| L'aventure de l'apiculture | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mousse Jardinaute
Nombre de messages : 2313 Age : 52 Localisation : Lorraine Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture...... Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Mar 24 Fév 2009 - 9:37 | |
| Au fait.... J'vous ai pas dit.... J'me lance dans l'aventure de l'apiculture.... |
|
| |
jardi76 Jardinaute
Nombre de messages : 6063 Age : 56 Localisation : Normandie(76) Emploi/loisirs : Je travaille /Jardinage, Bricolage,.... Humeur : Jardinière Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Mar 24 Fév 2009 - 9:39 | |
| |
|
| |
Papypassion
Nombre de messages : 5093 Age : 78 Localisation : Courcelles, Belgique Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc.. Humeur : optimiste Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Mar 24 Fév 2009 - 10:21 | |
| Voilà une idée qu'elle est bonne, :bise: mousse |
|
| |
Mousse Jardinaute
Nombre de messages : 2313 Age : 52 Localisation : Lorraine Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture...... Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Mar 24 Fév 2009 - 14:01 | |
| Puka Je vous raconterai mes séances de domptage |
|
| |
jardi76 Jardinaute
Nombre de messages : 6063 Age : 56 Localisation : Normandie(76) Emploi/loisirs : Je travaille /Jardinage, Bricolage,.... Humeur : Jardinière Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Mar 24 Fév 2009 - 20:37 | |
| cela ne doit pas être facile !! :suspect: |
|
| |
Papypassion
Nombre de messages : 5093 Age : 78 Localisation : Courcelles, Belgique Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc.. Humeur : optimiste Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Mar 24 Fév 2009 - 21:01 | |
| surtout retenir le nom de chaque abeille |
|
| |
Mousse Jardinaute
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Mar 24 Fév 2009 - 21:50 | |
| Les organisateurs du rucher-école ont commencé par nous demander si nous étions allergique :suspect: M'est avis que c'est une histoire qui ne manquera pas....de piquant |
|
| |
jardi76 Jardinaute
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Mer 25 Fév 2009 - 7:48 | |
| les allergies,c'est pas facile.........j'ai un petit cousin dont les parents sont apiculteurs qui est allergique aux abeilles, c'est pas évident à vivre !! |
|
| |
Carole Jardinaute
Nombre de messages : 775 Age : 55 Localisation : Suisse Emploi/loisirs : nature, peinture, lecture Humeur : Tout vient à temps pour qui sait attendre Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Mer 25 Fév 2009 - 17:29 | |
| Et bien Mousse, quelle belle idée ! Tu nous raconteras tes petites expériences ! Mon mari est allergique aux abeilles et je dois dire qu'avant de le rencontrer je ne m'étais jamais aperçue qu'elles étaient si nombreuses ! Dès qu'une abeille le frôle de trop près il prend cette apparence : |
|
| |
Fabie Jardinaute
Nombre de messages : 972 Age : 55 Localisation : aveyron(midi-pyrénées) Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Jeu 26 Fév 2009 - 7:06 | |
| allergique au piqûres d'abeilles ou juste le fait de les voir :?: |
|
| |
Mousse Jardinaute
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Jeu 26 Fév 2009 - 14:51 | |
| Apparemment, en cas de problème, il est possible de se faire désensibiliser. Je ne suis pas inquiète |
|
| |
jardi76 Jardinaute
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Jeu 26 Fév 2009 - 19:34 | |
| et ce sera pour ta propre consommation ? |
|
| |
claudinette Jardinaute
Nombre de messages : 689 Age : 72 Localisation : auvergne Emploi/loisirs : retraitée débordée,champignons,jardin en general,photos Humeur : joyeuse quand le temps me permet d'aller au jardin Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Ven 27 Fév 2009 - 7:37 | |
| mousse si tu veut des pieds d'aster pour tes abeilles pas de probléme :bise: |
|
| |
roda23 Jardinaute
Nombre de messages : 5647 Age : 74 Localisation : Ans, Belgique Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage... Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Ven 27 Fév 2009 - 16:32 | |
| Quelle bonne idée, se sont les producteurs de mirabelles qui vont être heureux! |
|
| |
Mousse Jardinaute
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Ven 27 Fév 2009 - 18:15 | |
| En fait, c'est surtout de la curiosité, à la base. Si je peux récolter un peu (parce que, effectivement, je suis consommatrice de miel), ce sera bien. J'ai l'intention de mettre les ruches (2 ou 3 grand maximum) dans mon verger, ça devrait aussi aider les arbres, mes arbres. Parce que les vergers autour ne sont plus récoltés (les vaches y passent l'été, c'est là leur seule utilisation....jusqu'à ce qu'un petit génie décide d'y construire un lotissement ). Les abeilles sont une espèce désormais protégée, ce sera ma petite contribution à la sauvegarde d'apis mellifica |
