17 janvier 2023
par Stefan Brandl
Les oligarques occidentaux comme Rockefeller, Ford, Gates, Soros and Co ont longtemps voulu remplacer ou au moins compléter l'agriculture par la production alimentaire industrielle. Les insectes, les grillons, les vers de farine et les créatures similaires faciles à reproduire devraient fournir les matières premières pour cela. Le 4 janvier 2023, l'UE a autorisé l'ajout d'insectes aux produits de boulangerie, pâtes et autres produits semi-finis "pour le grand public".
Complètement ignorée par les médias grand public, l'Union européenne a annoncé le nouveau règlement le 4 janvier 2023 au Journal officiel de l'UE. L'approbation commence 20 jours après la publication et doit être mise en œuvre par tous les États membres de l'UE après 20 jours (à partir du 24 janvier 2023) sans exception.
Bien qu'il y ait trop peu de connaissances publiées concernant les allergies et les réactions anaphylactiques possibles, la Commission européenne est d'avis qu'aucune exigence d'étiquetage spécifique ne doit être répertoriée pour les réactions allergiques possibles.
Cependant, il est fort probable que les personnes allergiques aux crustacés, aux mollusques et aux acariens aient également des réactions allergiques lorsqu'elles consomment des produits contenant des grillons domestiques. Cela peut également entraîner de nouvelles réactions allergiques au substrat qui est donné aux insectes.
Il est irresponsable qu'il n'y ait une "obligation d'étiquetage" que si le produit contient des grillons domestiques (Acheta domesticus).
Cela signifie que les citoyens de l'UE doivent découvrir par eux-mêmes que "l'Acheta domesticus" est réduit en poudre et ajouté aux grillons domestiques et doivent vérifier sous leur propre responsabilité s'ils pourraient y être allergiques.
Responsable du permis : Ursula von der Leyen
Les produits "grand public" suivants pourraient bientôt arriver sur le marché de consommation avec en plus des grillons (Acheta domesticus) :
Pains multigrains, petits pains multigrains, craquelins et gressins, barres de céréales, prémélanges secs pour la cuisson, biscuits, pâtes sèches fourrées et non fourrées, sauces, produits transformés à base de pommes de terre, plats à base de légumineuses et de légumes, pizzas surgelées, pâtes générales et produits en poudre de lactosérum, substituts de viande (substituts de viande végétariens), soupes, concentrés de soupe et poudres de soupe, grignotines à base de semoule de maïs, boissons de type bière, produits à base de chocolat, noix et graines oléagineuses, grignotines (à l'exception des croustilles) et préparations de viande.
Le protocole de l'UE a été publié au Journal officiel de l'Union européenne le 4 janvier 2023 .
Cette entreprise vietnamienne élève les grillons domestiques. Il fait de la publicité avec les «objectifs durables» de l'ONU et est déjà certifié par l'Agence européenne de sécurité des aliments (efsa). L'heure du repas.
Extrait du Journal Officiel :
(7) Dans son avis scientifique, l'Autorité a conclu que la poudre partiellement dégraissée d' Acheta domesticus (criquet domestique) est sans danger dans les conditions d'utilisation proposées aux niveaux proposés . L'avis scientifique fournit donc des preuves suffisantes que la poudre partiellement dégraissée d'Acheta domesticus(cricket domestique) lorsqu'il est utilisé dans les pains et petits pains multigrains, les craquelins et les gressins, les barres de céréales, les prémélanges secs pour produits de boulangerie, les biscuits, les pâtes sèches fourrées et non fourrées, les sauces, les produits transformés à base de pommes de terre, les plats à base de légumineuses et de légumes, les pizzas, les pâtes alimentaires , lactosérum en poudre, succédanés de viande, soupes et concentrés ou poudres de soupe, en-cas à base de semoule de maïs, boissons de type bière, produits à base de chocolat, fruits à coque et graines oléagineuses, en-cas autres que les chips et préparations de viande pour le grand public sont soumis aux conditions de mise sur le marché conformément à l'article 12, paragraphe 1, du règlement (UE) 2015/2283 est suffisante.
(
Dans son avis, l'Autorité s'est également fondée sur des preuves moins publiées concernant les allergies alimentaires liées aux insectes en général, qui n'établissaient pas clairement de lien entre la consommation d'Acheta domesticus et une série d'événements anaphylactiques , et sur la base de données démontrant qu'Acheta domesticus contient un certain nombre de protéines potentiellement allergènes , a conclu que la consommation de ce nouvel aliment peut induire une sensibilisation aux protéines d'Acheta domesticus. L'agence a recommandé de poursuivre les recherches sur l'allergénicité d'Acheta domesticus.
(9) Afin de donner suite à la recommandation de l'Autorité, la Commission examine actuellement la possibilité de mener les recherches nécessaires sur l'allergénicité d'Acheta domesticus. Dans l'attente de l'évaluation des données de recherche par l'Autorité et étant donné que les preuves établissant un lien direct entre la consommation d'Acheta domesticus et des cas de sensibilisation primaire et d'allergies ne sont pas concluantes, la Commission est d'avis qu'aucune exigence spécifique d'étiquetage liée au potentiel de sensibilisation primaire d'Acheta domesticus devrait être inscrit sur la liste de l'Union des nouveaux aliments autorisés.
(10) Dans son avis, l'Autorité a également constaté que la consommation de poudre partiellement dégraissée d'Acheta domesticus (criquet domestique) peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques aux crustacés, aux mollusques et aux acariens . L'Autorité a également constaté que d'autres allergènes peuvent être introduits dans le nouvel aliment si ces allergènes sont présents dans le substrat qui est donné aux insectes. Il convient donc que les denrées alimentaires contenant de la poudre partiellement dégraissée d'Acheta domesticus (criquet domestique) soient étiquetées en conséquence, conformément à l'article 9 du règlement (UE) 2015/2283.
https://tkp.at/2023/01/17/neue-eu-verordnung-erlaubt-die-beimischung-von-hausgrillen-in-nahrungsmitteln/