Cette année, pas de plants greffés. Trop décevants : mise à fruit "normale", mildiou, petite récolte, que ce soit en 2016 ou 17.
Je me suis contentée de 3 plants différents. Installés en 3 endroits ensoleillés. Au départ, j'ai tuteuré. Mais en mon absence, personne pour attacher plus haut en suivant la croissance, personne pour supprimer les gourmands.
Deux semaines d'absence en juillet. Non soutenus, les plants se sont écroulés, il y a un grand nombre de tiges latérales. Il y a des dizaines de fruits mûrs ou en formation.
Et surtout, pas un soupçon de maladie ! Comme j'ai joué à la permaculture, les plants de tomates sont dans les massifs de fleurs. Les fruits reposent sur l'herbe sèche.
Des capucines, nées des graines de l'année précédente, se développent sur les tiges de tomate. Ca fait de bien belles couleurs !
En IDF, nous n'avons bénéficié que d'une pluie par mois, donc le sol était resté archi sec. Il y avait au maxi deux arrosages par semaine par mon mari (c'est la seule chose que je peux lui demander de faire
Puis je suis repartie en août, je n'ai pas essayé de redresser les plants. J'ai quand même supprimé les petits gourmands qui s'annonçaient.
Trois semaines plus tard, même constat. Des plants productifs et en parfaite santé.
Je crois que l'an prochain, je n'essaierai même pas de les tuteurer à la plantation.
Il commence à faire bien froid la nuit (6°), ne faudrait-il pas que je cueille les tomates pour les faire mûrir au chaud, ou peuvent-elles supporter ces alternances nuit/jour encore quelques semaines ?