|
| |
Papypassion
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Ven 27 Fév 2009 - 18:27 | |
| Bien Mousse, juste pour voir et surtout apporter ton petit geste a l'écologie. J'aimerais demander a un apiculteur de mettre une ruche chez moi, sans contre partie, simplement pour la pollinisation et le plaisir de participer a qq choses de fantastique, mais ici en ville j'ai peur qu'au moindre essaimage le voisinage, (ignare) ne crie au secours Bonne chance et raconte nous . |
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Ven 27 Fév 2009 - 19:15 | |
| Je serais bien incapable de m'occuper d'une ruche,et pourtant ce srait la solution idéale pour avoir du miel en brèche,ça devient de plus en plus difficile à trouver et j'adore ça :faim: |
|
| |
Papypassion
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Ven 27 Fév 2009 - 19:44 | |
| Si tu as un peu de terrain, qq arbres ou des fleurs je suis sure que qq apiculteur serrât heureux de déposer une ruche chez toi et de s'en occuper , pour autant que tu lui en laisse l'accès. A+ papy |
|
| |
roda23 Jardinaute
Nombre de messages : 5647 Age : 74 Localisation : Ans, Belgique Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage... Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Ven 27 Fév 2009 - 20:24 | |
| Papydou, j'ai demandé a un apiculteur de placer une ruche dans mon pré, il m'a répondu qu'il les louait, eh ben oui! :hello5: |
|
| |
claudinette Jardinaute
Nombre de messages : 689 Age : 72 Localisation : auvergne Emploi/loisirs : retraitée débordée,champignons,jardin en general,photos Humeur : joyeuse quand le temps me permet d'aller au jardin Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Ven 27 Fév 2009 - 21:22 | |
| il manque pas de toupé celui la n'importe quoi moi j'ai proposé a un fermier d'en apporter une mais il m'a dit que c'etait trop de difficulté a transpoter alors je lui apporte les pieds de fleurs a domicile .plutot que jeter autant faire un geste pour essayer de sauver les abeilles |
|
| |
Papypassion
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Ven 27 Fév 2009 - 22:22 | |
| Triste, faire du benef a tout prix, après ça on dit la vie est chére, merde, c'est nous qui la rendons cher !! a vouloir tirez profit de tout, bah c'est bien connut l'homme est quand même la créature la plus conne que cette planète aie porté, il construit méticuleusement sa propre perte. A+ papy |
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Sam 28 Fév 2009 - 8:31 | |
| Je ne suis pas surprise, je savais que c'était courant dans certaines régions,tout le monde y trouvant son compte:l'apiculteur a une ruche bien nourrie, et celui qui l'héberge a ses arbres bien pollinisés. Je ne veux pas mettre de ruche dans mon terrain,c'est trop risqué quand les petits enfants sont chez nous.Mais tout près à vol d'oiseau, un voisin a des ruches et elles viennent au self! |
|
| |
artiskik Jardinaute
Nombre de messages : 2248 Age : 57 Localisation : dordogne Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!! Humeur : toujours bonne! Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Dim 1 Mar 2009 - 15:06 | |
| - papypassion a écrit:
- Triste,
faire du benef a tout prix, après ça on dit la vie est chére, merde, c'est nous qui la rendons cher !! a vouloir tirez profit de tout, bah c'est bien connut l'homme est quand même la créature la plus conne que cette planète aie porté, il construit méticuleusement sa propre perte. A+ papy Ben alors Papyli t'es colère????? :bise: |
|
| |
Mousse Jardinaute
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Lun 2 Mar 2009 - 10:34 | |
| Je vous raconterai, Papy et les jardinautes. Je suis sûre de commencer par mes déboires car côté voisinage pas futé, j'ai ce qu'il faut ! Mais je prépare une installation en grande pompe histoire de faire passer un certain nombre de messages "clairs et forts" A la guerre comme à la guerre ! Cela dit, Papy, je suis aussi de ton avis, l'homme court tout seul à sa perte, dommage lorsque l'on est sensé de devoir subir ces dégâts... J'ai relu en diagonal le post, je ne sais plus qui me proposait des asters.... Merci, mais j'en ai déjà pas mal, variétés généreusement envahissantes donc j'ai ce qu'il faut. |
|
| |
claudinette Jardinaute
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture Lun 2 Mar 2009 - 11:37 | |
| c'etait moi mousse c'est pas grave :bise: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'aventure de l'apiculture | |
| |
|
| |
| L'aventure de l'apiculture | |
|