Bonjour,
je voulais vous parler d'une application pour smartphone, ou un logiciel pour ordi, qui pourrait s'averer tres utile pour les nombreux passionnés que compte ce forum.
Il s'agit de l'application Evernote.
Elle est bien entendu gratuite, sinon je n'en parlerai pas!
Il s'agit d'une puissante application (ou logiciel) de prise de notes, mais assez simple d'utilisation.
Vous allez me dire un logiciel de prise de note , ouai bof, j'ai mon carnet et mon stylo! Ce site explique peut etre mieux que moi ce qu'est Evernote
Mais avec tout ce dont est capable cette appli ca serait vraiment dommage de pas essayer!
En gros, Evernote réunit en un seul endroit toutes vos notes quelque soit le "support" sur lequel vous avez "saisi" ces notes.
Que vous ayez des notes sur un papier, des pages internets en favori, des photos, des documents pdf, ou meme de l'audio, tout sera reuni en un meme endroit.
Et ce qui est génial c'est que toutes ces notes peuvent etre réliées entre elles, ca facilite tout!
Je vous ai fait un petit exemple pour que vous voyez un peu ce qu'on peut faire avec Evernote.
Pour ca, je me suis créé un carnet de notes avec les 12 mois de l'année.
Donc ca donne ca sur mon ecran:
On peut donc voir tous les mois, et un extrait de ce que contient la note. Maintenant, je clique par exemple sur le moi de mai
On peut voir la liste de "travaux" que j'aurais a faire au mois de mai au jardin! Et le système de cases a cocher est très judicieux je trouve!
Sur mon exemple, on voit que la lavande apparait en bleu. C'est parce que si je clique dessus je vais tomber sur la note que j'ai lié a ce mot! Car c'est la la force d'evernote, avoir tout un tas d'infos et les réunir entre elles.
Donc je clique sur "lavande" et hop je tombe sur une note que j'avais copié sur un document pdf auparavant; mais ca aurait pu etre un truc gribouillé sur une feuille, une page internet, une photo ou meme un message audio.
Et si je clique sur "plantes a envoyer" je vais tomber sur ma note ou il y tous mes envois a prévoir (expliqué un peu plus bas)
Là j'ai pris l'exemple de la bouture de lavande mais ca aurait tres bien pu etre un article "capturé" par evernote sur internet (exemple semis de tomate) ou une page de bouquin photographiée (exemple technique de semis sur le clause villemorin)
Evernote peut aussi s'averer pratique pour gérer vos échanges de plantes.
Genre Marcel souhaite avoir des boutures et troncons, mais il te les demande pas forcement tous d'un coup. Alors au lieu de griffonner tout ca sur un coin du bureau, on se créé une note "Plantes a envoyer" par exemple ou on liste les souhaits, l'adresse, tout ce qu'il faut quoi, on oublie plus rien.
Et pour ceux qui voudrait lister leurs rosiers par exemple c'est pratique aussi, on crée un petit tableau a l’intérieur d'une note et il n'y a plus qu'a inserer vos photos et la description en dessous.
La photo s'adaptant aux dimensions de la case, que demander de plus.
Vous aurez la liste de vos rosiers partout avec vous sur le smartphone, ou chez vous sur votre ordi!
j'ai lu hier sur un post que certaines désirait ca, ben pour le coup ca c'est pas mal
En conclusion, vous aurez compris que cette application/logiciel m'a conquis!
C'est comme avoir sa bible de jardin personnelle, partout, tout le temps avec soit, j'adore!
C'est fouilli a expliquer mais la prise en main est enfantine!
Si ca tente qqun, c'est avec plaisir que j'aiderai si je le peux!
Et pour faciliter la chose, si ca en interesse, je peux vous faire passer mes notes, sous la forme d'un fichier tout pret a l'emploi, comme ca il n' y aura plus qu'a les editer a votre convenance! Et si vous avez des idées pour améliorer mes notes je suis preneur.
Je suis en apprentissage sur Evernote, je decouvre chaque jour de nouvelles fonctions! Ce sujet sera sans doute amené a evoluer
ps: tout est rempli a titre d'exemple!