-Poncirus trifoliata est rustique jusqu'à -15°c, il sert de porte greffe à de nombreux autres agrumes.
Il pourra rester sur la terrasse toute l'année. Belle floraison abondante, les fruits sont immangeables car très astringents.
Il existe la variété «Dragon» aux branches tortueuses décoratives en hiver car cet agrume perd ses feuilles si il fait froid.
Attention aux redoutables épines.
C'est le seul que tu pourras cultiver sans souci toute l'année en extérieur à Lyon.
Un autre qui ne devrait pas poser trop de soucis est le Kumquat «Fortunella margarita»
La plante résiste bien jusqu'à -8°c. Un simple voile d'hivernage devrait lui permettre de passer la saison froide en extérieur, à Lyon en ville.
En le rapprochant d'un mur pour gagner quelques degrés.
Mais attention plus que l'intensité, la durée du froid peut faire plus de dégâts.
Pour les autres cela va être plus difficile et obliger à la mise en place d'un système qui les maintiendra hors-gel (serre avec radiateur, par exemple).
Pour en revenir à :
-Cedrat digitata, non il ne supportera pas le gel, comme tous les Cedrats, mort assurée dès -3°c prolongés et dégâts sur les feuilles avant.
C'est un agrume relativement délicat, trop de soleil ne lui convient pas, à la différence des autres agrumes.
Il peut fleurir mais ne pas donner de fruits, et ce, pendant plusieurs années...
-Citrus latifolia, encore moins, son nom vernaculaire c'est bien Lime de Tahiti... Là tout est dit... Résistance au froid idem que le précédent... Chute des feuilles après le gel ce qui pénalise la plante la saison suivante.
Par contre il offre l'avantage d'avoir une croissance rapide, floraison et fructification assurée, plus ou moins abondante une année sur 2.
On peu le maintenir relativement compact.
Donc pour ces 2 agrumes cela va être assez délicat sauf si tu es en centre ville que les gelées inférieures à -3 sont rares sur ton balcon.
Dans ce cas tu peux les tenter et les rentrer uniquement les nuits les plus froides mais les ressortir dès qu'il ne gèle plus.
Sinon quelque soit l'espèce que tu choisisses tu ne mettras pas ton agrume contre un mur ensoleillé durant l'été, cela le cramerait. Par contre en hiver tu auras intérêt à les rapprocher du mur.
Citrus latifolia est courant en jardinerie, attention ce peut être Citrus aurentifolia.
Tu feras la différence avec la taille des fruits. Citrus latifolia a de gros fruits (taille d'un citron jaune, mais vert) alors que les autres limes ont des fruits plus petits, mais délicieux...
Cédrat digitata est plus confidentiel, mais on peut en trouver.
Sinon je ne peux que te conseiller de te mettre en contact avec LES spécialistes des agrumes Michel et Bénédicte Bachès qui se trouvent à Eus (66). Ils font des salons et journées des plantes dans pas mal de coins en France et au Nord de l'Espagne.
Tu peux les appeler ils sont disponibles et te diront si ils ont une expo de prévu vers chez toi. Dans ce cas, tu commandes et tu iras retirer les plantes qu'ils t'auront mis de côté, j'ai souvent fait comme cela avec eux. Sinon tu te fais livrer.
Ils sont top sérieux et surtout produisent leurs plantes...
Je te conseille, si tu veux cultiver quelques agrumes, d'investir 14.20€ dans leur livre dont j'ai mis les références ICI.
Dom