anduze, et j'ai toujours vu des bambous dans les jardins par là bas), mais je n'ai jamais eu à en planter. On a plutôt l'habitude de leur faire la guerre pour lutter contre ces envahisseurs-destructeurs !
Mais nous avons une vieille haie de thuyas très moches dans notre jardin. Nous aimerions la remplacer par une haie haute (quelques mètres), persistante, jolie été comme hiver, qui pousse vite, qui soit facile d'entretien etc. Et devinez quoi, je n'ai pas trouvé d'autre idée que des bambous !
La bande de terre n'est pas très large. D'un côté il y a un muret qui nous sépare du parking de l'immeuble voisin et de l'autre une dalle de béton très épaisse dans notre cour. Je ne pense pas que les bambous peuvent arriver à en venir à bout quand même et ils devraient être canalisés sans avoir besoin de BAR.
On a commencé à regarder un peu le prix des bambous dans les pépinières en ligne et là on a été effaré. Je veux bien admettre qu'il y ait un effet de mode bambous, mais quand même ça fait cher pour une plante que j'ai l'habitude de voir pousser toute seule ! Bref, comme il se trouve qu'on a déjà des bambous dans un autre coin du jardin j'aimerais essayer d'en déplacer quelques uns pour constituer ma nouvelle haie. C'est là que j'ai besoin de vos conseils !
Je pensais attendre la sortie des 1ères pousses et les déterrer avec un bout de rhizomes et les replanter. Est-ce comme ça qu'il faut procéder ? Si non que me suggérez vous ? Si oui, quelle taille de rhizome faut-il conserver ?
Comment préparer le terrain pour favoriser la reprise ? Quelle est la meilleure saison ? A quelle distance planter les bambous les uns des autres ? A-t-on intérêt à mélanger 2 espèces de bambous ? Peut-on espérer que des bambous plantés atteignent la même hauteur que celle qu'il auraient eu à leur place originelle ?
Mon soucis c'est qu'une fois l'ancienne haie dégagée on aura vue sur un parking, donc j'aimerais être sûre de ne pas faire n'importe quoi !
Je suis preneuse de tous conseils/témoignages.
J'ai déjà tenté de poser ma question sur un forum spécial bambous, pensant avoir tout plein d'avis d'experts, mais pour le moment je ne suis pas tellement plus avancée.
Merci d'avance.
A+
MArion