|
Auteur | Message |
---|
roda23 Jardinaute
Nombre de messages : 5647 Age : 74 Localisation : Ans, Belgique Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage... Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Plante dangereuse. Lun 24 Aoû 2009 - 17:47 | |
| Je viens de recevoir ce mail, et l'on me demande de faire passer, vous connaissez probablement déjà. Dans ma région, presque tous les fossé sont envahis. Plante dangereuse... faire passer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La plante qui brûle (13/06/2008) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La berce du Caucase, toxique, occasionne des brûlures graves. Le ring de Bruxelles en est envahi BRUXELLES 'Le simple contact d'une feuille peut déclencher la brûlure.' Invasive, néfaste et toxique, la berce du Caucase est actuellement en pleine prolifération en Région bruxelloise. Cette gigantesque plante exotique envahit aujourd'hui les champs, les terrains vagues et le ring de Bruxelles après avoir été aperçue au littoral, en Région wallonne et dans les Fourons. Le Jardin botanique national de Belgique met donc le pays en garde : la sève de la berce du Caucase occasionne de graves brûlures. 'Un jardinier distrait qui travaille sans gants peut ainsi être gravement brûlé, de même que les enfants qui utilisent parfois la tige creuse de la plante comme sarbacane ou pis, comme longue-vue', explique sa porte-parole, Brigitte Vermaelen. C'est donc équipés d'épaisses combinaisons, protégés des pieds à la tête, munis de gants et de visières que les jardiniers doivent se débarrasser comme ils le peuvent de la berce du Caucase en sectionnant la racine environ 10 cm sous le niveau de la terre pour ensuite arracher la plante. 'Il importe de répéter l'opération à chaque repousse, conseille le Jardin botanique. La plante s'affaiblit et finit par disparaître. Le contact direct avec la sève est indolore. La brûlure ne commence qu'après 15 minutes, voire deux heures. La victime ne se rend pas compte du danger. Sa peau risque de rester sensible aux rayons ultraviolets pendant des années.' La berce du Caucase (de son nom latin Heracleum mantegazzianum), peut atteindre 5 mètres de hauteur tandis que ses feuilles, semblables à celles d'une carotte sauvage, peuvent faire 3 mètres de largeur. En cas de brûlure, appelez sans tarder le Centre antipoison (Belgique)au 070/245.245 de jour comme de nuit. |
|
| |
Papypassion
Nombre de messages : 5093 Age : 78 Localisation : Courcelles, Belgique Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc.. Humeur : optimiste Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Plante dangereuse. Lun 24 Aoû 2009 - 18:23 | |
| Merci Dany, helas il y as des negligences, au coin de ma rue il en est une qui pousse en toute liberté juste a la bonne hauteur pour que des gosses puisse si frotter, tu vas me dire que je n'ai qu'a l'enlever , mais je risque encore de me faire tancer pour avoir déposé des détritus sur le trotoir Trois maisons plus haut que chez moi un voisin (sympa du reste) a abandonné sa maison il habite chez sont amie a ... disons 800 M de là, des arbres poussent sur son trottoir un trottoir de +/- 1.20 M de large !! as tu vus un agent de quartier ??? 'sais même pas qui c'est aprés 26 ans a la même adresse. Pas fatigué le gars en fin de journée , juste mal aux fesses. A+ papy |
|
| |
roda23 Jardinaute
Nombre de messages : 5647 Age : 74 Localisation : Ans, Belgique Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage... Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Plante dangereuse. Lun 24 Aoû 2009 - 18:46 | |
| [quote=". Pas fatigué le gars en fin de journée , juste mal aux fesses. A+ papy [/quote] Il n'avais qu'a pas s'asseoir sur le fossé de la dite plante! Voilà pour lui! :grrr: Cette fois, c'est moi qui tiens la matraque! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:02: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plante dangereuse. Mar 25 Aoû 2009 - 15:52 | |
| Je ne conaissais pas! je ne sais pas si on en trouve par chez moi. |
|
| |
Ludo88 Jardinaute
Nombre de messages : 2297 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Plante dangereuse. Mar 25 Aoû 2009 - 15:55 | |
| C'est dingue cette histoire.... Y a pas un deboussaillant qui peu en venir a bout??? |
|
| |
Papypassion
Nombre de messages : 5093 Age : 78 Localisation : Courcelles, Belgique Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc.. Humeur : optimiste Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Plante dangereuse. Mar 25 Aoû 2009 - 16:14 | |
