Le site Jardins-interieurs - version 3.0 - et son menu
accueil plantes vertes Tibouchina Les photos et espèces manquantes ne demandent qu'à être complétées par vos soins -
Espèces - 1
de: AF | GM | NZ
Tibouchina urvilleana
L'avis du jardinier
Culture assez délicate. En hiver, conservez la plante entre 10 et 13°C.
Tibouchina
carte d'identité
Nom commun:
famille:
Mélastomatacées
Origine:
Le tibouchina est originaire des forêts tropicales humides du Brésil.
Toxicite:
Plante non toxique -
Description:
Le tibouchina est une remarquable plante arbustive. Chez les jeunes sujets, les tiges quadrangulaires tendres et vertes sont recouvertes d'une fine toison rougeâtre. Avec l'âge, elles deviennent ligneuses et brunes. Les feuilles opposées et veloutées sont ovales et acuminées. Le limbe vert moyen à vert foncé présente des nervures longitudinales vert clair et des marges dentées. Chaque feuille mesure 5 à 10 cm de longueur sur 2,5 à 4 cm de large.
La floraison du tibouchina, pourpre ou violette en fin d'été est vraiment somptueuse.
Cette plante peut vivre de très nombreuses années si elle est bien hivernée.
Ce genre 2 espèces environ, mais très peu sont cultivées en intérieur car ces plantes sont très fragiles et très difficiles à transporter.
floraison
Les fleurs s'épanouissent en grappes terminales, du milieu de l'été au début de l'hiver et la floraison peut durer jusqu'à 4 mois. Les fleurs sont pourpre rosé, violettes ou bleu violacé. Elles sont composées de 5 pétales étalés et présentent un bouquet d'étamines pourpre. Elles mesurent de 8 à 1 cm de diamètre.
Croissance
L'espèce atteint 3 m de hauteur dans son habitat d'origine. Cultivée en pot, elle ne dépasse guère 2 m.
utilisation
Cultivée en pot et régulièrement rabattue, la plante a l'aspect d'un arbuste qu'il est intéressant de cultiver isolément. Mais on peut aussi palisser le tibouchina sur treillages. Les longs rameaux retombent alors avec beaucoup d'élégance. Cette plante apprécie une certaine fraîcheur en hiver. La culture en véranda lui réussi très bien. On peut aussi la placer dans un grand hall frais et bien éclairé.
Soins
Du début du printemps au milieu de l'automne, les tibouchinas ont besoin de plein soleil tamisé. Attention aux rayons directs du soleil qui peuvent brûler les feuilles.
En hiver, par contre, exposez les plantes au soleil direct avec au minimum 4 heures d'ensoleillement par jour.
Au mois de mars, rabattez les pousses principales de moitié et ne laissez que deux paires de feuilles aux pousses latérales.
Durant la période de croissance, les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent très bien. Il est préférable de cultiver la plante au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets quand les températures sont chaudes.
A partir de novembre, le tibouchina a besoin de températures plus basses. En hiver, conservez la plante entre 10 et 13°C.
En période de croissance et durant toute la période de floraison, arrosez généreusement mais sans jamais laisser d'eau stagner dans la soucoupe. Lorsque les boutons floraux cessent de se former, réduisez les apports en eau. En hiver, conservez la motte à peine humide.
Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide tous les 15 jours au printemps et en été.
Utilisez un mélange à base de terreau avec un peu de terre de bruyère pour acidifier un peu le sol. Rempotez chaque printemps jusqu'à ce que la plante ait atteint sa taille optimale. Effectuez ensuite un simple renouvellement du substrat de surface chaque printemps.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Les feuilles jaunissent et tombent en hiver, en cas d'excès d'arrosage. durant la période de repos, laissez s'assécher le mélange terreux entre chaque apport en eau.
Les feuilles se fanent en été en cas de sécheresse. Arrosez et bassinez fréquemment tout en protégeant du soleil direct.
Parasites
Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide.
Les cochenilles farineuses forment de petites masses cotonneuses et blanchâtres sur les jeunes rameaux. Éliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.
Multiplication
Le tibouchina se multiplie par boutures terminales. Au mois de mars, au moment de la taille de printemps, prélevez des boutures de 8 à 10 cm, juste au-dessous d'une paire de feuilles. Supprimez les feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez chaque bouture dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez au plein soleil tamisé, dans une pièce chaude.
Quand la croissance reprend, découvrez les pots et arrosez modérément. 8 semaines plus tard, transplantez les jeunes plants dans des pots de 10 cm et cultivez-les normalement.