Bonjour à tous,
Puisqu'il pleut aujourd'hui du côté de la Sarre, j'ai le temps de bloguer et trainer sur le forum! Alors voilà, mon projet du w.e dernier.
Tailler un petit pinus en nuage.Il s'agit d'un Pinus mugo mugus ou un des ces cultivar cousin. Après avoir pousser lentement pendant plusieurs années, ces 3 dernières années il avait pris beaucoup de volume, sachant qu'il est a proximité d'un cheminement, j'ai tenté la taille car mon père menaçait " de l'arracher s'il devenait trop grand"( sans être sur qu'il le transplanterait). Nous n'avons pas beaucoup d'arbuste, et ce pin se faisait imposant dans cet espace vierge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alors pas très sur de moi (jeune apprentie) , j'ai oser une première taille au printemps 2015 , en enlevant toute les branches inférieures , pour aérer le volume. Le résultat n'était pas trop mal. Les résineux cicatrisent facilement normalement mais je l'ai laisser tranquille ensuite. Au fil de l'année un tapis de lierre panaché à recouvert la base, ce qui a aussi apporté de la luminosité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le w.e dernier je suis passée à la taille de formation "nuage". Quand on voit le prix que coûte un pin en nuage , y a de quoi tomber à la renverse! Alors après tout pourquoi pas "donner un peu plus d'allure à ce pin" pour le rendre moins commun et peu être même
remarquable .
Une taille en nuage prend du temps. Pour former de beaux nuages à partir d'un sujet comme le mien il faut trois, quatre ans au moins. Ma collègue confirme après avoir tailler un épicea en nuage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On voit légèrement les pompons se dessiner (oui parce que ce sont plus des pompons que des nuages finalement). Ceux les plus à l'extérieur ont été plus facile à former. Pour l'intérieur je verrai l'année prochaine , je n'étais pas très sûre de comment faire. Et maintenant que j'y pense je n'aurai pas du couper les bourgeons du dessus. j'aurai du laisser le centre du pin s'élancer un peu plus , pour avoir des pompons centraux plus surélever par rapport aux adjacents. Enfin bon c'est en pratiquant qu'on apprend! Mais gare à ne pas agir sans mûres réflexions!
Une question me vient maintenant s'il y a des amateurs de bonzai (ou dérivé): au centre de mon pin je crois que je pourrais former 3 pompons, néanmoins à partir du port naturel actuel, le deuxième pompons serait plus bas. du coup ca donne haut-bas-haut, est ce posssible dans cette configuration ? le ponpoms du milieu aura t-il assez de lumière pour bien pousser ? L'aspect sera t-il étrange ?( difficile de visualiser... je vais aller regarder des image de bonzai conifère je crois).
Ps: pour précision la taille se pratique au printemps sur les bourgeons, à couper au sécateur "un par un" - à éviter la cisaille qui fait trop de dégâts-
Voilà. Avec plaisir je partage avec vous cette expérience "paysagistique"
. Bon dimanche à tous, Irisnea.