Un campagnol mesure entre 12 et 22 cm de long. Il possède une queue de 6 à 11 cm et pèse entre 80 et 180 grammes. Sa tête bien ronde est collée au corps et il possède 4 incisives proéminentes. Son pelage est brun roussâtre.
On peut le trouver partout dans le jardin, le verger ou le potager. A la différence de la taupinière, la galerie du campagnol est ouverte. En marchant sur le gazon, si le pied s'enfonce c'est aussi le signe qu'il ya des galeries sous la pelouse.
Une galerie peut mesurer jusqu'à 60 m de long et plonger jusqu'à 40 cm de profondeur voire 1m pour se protéger des intempéries. Il est herbivore et consomme des racines, des rhizomes, des bulbes...
En cas de rosier attaqué, il risque de ne pas démarrer au printemps. Si c'est le cas, tailler le rosier sévèrement, bien tasser la terre au pied et arroser. Ainsi il devrait repartir.
La période de reproduction du campagnol commence en mars. Deux individus peuvent donner jusqu'à 100 campagnols à la fin de la saison ! Ces mêmes petits pourront à leur tour se reproduire au cours de l'été.
Pour lutter efficacement contre ces rongeurs il est possible de poser des pièges agrémenté d'un morceau de pomme, à l'entrée de leur galerie.