Bonjour.
J'ai un petit monstera adamsonii (bouture rescapée) qui pousse en hauteur sur un tuteur en mousse acheté dans le commerce. Le tuteur est en mousse mais reste incroyablement sec bien que le monstera se développe bien. Le pot fait 13cm environ de diamètre.
Pour l'aider à développer ses racines aériennes, j'ai planté il y a peu de l'helixine à son pied. Elle recouvre toute la surface du pot et maintient la surface de celui ci humide puisque je la pschitte régulièrement.
Dernièrement, j'ai récupéré une mini orchidée défleurie dans un pot de 5 cm. Le pot étant petit, le substrat se dessèche très vite et les pschitte pschitte ne suffisent pas à lui conserver de l'humidité ambiant. Je l'ai donc posé à la surface de mon helexine et cela semble lui faire du bien, ses feuilles se retrouvant moins molles et claires qu'avant.
Je me pose une question :
Je vais devoir rempoter mon monstera. J'ai pensé à le rempoter dans un pot de 20cm mais en y mettant une vraie branche de bois sec (qui se décomposerais avec le temps) recouverte de mousse du jardin maintenue par un filet ou autre afin de vraiment avoir un support humide pour les racines aériennes du monstera. L'helexine recouvrera la surface du pot.
Mais et la mini orchidée ? Puis je la fixer sur la branche en bois recouverte de mousse et la laisser se développer ainsi ?
Cela fera comme une sorte de gros arbre (le monstera) sur lequel la plante epiphyte (orchidée) se développe et donc le sol est maintenu humide par de l'herbe (helexine) ?