| cest comme la renouée du Japon (inoffensive celle là ) une invasive que l'on arrive difficilement a contrôler, le sumac de virginie aussi mais plus facile a maitriser , les canettes en tout genre et les casses pieds qui veulent a tout prix vous offrire le paradis, tous des invasifs vous dis-je A+ papy |
|
| |
roda23 Jardinaute
| Sujet: Re: Plante dangereuse. Mar 25 Aoû 2009 - 17:03 | |
| Et le buddleia . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tabac d'Espagne - argynnis paphia - sur fleur de buddleia (copiée sur le net). |
|
| |
Papypassion
| Sujet: Re: Plante dangereuse. Mar 25 Aoû 2009 - 18:24 | |
| Idem , mais aussi controlable, :Kiss: Dany |
|
| |
roda23 Jardinaute
| Sujet: Re: Plante dangereuse. Mar 25 Aoû 2009 - 18:37 | |
| Pas dans les lieux incultes et les réserves naturelles, car les bénévoles ne se précipitent pas pour les enlever. |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Plante dangereuse. Mar 25 Aoû 2009 - 23:04 | |
| Je l'ai voulu, je l'ai et elle vient d'un naute du forum. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
roda23 Jardinaute
| Sujet: Re: Plante dangereuse. Mer 26 Aoû 2009 - 10:16 | |
| Bien, mais, pour protéger ton environnement, pense à couper les fleurs fannées, car, aie aux graines!
:30: |
|
| |
Ludo88 Jardinaute
Nombre de messages : 2297 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Plante dangereuse. Mer 26 Aoû 2009 - 13:12 | |
| c'est quand meme risqué , non?? |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Plante dangereuse. Mer 26 Aoû 2009 - 13:22 | |
| Roda, Tu connais la provenance de mes graines. Il faut -dommage- un escabeau pour admirer l'ombelle. Les gars sont au courant . Qd les fleurs commencent à sécher je m'habille intégralement, utilise une poche plastique et zou........je coupe d'abord la tête et par prudence la tige. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plante dangereuse. Mer 26 Aoû 2009 - 15:28 | |
| Tout comme Lou, je suis pour "apprendre" aux enfants comment se comporter devant les plantes dangereuses plutot que de ne pas en avoir du tout. Sauf pour la Datura, que je trouve trop dangereuse ( elle peut etre mortelle pour les enfants! ) : pour la Datura, je préfère instruire les enfants en dehors de chez moi, plutot au détour d'une ballade! |
|
| |
roda23 Jardinaute
| Sujet: Re: Plante dangereuse. Mer 26 Aoû 2009 - 17:20 | |
| - Lou a écrit:
- Roda,
Tu connais la provenance de mes graines.
Il faut -dommage- un escabeau pour admirer l'ombelle. Les gars sont au courant .
Qd les fleurs commencent à sécher je m'habille intégralement, utilise une poche plastique et zou........je coupe d'abord la tête et par prudence la tige. Oh, que oui! je la connait! - roda23 a écrit:
- Bien, mais, pour protéger ton environnement, pense à couper les fleurs fannées, car, aie aux graines!
:30: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais, je parlais de toutes les envahissantes, même du buddleia, qui ma fois, une fois en graine est franchement moche. :32: |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Plante dangereuse. Mer 26 Aoû 2009 - 17:23 | |
| Je n'ai pas été élevée avec cette appréhension donc idem pour les gars. Je n'arrive pas à retrouver le sujet mais peut-être était-ce sur l'ancien forum....... En gros plus de 80% des plantes présentent une toxicité que cela soit au jardin d'ornement ou au jardin potager. Je laisse de côté les arbres. Alors si il fallait se passer de "Pierre, Paul, Jacques" ......maintenant chacun se le sent pour des raisons xxx. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Plante dangereuse. Mer 26 Aoû 2009 - 17:25 | |
| J'ai de jolis plants issus de semis qui seront mis en PT tard à l'automne. Seule précaution.......je manipule impérativement avec des gants. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Plante dangereuse. Mer 26 Aoû 2009 - 17:27 | |
| Pî d'abord je me demande si ma donatrice :32: avait mis des gants pour la récolte ??? --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
roda23 Jardinaute
| Sujet: Re: Plante dangereuse. Mer 26 Aoû 2009 - 17:40 | |
| |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Plante dangereuse. Mer 26 Aoû 2009 - 18:14 | |
| :Kiss: Craquants les z'amis !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plante dangereuse. | |
| |
|
| |
|